Lutte contre la délinquance foncière : L’UACDDD accuse le gouvernement d’avoir empêché le meeting du ministre Bathily

6
Arrêt de la démolition des maisons de Souleymanebougou
Le ministre Mohamed A Bathily

Pour le secrétaire général de l’UACDDD Salif Niaré, le pays va à la dérive. C’est pourquoi, l’on assiste à des pratiques peu catholiques comment c’est le cas actuellement concernant le foncier.  Selon lui, c’est désormais la loi de la jungle autrement dit la loi  du plus fort. Et pour preuve, il souligne l’arrêt de la démolition  des maisons à Souleymanebougou  sur instruction du Premier ministre Modibo Keita. L’argument avancé selon lui, est la saison des pluies alors que l’année dernière, à la même période, leurs maisons étaient démolies à Kalabanbougou.  A l’en croire, le ministre Bathily alors ministre de la Justice avait ordonné l’arrestation des coupables. Et de déplorer que malgré ce qu’ils ont fait, ceux-ci  sont aujourd’hui en liberté alors qu’ils ont jeté plus de 300 familles dans rue.

« Nous avons été déçus par le pouvoir actuel et nous tenons à le dire, nous avons voté pour le président IBK», a souligné Salif Niaré. Ce qui est encore plus grave, a martelé le secrétaire général des sans voix, est que  le gouvernement les empêche de marcher pour exprimer leur  ras-le-bol. C’est pourquoi d’ailleurs, explique-t-il, que le meeting qu’ils devaient tenir le 9 août dernier avec le ministre Mohamed Aly Bathily a été reporté sine die.

A Kognoumani, poursuit-il, 84 maisons ont été démolies. Pire, a assené Salif Niaré , Issa Diarra a été abattu à bout portant sur son terrain et  le coupable Ousmane Coulibaly qui est le fils d’un ancien maire court toujours.

Un autre membre de l’UACDDD Taka Mementa  va plus loin  en soulignant que ceux  qui sont aux commandes aujourd’hui font partie de ceux qui ont mis le pays à terre. Pour lui, les maires sont à la manœuvre depuis l’époque d’ATT et ils ont le soutien des pouvoirs publics et des juges en premier lieu.

« Nous savons la vérité, c’est pourquoi nous demandons qu’une poursuite soit engagée contre ces bandits à col blanc, on a empêché le meeting  du 9 août parce que le pouvoir sait qu’il aurait été démasqué »a-t-il affirmé.  Et de promettre qu’ils vont continuer à réclamer leurs droits même au prix de leurs sangs s’il le faut.

Moussa Sow, le président de la commission des sages quant à lui a appelé à la retenue tout en affirmant que la vérité finira par triompher.

Badou S. Koba   

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bathili fait.case ce que Les autre on construire ne veut Pas dire courage.il doit a voire l’idè pour construire, pour casa.

  2. Le gouvernement du Mali d’aujourdhui fai honte,pare qu’ils son venir seulement contre Les pauvre gents faible. Dans Les autre pays on cherche a construire pour Les faible Pas pour Les detruire. Au Mali on fait la loi sur Les pauvre.si non nous tous son Des Malienne, on voit tout et on comprend tout, mais toujour le pauvre a tor. Le pauvre na Pas toujour raison.le reste laison tombè. Seulement Dieu qui peut sauvè Ces pauvre gents.

  3. Vous êtes candide,…Candide. Bathily est le seul ministre du gouvernement qui mérite sa place…par son courage et son engagement.

    La politique ne sert à rien si elle ne fait pas bouger les choses.

  4. Je sens que Bathily sera à l’origine d’une guerre civile au Mali. QU’IBK se débarrasse de lui est de son propre intérêt…
    Wa salam

  5. Mes chers compatriotes, ce que les uns et les autres desirs pour ce pays sont les souhaits de nous, nous sommes tous des maliens et chacun de nous sait un peu ce qui etait dans le passé, nous sommes tous responsables de cette dérive, certe, il est temps de changer oui c’est mais cela ne peut se faite qu’à même des methodes intelligentes c’est ça que le gouvernement est entrain de le faire, en luttant contre la corruption, il faut procéder à des reformes, pour éviter le détournement et mettre l’information dans la gestion administrative, à un moment donné j’agisse la même façon que vous et après j’ai analysé cas par cas et je suis arrivé à comprendre que notre social de la solidarité a aussi ses défauts et cela à cause des manoevrages politiciens, je vous donne deux exemples seulemnt : un pour le cas de maire du district Adama SANGARE que je n’ai vu personnellement endehors de la télé, il m’a jamais donné un francs ok mais si tu arrêtes Adama Sangaré parce qu’il a geré mal les titres fonciers oui, cela peut être et si tu regardes de près tu vas constater tout ce mal qu’il a fait a été profité par d’autres camarades politiciens qui peuvent être de l’adema, son propres camp, de l’ urd ou même voir de rpm du parti du pouvoir actuel qui est egalement mon parti, parceque tous ces partis ont été créé à partir de l’ancien ADEMA, donc c’est la même famille et c’est là ou le mal est parti donc Adama seul n’est pas fautif alors est ce que IBK arrêter en même tout ce monde politicien et voir même lui ses proches camarades de RPM, parce que on ne sait pas aujourd’hui qui a fait quoi et à quel momement, tu risqueras d’arrêter tous les grands cadres de ce pays c’est la raison pour laquelle le PM Modibo KEITA etant connaisseur l’administration change de méthode, deuxièment l’affaire de Souleymanebougou, nous sommes tous conscient que l’excellent Ministre ou super Ministre Me Mohamed Ali BATHILY a raison sur toute la ligne ok cependant quand un bâtiment est déjà construit pour le démolir ce n’est pas facile pour une societé comme la notre, vous connaissez bien la règle sociale, personne ne veut voir détruire le bien d’un autre compatriote ici au Mali cela est vraiment difficile à tord ou à raison c’est pourquoi depuis le depart l’Etat devrait faire tout pour stopper les travaux parceque une foi que le batiment construit, il devient difficile de le démolir, regarde un peu comment les maires font, souvent eux mêmes demandent aux gens de construire le plus vite possible le site avant que l’Etat se reveille vite pour stopper donc je demande a Bathily de comprendre son camarade PM Ministre, et il doit le comprendre parceque la difficulté actuelle ne nous permet d’affronter d’autres situations difficiles, gerer un pays n’est la même chose que gerer son foyer souvent, vive le Mali reconcilié, vive l’execellent Me Aliou Bathily, vive le gouvernement, vive la societé civile qui fait un travail remarquable, merci à vous tous

  6. J’AI dis il y a longtemps et je répète il n y aura pas MALI d’abord tant que l’ administration malienne n’ a pas nettoyé certains fonctionnaires sont là depuis le régime d’ATT ils ont des corrupteurs et des corrompus donc le MALI ne peut pas être MALI d’abord tant que ils sont là 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.