La salle Moussa Balla Coulibaly du Patronat de Bamako a abrité, le samedi 14 décembre 2013, la première Assemblée Générale ordinaire du 12ème Conseil de l’Ordre des Architectes du Mali pour l’exercice 2013-2015.
L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, M. Imrane Abdoulaye Touré. C’était en présence du représentant du Ministre de la Culture, M. Lassane Cissé, du président de l’Ordre des Architectes du Mali, de plusieurs partenaires ainsi que des invités de manque.
Cette première assemblée générale ordinaire de l’Ordre des Architectes du Mali pour l’exercice 2013-2015 a été un véritable cadre pour les responsables du bureau de faire le compte rendu des activités menées, de procéder à la présentation du plan d’action et de débattre, de façon constructive, des difficultés auxquelles le secteur est confronté. A travers leurs activités, les professionnels des secteurs du bâtiment entendent relever les défis.
Le président de l’Ordre des architectes du Mali, M. Ichiaka Sangaré, a indiqué dans son discours que “les professions d’architecte, d’ingénieur conseil, d’urbaniste, de Géomètre-expert s’imposent aujourd’hui comme un véritable levier et support pour la transformation de notre environnement physique. En effet, il y a 20-30 ans, nos cités étaient bâtis par des maçons et ouvriers non qualifiés ayant appris sur le tas. Aujourd’hui l’urbanisation, la modernité et l’environnement sans cesse changeant et évolutif sont les impératifs nouveaux qui exigent beaucoup plus de qualification et de professionnalisme”.
Le président de l’Ordre des Architecte a souligné que “les derniers évènements intervenus, en occurrence l’effondrement des Immeubles à Bamako, nous interpellent et nous mettent face à notre responsabilité en tant qu’architectes”. M. Sangaré a déclaré qu’il est impérieux pour l’ordre d’entreprendre deux actions urgentes, à savoir : animer un lobbying tranchant pour une meilleure détermination des rôles de tous les professionnels du Btp ; de favoriser la formation continue et les mises à niveau des architectes ainsi que la formation initiale. D’où, selon lui, une réflexion nécessaire sur les programmes et modules de l’Esiau (École Supérieure d’Ingénieurs, d’Architectes et d’Urbanisme).
“C’est l’architecture qui marque l’identité du Mali et il y a des valeurs architecturales qui doivent être transmises de génération en génération par les styles de construction. Par exemple je pense aux logement sociaux qui sont entrain de se faire”, a déclaré le représentant du Ministre de la Culture.
Quant à M. Imarane Abdoulaye Touré, secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, il a rassuré les uns et les autres de l’accompagnement de son département. “Le département de la politique de la ville est tout à fait déterminée aujourd’hui à vous accompagner. Ce département est conscient vraiment des enjeux, qui sont aujourd’hui de promouvoir le développement urbain, vous y jouez un rôle extrêmement important”, a dit M. Touré.
Alpha C. SOW