Lutte contre la spéculation foncière : IBK encourage Bathily à traquer les spéculateurs

50
L'ancien ministre Mohamed Ali Bathily

Lors de la cérémonie de lancement  de la journée du paysan   le samedi 28 mai 2015 à Banguinéda, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a renouvelé sa confiance en l’action du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily.

Dans la lutte contre les spéculateurs fonciers et l’accaparement des terres des paysans et des villageois,  le ministre, Mohamed Ali Bathily vient de recevoir le soutien non équivoque du président de la République.

« La gestion du foncier au Mali est une tâche qui n’est pas facile. Le ministre Bathily a hérité d’une situation très compliquée. Mais il a su gérer avec professionnalisme et détermination», se réjouit le chef de l’Etat.

Le chef de l’Etat  a encouragé Bathily à « poursuivre son travail d’écoute, de dialogue de concertation pour la bonne gestion du foncier ». Des propos qui mettent fin aux espoirs des adversaires du ministre des Domaines qui annonçait d’ailleurs son départ à l’occasion du prochain remaniement.

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Le domaine foncier au Mali est à l’origine de plusieurs conflit et aussi les constructions sont faits illicitement, l’octroi des terrains ne se fait point dans les normes. En plus du président IBK, toute la population malienne soutient le ministre Bahily pour son travail salutaire pour la régularisation du secteur foncier. Et je suis ravi de voir le président IBK lui affirmer son soutien et encouragement pour son travail bien fait.

  2. La lutte contre la spéculation foncière a pris sa vraie forme sous le régime d’IBK. Le ministre Bathily est en train d’accomplir un travail salutaire, il est en train de mettre de l’ordre dans le domaine foncier. C’est l’un des existentielles crises qui existe au sein de la population et qui prend de plus en plus de l’ampleur. Je trouve harmonieux de voire le chef de l’Etat apporté son soutien au ministre Bathily pour sa responsabilité et sa droiture dans son travail.

  3. Pour une bonne gestion du foncier je pense que le ministre devrait associer des paysans à sa cause afin de lutter efficacement contre l’accaparement des terres. Je pense que les paysans aussi doivent faciliter le travail du ministre par leur engagement de pouvoir mettre fin à ces pratiques.

  4. Je pense que le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily ne doit pas se limité qu’à l’annulation des titres fonciers. Ils doivent aussi traqués les administrateurs qui vendent illicitement les domaines. Toute la population malienne le soutien dans sa lutte contre la spéculation des domaines fonciers.

  5. Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a renouvelé sa confiance en l’action du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, je trouve cela salutaire, car le ministre est en train d'accomplir un travail salutaire dans son domaine. Ce sont sur des bases bien fondées que le ministres Bathily se permet détruits des maisons construite illicitement.

  6. Le domaine foncier au Mali est à l’origine de plusieurs conflit et aussi les constructions sont faits illicitement, l’octroi des terrains ne se fait point dans les normes. Toute la population malienne soutient le ministre Bahily pour son travail salutaire pour la régularisation du secteur foncier. Et je suis ravi de voir le président IBK lui affirmer son soutien et encouragement pour son travail bien fait.

  7. ceci est un boulot très difficile, mais avec la volonté et l’engagement nous pouvons atteindre nos objectifs qui est de mettre en état de nuit les spéculateurs qui pensent pouvoir tromper les paysans pour leur propre intérêt mais il trouverons Bathily sur leur chemin

  8. la lutte contre l’accaparement des terres des paysans et des villageois est salutaire car sans terre ou ne parlera pas de paysan ni de journée du paysan donc le président fait bien de soutenir les action du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily

  9. Le ministre Bathily a eu le soutien du président IBK de finir avec les spéculations foncières.Les populations maliennes doivent comprendre que les mesures du gouvernement de mettre de l’ordre dans le domaine foncier est pour le bien de tous.Il faut donc que nous partageons la volonté de mettre fin à ces pratiques.

  10. Je crois pour éviter de nous faire spolier de nos terres; nous devons les identifier et en faire les titres fonciers en bonne et due forme et ne pas hésiter à aller partout que ce soit à la justice pour défendre ce qui nous revient de droit.
    Les spéculateurs fonciers sont actifs et il faut dénoncer ces personnes pour que des sanctions soient prises à leur endroit. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  11. Je pense qu’outre le président IBK,les populations maliennes doivent apporter leur soutien au ministre parce que les spéculations foncières sont encrées dans notre société.Il faut que les maliens s’inscrivent dans cette volonté de changer les choses et mettre fin au désordre qui règne dans ce secteur.

  12. Il faut que l’état puisse prendre des mesures drastiques contre les spéculateurs fonciers qui ne font pas honneur à l’état. Du fait de leurs malversations l’état dans son ensemble est indexé dans des problèmes qui sont du ressort de personnes bien déterminées. Il faut que des poursuites pénales puissent être engagées contre toutes personnes qui se rendraient coupable de tels agissements.

