Le directeur de Cabinet du gouverneur de Mopti a lancé, jeudi 17 février, les travaux d’aménagement de la Cité de la solidarité de l’UCOOCIMA-BTP à Dialango, localité située entre Sévaré et la ville de Mopti, dans la commune de Sokoura. Préliminaires à la construction des logements, ces travaux d’aménagements consisteront à la sortie des voies sur le site, à la réalisation des caniveaux, à l’installation des poteaux électriques et du système d’adduction d’eau. Le tout, pour un coût estimé à 120 millions de FCFA financés sur fonds propres par l’Union.
La cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la Cité de la solidarité de l’UCOOCIMA-BTP, située entre Sévaré et la ville de Mopti, était présidée jeudi dernier par le directeur de Cabinet du gouverneur de Mopti, Saïdou Tangara, qui avait à ses côtés le maire de Sokoura et de nombreux responsables des services déconcentrés de l’administration et des coopératives membres de l’Union.
Dans le cadre de l’accès de ses membres à des logements décents, l’UCOOCIMA BTP a pu obtenir 15 hectares, environ 300 parcelles, au profit des coopératives membres de la santé de la Garde nationale et de l’Institut national de prévoyance sociale.
Ainsi, à travers l’aménagement de cette cité, dénommée la «Cité de la solidarité», il s’agit pour les responsables de l’Union, de franchir un grand pas avant la construction des logements. Ces travaux, à en croire le président de l’UCOOCIMA-BTP, Moussa Koné, consisteront à la sortie des voies sur le site, la construction des caniveaux, l’installation des poteaux électriques et du système d’adduction d’eau. Le tout, pour un montant estimé à 120 millions de FCFA financés par l’Union. Dans son intervention, le président Moussa Koné s’est réjoui de l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour l’accès des Maliens à revenus faibles et intermédiaires à un logement à faible coût.
"Comptant sur l’appui de l’Etat, de toutes les autorités administratives de la région et de nos partenaires, nous assurerons, à coup sûr, l’aboutissement heureux de notre premier programme immobilier à Sevaré-Mopti " a souligné le président Moussa Koné. Qui a aussi révélé que des négociations sont en cours avec la banque panafricaine Shelter Afrique, pour le financement du projet de construction de logements.Cette initiative de l’Union fut saluée nos seulement par le directeur de Cabinet du gouverneur de Mopti, qui a réaffirmé tout le soutien de l’administration à la réalisation de cet ambitieux programme. Quant au maire de Sokoura, il a fondé beaucoup d’espoir sur ce projet. Il a souhaité que la construction de cette cité puisse permettre à son village de bénéficier d’un système d’adduction d’eau potable et d’une école. Les nombreux bénéficiaires de ces parcelles, qui ont pris à la cérémonie, ont aussi exprimé leur joie quant à l’aboutissement heureux de ce programme.
" Cette cité, une fois bâtie, sera le cordon ombilical entre la ville de Mopti et Sévaré. Nous sommes très heureux de faire partie des propriétaires de ces parcelles ", a souligné Bouna Ayad, directeur adjoint de l’INPS à Mopti.
Parallèlement au lancement des travaux, une réunion de concertation s’est tenue à Sévaré entre les coopératives membres, autour de la construction des logements. Il sied de rappeler que ces travaux d’aménagement devront durer, en principe, 45 jours.
Kassoum THERA
Envoyé spécial
“