M. Mohamed Diarra, Ministre du logement : “Il y a aujourd’hui des éléments qui nous démontrent qu’on peut bâtir notre politique”

0
Mohamed DIARRA
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA

Le Ministre du Logement, M. Mohamed Diarra, s’est rendu hier lundi 10 février 2014, sur le site des logements de la Société de Production des Matériaux de Construction Immobilière (Sopromac) sis à Samaya. Il était accompagné par le directeur de l’Office Malien de l’Habitat (Omh), M. Modibo Kadjoké, le directeur général adjoint de la Banque Malienne de Solidarité (Bms), M. Lanfia Koïta, le promoteur de la Soproma, Dr. Adama Bagayogo, etc…

 

Le site des logements de Samaya appartenant à la Société de Production des Matériaux de Construction Immobilière (Sopromac) s’étend sur une superficie d’environ 5,5 hectares sur laquelle il doit être construit au total 167 logements. Cette société travaille en partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité (Bms) sans apport de l’Etat, pour soulager les besoins des citoyens en matière de logements.

 

“Au-delà de la relation client-banquier, il s’agit d’un partenariat s’inscrivant dans le moyen et long terme à travers des prêts accordés à la Sopromac pour la construction de logements sur des sites  définis par elle-même. C’est l’occasion pour notre duo de permettre au malien moyen de bénéficier d’un toît. Ces programmes apparaissent comme complémentaires à ceux de l’État, notamment les logements sociaux. Durant ces six dernières années, nous avons  préfinancé la Sopromac dans la réalisation de 154 logements de moyen standing pour près de 2.825 millions de Fcfa. 94 logements ont été réalisés sur le site de Faladié, non loin des 1008 logements et 60 logements à Sirakoro. En outre, nous sommes intervenus dans l’opération d’achat de terrain et de construction de 260 logements pour le compte des agents de la Sotelma pour près de 800 millions de Fcfa”, a déclaré le directeur général adjoint de la Bms, M. Lanfia Koïta.

 

Toujours selon M. Koita, le site de Samaya constitue la 5ème phase de l’accompagnement de la Bms en faveur de la Sopromac et porte sur l’aménagement de 167 parcelles dont 30 parcelles en cours de construction pour un coût global prévisionnel de près de 1.600 millions de Fcfa.

 

Le directeur de l’Omh, M. Modibo Kadjoké, a estimé qu’il est important d’avoir un partenariat avec des sociétés de ce genre pour permettre aux citoyens maliens d’avoir des logements.

 

Le promoteur de la Sopromac, Dr. Adama Bagayoko, a souligné que les difficultés se situent au niveau de l’acquisition des terrains. A ses dires, le mode d’acquisition des terrains avec des particuliers et des privés élève le coût des logements.

 

Le Ministre du Logement, M. Mohamed Diarra, a déclaré que sa visite de terrain est la preuve qu’il y a de l’espoir et démontre que des Maliens s’investissent pour que d’autres puissent se loger décemment. “Je suis très surpris de voir que cette société ait travaillé sur la durée sans appui de l’Etat. La mobilisation financière a été faite avec la Bms pour atteindre un résultat d’à peu près 800 logements sur un certain nombre d’années, avec la perspective d’aller pour 1000 logements. Et, naturellement, avec le souhait de voir l’État contribuer à la réalisation des autres logements. Nous pensons qu’il y a aujourd’hui des éléments qui nous démontrent qu’on peut bâtir notre politique de logement, notre capacité de production de logement à partir des sociétés immobilières”, a ajouté le Ministre du Logement.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :