Le foncier en Commune VI continue d’alimenter les débats. On pensait que les occupants actuels de la mairie tireraient les enseignements nécessaires après l’arrestation de Broulaye Konaté ancien maire trempé dans une affaire de détournement de terrain ,récemment libéré après plusieurs années de prison.
rn
La population de Sogoniko est sur pied de guerre après le morcellement d’une partie de l’ex-coopérative de consommation. Pour avoir eu le courage de dénoncer l’acte posé par les représentants municipaux, le vieux Sinko Coulibaly a été traité d’escroc par le maire de la commune VI. Pire, il aurait reçut il y a de cela 5 jours, l’émissaire de Bakary Sylla, le nouvel acquéreur de la parcelle en question qui lui a transmis de durs propos de celui-ci. Selon des sources dignes de foi, le vieil enseignant a reçu une menace de mort. Il confirme la menace et lui et sa famille ne savent plus où mettre la tête. Dans la quête du gain rapide, certains responsables sont prêts à tout pour assouvir leur désir. Les autorités judiciaires et les forces de sécurité du District se doivent de s’intéresser un temps soit peu à cette menace, avant que le pire ne se produise.
rn
L’ex-coopérative de consommation de Sogoniko est située à la rue 108 au marché de Sogoniko. Elle a été créée en 1972 pour servir de lieu de ventes et d’approvisionnement des populations en céréales et autres marchandises. Avec la libération de l’économie la problématique du financement se posait. La Coopérative ne pouvait plus tenir tête aux concurrents. Les jeunes à l’époque du parti UDPM s’en serviront comme foyer. C’est ainsi que les manifestations artistiques, culturelles et sportives s’y déroulaient. Avec l’avènement de la démocratie, la grande cour sera mise en location par la chefferie au prix de 20. 000F CFA. Par la suite, il sera procédé à une légère augmentation du prix du loyer qui passera à 25. 000F CFA. Ces montants ont permis de procéder à l’électrification du lieu et de faire face à d’autres dépenses d’entretien.
rn
Après plus de 30 ans d’exploitation au compte de la coopérative de consommation, un beau jour, un riche opérateur économique de Bamako du nom de Bakary Sylla débarque dans la cour avec en main une notification. Quelques semaines après, muni d’une autorisation de construire délivrée par le maire Souleymane Dagnon, le nouvel acquéreur bénéficiant d’un morcellement sur mesure, se présente dans la cour de la coopérative pour entamer ses travaux.
rn
La population stupéfaite cherche à voir plus clair. Le vieux Sinko Coulibaly vice-président de la coopérative depuis plusieurs décennies saisi le maire de la commune VI. Il tente de le dissuader en vain. Le maire finira par dire au cours de l’assemblée générale tenue le 07 janvier 2007 qu’il a signé l’autorisation de construire sans se rendre compte. Comment cela peut-il se faire. C’est trop léger comme argument de la part d’un maire qui se respecte et qui se soucie de la cohésion et de la quiétude de ses administrés. Depuis, les menaces contre la personne de l’enseignant à la retraite se multiplient et ne se ressemblent pas.
rn
Faut-il laisser Sinko Coulibaly entre les mains de ces fauves qui veulent l’éliminer parce que sachant toute la vérité sur la coopérative ? Les autorités du District et les forces de sécurité doivent se saisir de se dossier car Sogoniko est une vieille poudrière.
rn
Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions!
rn
La Rédaction
rn
12 novembre 2007
rn
“