  13. Au total 789 titres fonciers ont été annulés dans la zone de Kati. Lors d’une interviews a promis mettre fin aux rêves des spéculateurs qui pensent qu’à spolier des paysans de leur terre.Les non respect de la loi dans un pays sont les prémices de la guerre civile. La question foncière relève de l’impérative justice sociale. Tout ce qui touche le domaine foncier doit respecter la loi

  14. Les problèmes fonciers aujourd’hui dans notre pays sont partout.Pour mettre fin à ce désordre le ministre Bathily a posé beaucoup d’actions.Le président IBK lui réaffirme son soutien dans cette tâche qui n’est pas du tout facile.Nous avons espoir que celle volonté commune du président et du ministre va permettre de mettre fin aux spéculations foncières.

  15. Le ministre Bathily doit prendre le taureau par les cornes car les questions foncières sont des questions qui tiennent à cœur aux populations et elles sont prêtes à tout pour sauvegarder leurs patrimoines; même au prix de leurs vies.
    Il doit être transparent dans ses faits et gestes pour éviter tout désordre dans cette question sensible.

  16. Pour que Bathily puisse bénéficier de l’appui de tout un chacun ; je crois qu’il doit être plus claire et plus responsable dans ses actes car en tant que premier responsable d’un domaine, on ne doit pas laisser prendre des décisions à notre place et venir crier au scandale plus tard. Il faut qu’il puisse assumer ses décisions car c’est aussi ça la responsabilité.

  17. Ce soutien du président de la république au ministre bathily est la bienvenue car les questions foncières sont de véritables bombes à retardement et l’on remarque que ce sont nos élus locaux qui ont en sont les fabricants car ils sont à la base de tous les scandales fonciers de ce pays. Ils ne voient que leurs intérêts mesquins et sèment le désordre partout.
    Il faut que cela cesse!

  18. Rien n’est plus intéressant d’être féliciter et encourager par le président de la république. Nous sommes tous unanimes que ce problème foncier est une bombe mais les efforts du ministre ont mis fin aux vol des spéculateurs qui agissaient sans être inquiétés 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Le ministre BATHILY a les mains libres pour travailler parce qu’il bénéficie du soutient du chef de l’Etat,le président IBK.Je pense que c’est au ministre de mettre à profit ce soutien du président et mettre de l’ordre dans le domaine foncier.

  20. Rien n’est plus intéressant d’être féliciter et encourager par le président de la république. Nous sommes tous unanimes que ce problème foncier est une bombe mais les efforts du ministre ont mis fin aux vol des spéculateurs qui agissaient sans être inquiétés

  21. Cette volonté du ministre BATHILY de mettre de l'ordre dans le domaine foncier est partagée par le président IBK.C'est la raison pour laquelle le président IBK lui apporte son soutien sans équivoque afin que le ministre fasse son travail.Les spéculations foncières sont très présentes dans notre pays.Je pense que cette volonté du président IBK d'en finir avec ces pratiques malhonnêtes est très bien.

  22. C’est le ministre Bathily seul qui a la solution à ce problème et en tant qu’homme de droit, il saura comment solutionner cette histoire. Le malien ne doit pas demeurer dans l’impunité et l’illégalité toute sa vie.

  23. Bathily vous êtes l’homme fort de la situation, ils cherchent à vous faire tomber mais temps que vous êtes sur la réalité personne ne pourra vous faire tomber. Vive la vérité et vive Bathily.
    Le ministre est un homme de droit ce qui fait de lui la personne parfaite à gérer ce dossier de notre pays.
    Merci au président qui vous renouvelle sa confiance.

  24. Bathily est conscient de l’immensité de la tâche qui lui est confié donc sans aucune raison il ne mettra fin aux travaux. Il répondra favorablement aux attentes du président et de la population malienne

  25. « La gestion du foncier au Mali est une tâche qui n’est pas facile. Le ministre Bathily a hérité d’une situation très compliquée. Mais il a su gérer avec professionnalisme et détermination»
    Merci le monsieur le président d’avoir Monsieur Mohamed Ali Bathily comme ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières,

  26. Le ministre Mohamed Ali Bathily a essuyé les larmes de beaucoup de paysans donc les terres avait été arraché de force pour revendre a des riches personnes.

  27. Mon président il faut encore bien félicite monsieur Bathily de l’énorme travaux qui a accompli dans ce domaine foncier.Sinon nous aurons une guerre civile à cause de nos terres.

  28. Je soutiens le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily pour tout ce qu’il fait pour cette nation. Depuis le jour où il a pris fonctions dans le gouvernement sous la transition à aujourd’hui, il ne pose que des actes patriotiques visant à respecter et à faire respecter le domaine de l’Etat, en le conservant de toute illégalité. Il a le soutien de la population malienne.

  29. Je soutiens le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily pour tout ce qu’il fait pour cette nation. Depuis le jour où il a pris fonctions dans le gouvernement sous la transition à aujourd’hui, il ne pose que des actes patriotiques visant à respecter et à faire respecter le domaine de l’Etat, en le conservant de toute illégalité. Il a le soutien de la population malienne.

  30. Il y a un moment donne la spéculation foncière avait été un probleme sérieux dans presque tous les régions du Mali.N’eut été l’intervention de Monsieur Bathily ça serai plus grave de nos jours encore.

