Lutte contre les spéculations foncières au Mali : La confiance renait entre la population et gouvernants !

0
Mohamed Aly Bathily

Qualifié de bombe à retardement par ses nombreuses victimes, le problème foncier connait de nos jours un heureux dénouement. Ce début de solution a été rendu possible par l’engagement d’un homme qui en fait de cette lutte son cheval de bataille.

S’il y’a une présence qui retient l’attention des populations dans le Gouvernement de Modibo Keita, c’est bien celle de Me Mohamed Aly Bathily en charge du département des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Dès sa nomination dans ce département ministériel, il a pris un certain nombre de mesures visant à assainir le secteur du foncier : celles-ci (mesures) qualifiées de conservatoires, ont touché de plein fouet les Maires, Préfets, Gouverneurs, Géomètres qui se donnaient à cœur joie de vendre les  terres à des tiers.

L’activité de vente de terres étant devenue le jeu favori de ces catégories de personnes, on a assisté à des spéculations foncières de tout genre. Des Titres Fonciers établis à des tiers, vente d’une seule parcelle à usage d’habitation à plusieurs personnes, des citoyens exprimés de leurs biens de façon illégale. Bref,  le foncier est devenu une affaire de gros sous.

Le maintien en vigueur de ces mesures aura permis au chef du département de juguler le problème au grand dam des nombreuses victimes qui se comptaient par milliers. Même s’il n’est pas parvenu à arrêter la gangrène, il est parvenu à mettre de l’ordre dans les choses.

La mesure d’interdiction est levée, mais des garde-fous sont mis en place pour protéger le secteur contre les prédateurs tapis dans l’ombre. Ses concitoyens le félicitent pour cette initiative qu’ils jugent salutaire.

Son action lui a également valu la reconnaissance du Président de la République IBK, qui lors de la Journée du Paysan célébrée en début d’hivernage de cette année à Baguinéda a tenu à féliciter Me Bathily pour le combat qu’il mène contre les prédateurs fonciers. « Je suis content de tout ce que vous faites à la tête du département. Vous avez tous mes soutiens dans cette lutte contre les spéculations », s’est exprimé le Président de la République.

A sa suite, des associations de défense de la cause des victimes du foncier apportent leur soutien à Me Bathily. C’est le cas de l’Union des Associations et Coordination d’ Associations de Défense des Droits de Démunis (UACDDDD) qui a exprimé ses reconnaissances à Me Bathily.  Ses membres l’ont dit là plusieurs reprises notamment avec leur rencontre avec la presse, paysans victimes d’expropriation de leurs terres. Les Associations pour le Mali (APM) groupement d’associations dont le Ministre assure la présidence  ne cessent de multiplier les rencontres avec le monde paysan.

Elles apportent également un soutien sans faille à Me Bathily pour son combat sans merci contre les prédateurs fonciers.

En dehors des associations, des particuliers expriment leur reconnaissance au chef du département des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Tous ses soutiens  ne font que conforter le régime d’IBK plus que jamais déterminé à restaurer l’autorité de l’Etat effrité par les pratiques de tout genre depuis des années.

Les Maliens qui ont souffert du manque d’autorité de l’Etat, ont jeté leur dévolu sur IBK en le plébiscitant lors de la présidentielle de 2013.

Aujourd’hui, ses concitoyens peuvent s’exprimer heureux de voir l’autorité de l’Etat s’établir à hauteur de  souhait sous la conduite éclairée de Kankelentigi, qui est entrain de gagner chaque jour la confiance de ses concitoyens. Un fait qui honore tout un peuple à travers le monde.

A suivre…

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :