Le conseil communal de la mairie se veut strict sur la transparence dans les procédures d’acquisition des parcelles à usage d’habitation. L’instauration du fichier électronique avec les coordonnées GPS de chaque lot vendu est une révolution et vise à lutter efficacement contre la spéculation foncière. La révélation nous a été faite par la mairie de la Commune à la faveur d’une conférence de presse.
Sous la houlette du chef du conseil communal, qui a pris conseil auprès d’autres communes hors du Mali très en avance dans le domaine, la mairie a initié des travaux de réhabilitation. La première étape de ce chantier devra toucher les localités de Mamaribougou, Kanadjiguila et Kabalabougou.
Interrogé par les journalistes sur le point d’exécution de ces travaux, le maire se dit satisfait de leur évolution. “Au début, nous avons dû faire face à des obstacles énormes. C’était prévisible. Mais grâce au dialogue et à la concertation, les acteurs sont parvenus à un compromis. Et à ce jour les travaux se déroulent normalement”, assure Mamourou Balla Kéita, qui était face à la presse ce vendredi au siège du chef-lieu de la Commune à Ouenzinbougou.
A l’heure de l’informatisation
Les travaux de réhabilitation ont empiété, selon les estimations, sur plus de 1000 lots dans d’autres communes, dont une grande partie en Commune IV du district de Bamako. Après discussions, les acteurs sont convenus sur une estimation de 600 lots. “A ce jour, ces lots ont été restitués, et les travaux ont continué leur évolution normale”, renchérit le maire pour qui, la gestion domaniale dans sa commune s’est fixée un cadre de conduite qui remet la réhabilitation des villages dans son contexte.
“L’exécution prend en compte le droit coutumier. Tous les travaux se font dans la plus grande transparence et implique tous les acteurs qui composent la commission d’attribution des lots à usage d’habitation”, déclare Mamourou Balla Kéita.
Dans plusieurs communes du Mali, les maires font l’objet de graves soupçons de fraude foncière. Certains sont d’ailleurs envoyés en prison. Dans la Commune de Mandé, la mairie dit avoir pris la mesure de l’enjeu de la question. La maire d’annoncer l’initiative, par le conseil communal, d’informatiser les données sur les attributions des lots.
“Grâce à ce système électronique, la spéculation et fraude devienne impossibles, car toutes les attribuées auront leur coordonnées géographiques grâce à un système GPS”, annonce le maire, qui précise que tous les lots vendus dans sa Commune sont inscrits dans les villages dont le plan domanial a été approuvé par le gouverneur du district.
L’édile de balayer les récentes accusations de fraude foncière et de renchérir que chaque dossier d’attribution de lot à usage d’habitation est d’abord supervisé par la préfecture avant d’être signé. Mamourou Balla Kéita se veut un maire qui se “confirme à la loi et prend en compte les principes de bonne gouvernance”. Pour lui, son bilan à mi-mandat est révélateur de cette marche qu’il veut imprimer à la circonscription.
Issa Fakaba Sissoko