Malgré les menaces proférées par le ministre de la Justice : Le maire de Moribabougou, Diarra Diarra se permet de morceler le Titre foncier N°2250 d’un journaliste

2
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises

L’un de nos confrères de la place ne dort plus que d’un seul œil. Et pour cause, sa propre parcelle, dotée d’un titre foncier N°2250 sise au quartier de Titibougou a été morcelée et revendue par le Maire de la Commune de Moribabougou, Diarra Diarra à d’autres acquéreurs. Alors que Titibougou ne relève pas de sa commune.

 

Malgré les différentes mesures prises par le ministère des Domaines et des Affaires foncières et les menaces proférées par le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, contre les éventuels prédateurs fonciers, les litiges fonciers persistent toujours à Bamako et ses environs.

Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est très inédit puisqu’il concerne l’un de nos confrères, un journaliste très respecté au Mali et surtout à l’étranger. Ce dernier est détenteur d’un titre foncier N°2250 dans la localité de Titibougou suivant acte administratif N°98-427 du 24 août 1998. Il a obtenu cette parcelle du maire de la Commune de N’Gabakoro Droit dont relève le quartier de Titibougou. Disposant d’une autorisation de construire N°287 du 24 avril 2014 en bonne et due forme, notre confrère avait commencé à faire dans la zone un forage, des arbres fruitiers et différents matériaux de construction comme des briques, du sable et des moellons… Malheureusement, sa surprise a été grande quand le Maire de la Commune de Moribabougou, Diarra Diarra s’est permis de délivrer des permis de concession rurale à des individus sur la même parcelle. En d’autres termes, il a commencé à morceler le Titre Foncier du journaliste. Alors qu’il n’en a pas le droit pour la bonne et simple raison que le quartier en question (Titibougou) ne relève pas de sa Circonscription.

“Même si Titibougou relevait de sa zone, il n’a pas le droit de morceler un terrain doté de Titre Foncier. Sur les permis de concession rurale délivrés aux individus, aucune référence n’est faite à la décision administrative qui l’autorise à procéder à de telles opérations” déplore notre confrère. Pour enfoncer le clou, il précisera aussi que “sur les mêmes permis de concession rurale, il est mentionné que les parcelles sont situées à Fombabougou, qui n’a rien à voir avec Titibougou”.

Dépassé par cet acte peu ordinaire, notre confrère a décidé de porter plainte contre le maire de Moribabougou, devant la Brigade de la Gendarmerie de la localité afin de voir clair dans cette affaire. Malheureusement, le maire a refusé de répondre à la convocation, le mardi dernier. Le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily est donc fortement interpellé sur cette affaire.

Le Maire de Moribabougou doit répondre de ses actes devant la justice.

 

Alou Badra HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Foutez le camp Bathily n’est pas un magistrat il ne fait que violer le principe sacrosaint de la séparation des pouvoirs.Au lieu de s’acharner contre les gens au sud il n’a qu’à aller se faire voire au nord salaupart ministre

Comments are closed.