Après les tristes réalités qu’ont occasionné les opérations de lotissement de Kabalabougou, et dont la population ne s’est pas encore remis des séquelles, un autre village de la commune rurale du Mandé, Samaya, est aujourd’hui confronté à un problème de mauvaise gestion foncière. Pour défendre leurs intérêts et empêcher les criminels fonciers, notamment Lassana Koné dit gaucher et ses complices, à satisfaire leurs sales besognes, l’Association Villageoise de Samaya sous le récépissé N° 080/AKB à décider de prendre le taureau par les cornes.
En effet, il est reproché à Lassana Koné, premier conseiller du chef de village, non moins conseiller municipal à la municipalité de la commune rurale du Mandé, de nombreuses malversations foncières auxquelles il s’est rendu coupable.
Selon les membres de l’Association Villageoise de Samaya, Lassana Koné, sous le couvercle d’une soi-disante commission, dénommée commission de redressement de Samaya, a arbitrairement vendu des terres dans la zone maraichère de cette localité. Toute chose qui a causé des dommages collatéraux à environ 300 personnes qui nourrissaient leurs familles à travers des activités maraîcher. Malgré les plaintes des victimes, toujours selon nos informations, Lassana Koné est resté sur sa volonté systématique de fouler à pied les intérêts des autres.
Aussi, déplore l’Association Villageoise, Lassana Koné, toujours dans le cadre des travaux de réhabilitation du village, continu à faire payer aux gens des sommes allant de 17.000 Fcfa à 27.000 Fcfa en dépit de la mise en garde du préfet de Kati qui, lors d’une réunion à la Mairie, lui aurait demandé d’arrêter de prendre de l’argent aux gens.
Lassana Koné qui n’attend pas associer la Mairie de la commune rurale du Mandé aux travaux de lotissement de Samaya dans le but de satisfaire son intérêt personnel, est en train de faire croire qu’un village est habilité à mener seul les travaux de lotissement.
« Sur ce point, nous disons qu’il est temps que Mr Koné se détrompe. Ainsi, nous lui disons que les travaux de lotissement obéissent à des procédures qui nécessitent obligatoirement l’implication des autorités communales, régionales et nationales.
Se désolidarisant, j’allais dire ne se reconnaissant pas à travers les actes posés par Lassana Koné » a fait savoir un membre du groupe révolté. L’Association Villageoise de Samaya a, à l’issue de sa 2ème Assemblée Générale tenue, le 30 octobre 2011 à l’école publique de ladite localité, en présence des représentants de la Mairie de la commune rurale du Mandé (le président de la commission domaniale et le 2ème adjoint au maire) formulé des recommandations, entre autres, la dissolution de la Commission de redressement de Samaya ; la dissolution du Conseil Villageois de Samaya ; l’arrêt total des activités des géomètres sur le territoire de Samaya jusqu’à la mise en place d’une nouvelle commission ; l’interdiction à Lassana Koné dit gaucher et ses conseillers de signer tout document d’achat ou de vente de terrain sur le territoire de Samaya ; l’intervention de la mairie de la commune rurale du Mandé et le préfet de Kati pour former une nouvelle commission de redressement.
Notons que l’Association Villageoise de Samaya a envoyé des correspondances à qui de droit pour dénoncé les agissements sordides de Lassana Koné dit gaucher. Dans tous les cas, les autorités sont interpelées pour trouver une solution avant que la situation ne dégénère.
Moussa Touré