La dite conférence portait sur 3 thèmes à savoir entre autres : «La présentation du livre sur l’histoire de l’architecture de Ségou» ; «Architecture Dogon- réhabilitation des maisons et sanctuaires» ; «la réhabilitation du patrimoine battu au nord du Mali» et «l’impact de la culture dans le design de l’architecte- renaissance de l’espace communautaire». La conférence était modérée par M. Amadou Issa Boré, vice-président dudit ordre.
Dans son allocution, le président Tembely a rappelé que de nos jours 200 architectes sont inscrits au niveau de l’ordre. Pour lui, le rôle de l’architecte commence à être compris par les populations maliennes. Pour l’orateur, les questions d’aménagement, d’infrastructures, d’équipements sont au cœur des politiques publiques et que l’Ordre s’impose de plus en plus comme un acteur essentiel dont la construction, l’implication, l’analyse technique sont de mises à chaque étape du processus. Il fera savoir que l’architecte est incontournable dans l’édification d’un bâtiment. A travers cette conférence débat, l’ordre veut faire connaître les missions dévolues à l’architecte dans la cité.
Dans la présentation de son livre sur l’architecture de Ségou, Sébastien Philipe, dans une projection, a montré à l’assistance l’architecture de cette ville avant et après la colonisation. Il a fait un parcours de l’histoire architecturale de la ville des Balanzans. L’architecture de cette ville est faite à l’origine en terre.
Pour le Pr Oussiby Sacko qui a présenté le thème portant sur «l’impact de la culture dans le design», le Mali a une tradition très riche mais moins exploitée par les architectes. Il dira que l’architecture au Mali part d’une base culturelle riche que l’on peut développer davantage. Pour lui, de nos jours avec l’agrandissement de nos villes nous avons les contrôler mais aussi de contrôler l’architecture. Le but de ce thème est de savoir ce que les architectes doivent apprendre des populations, comment ils doivent corriger leur concept ou leur conception d’espace à partir de là.
L’architecte doit continuer à aider la population à bâtir l’espace. Après cette conférence débat, l’ordre compte tenir une assemblée générale ordinaire, qui sera suivi d’un match de football qui opposera l’ordre des architectes aux journalistes sportifs. La boucle de la commémoration de la 26ème anniversaire sera bouclée par une soirée Gala. Il faut rappeler que l’ordre des architectes du Mali a été créé par la loi n°89-17/AN-RM du 1er mars 1989.
Fousseyni SISSOKO