  31. Le Mali a besoin des hommes comme Mohamed Aly Bathily. Depuis son avènement au gouvernement à aujourd’hui, il ne fait qu’agir conformément aux règlements de la nation.

  32. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en accompagnant le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, pour ce qu’il fait. Je sais que les éventuelles victimes ou leurs parents vont coûte que coûte vouloir à lui mais il ne fait que son travail. ET je le soutiens pour cela. La justice doit être rendue. Le patrimoine foncier est un droit inviolable. IBK sait à qui faire confiance.

  33. Vous savez ce qui me plait chez le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, c’est que c’est une personne digne, intègre, loyale et droite. Il ne veut pas que certaines personnes se permettent de faire de violation et qu’elles sortent gagnantes. La loi sera appliquée. Je remercie le président pour avoir renouvelé sa confiance à Bathily.

  34. Monsieur le président il faut tout mettre en œuvre pour stopper immédiatement les affaires foncières qui prenaient une tendance incroyance dans ce pays.

  35. Dans un Etat de droit, seule l’application de la loi est la solution à un problème, surtout foncier. Donc il faut que le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières fasse respecter la loi comme cela se doit. Le peuple malien n’est pas un peuple qu’il faut voiler la face en faisant semblant de vouloir appliquer la loi. Il faut joindre l’acte à la parole. Tout comme IBK, toute la population malienne est derrière le ministre Bathily pour traquer les spéculateurs fonciers.

  36. La personne du ministre des domaines de l’État et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, est quelqu’un de parole et de droit. La qualité que j’apprécie chez lui est qu’il ne supporte pas qu’on viole la loi sans subir des sanctions ou autres peines. C’est pour quoi il a bénéficié de la confiance du chef de l’État.

  37. Le ministre doit être encourager dans sa lutte, qui est une lutte de long à laine, la spéculation foncière au Mali est une bombe à retardement avant de s’éclater, il faut la désamorcer.

  38. La population malienne se retrouve dans la lutte de Bathily qui en venant nous a bien et bel dit que cette année sera une année de lutte contre les spéculations foncières l’accaparement des terres des pauvres cultivateurs, il faut justice soit fait pour que ces gens retrouvent en fin leurs droits.

  39. cet encouragement du président va donner une poussée énorme dans la recherche de l’équité dans le domaine du foncier le mali fait place a la justice et resoudre un grand mal dont souffre beaucoup de malien

  40. Je pense que Bathily a l’aide de tous les maliens en plus de son excellence IBK, si on laisse ce Mr faire son travail, il traquera tous les spéculateurs, et leurs complices, comme des juges, des préfets, commandants, et gouverneurs qui sucent le sang des pauvres cultivateurs.

  41. La gestion du foncier au Mali est une tâche qui n’est pas facile. Le ministre Bathily a hérité d’une situation très compliquée. Mais il a su gérer avec professionnalisme et détermination», se réjouit le chef de l’Etat.

  42. Avec l’encouragement d’IBK, Bathily fera de son mieux, pour lutter contre la spéculation foncière, il faut que la population l’aide dans sa lutte, pour que son effort ne part en vain .

  43. La gestion du foncier au Mali est une tâche qui n’est pas facile mais avec une bonne gestion et l’appui des expériences des hommes de droit on donne rendez vous l’équité dans un pays qui depuis longtemps vécu dans l’injustice

  44. cet encouragement du président va donner une poussée énorme dans la recherche de l’équité dans le domaine du foncier le mali fait place a la justice et resoudre un grand mal dont souffre beaucoup de malien

  45. La population malienne se retrouve dans la lutte de Bathily qui en venant nous a bien et bel dit que cette année sera une année de lutte contre les spéculations foncières l’accaparement des terres des pauvres cultivateurs, il faut justice soit fait pour que ces gens retrouvent en fin leurs droits.

  46. Le ministre doit être encourager dans sa lutte, qui est une lutte de long à laine, la spéculation foncière au Mali est une bombe à retardement avant de s’éclater, il faut la désamorcer.

  47. Les spéculateurs fonciers et l’accaparement des terres des paysans et des villageois, est quel que à encourager du ministre depuis son arrivé il l’a fait son cheval de bataille cette lutte , le ministre Mohamed Ali Bathily vient de recevoir le soutien non équivoque du président de la République. Et en plus de ça nous lui soutenons tous.

  48. Ouvrez vos yeux,les traîtres au peuple malien,ouvrez vos yeux. Les hassidi,les égoïstes le seul diawambe honnête du mali,le seul ministre qui incarne la vision de mande massa, restera.
    Mande massa sait qu avec 3 ou quatre ministres comme me bathily,il serait en repos pour bénéficier de tous les efforts de lutte qu il a fournis pour la démocratie au mali.
    Alors au travail me nathily,mande massa à été clair alors mettez de le au dans vos vins les députés spéculateurs qui seront extirpes de notre assemblée nationale très bientôt.
    Merci mande massa,et merci pour la confiance renouvelée à ce malien particulier qui fait notre fierye,essuie glace des larmes des paysans.

Comments are closed.