Litiges foncier à Badougou-Faraba : L’indifférence du gouvernement

0

Face à la monté de l’adrénaline entre les services forestiers et la population de Badougou- Faraba, les différentes composantes de la couches sociales du village se sont unies en vue de trouver une solution définitive à cette tension sociale qui persiste. Et pour cela, ils ont reposé leur espoir sur le Mali d’IBK à travers le gouvernement de Moussa  Mara. Constat faisant, malgré les différentes correspondances envoyées au gouvernement, le silence persiste et le désespoir des populations du village est au quotidien.

Nombreux étaient les habitants de Badougou- Faraba qui pensaient qu’avec les différentes correspondances envoyées aux autorités administratives que le ouf de soulagement allait voir le jour. A travers ces correspondances, le village de Badougou- Faraba (chef de village, chef de jeune et celle des femmes) sont venus solliciter auprès des autorités compétentes une demande d’intervention entre le village et le service des eaux et Forêts (défenseurs de l’environnement) concernant la construction en ciment du foyer des jeunes. Cette demande d’intervention sociale est restée jusque là sans réponse.
En fait, le joyau est situé au flan de la colline dans la zone forestière était en banco. Mais vue sa dégradation en période d’hivernage, la population de Badougou- Faraba a décidé de le refaire en dur pour éviter des réparations permanentes et couteuses. Selon la population, c’est un certain Samba Sow, responsable des Services des Eaux et Forêts de la localité qui les a informé de ne pas mettre à exécution leur projet au risque de le voir démolir. Pourtant, la localité a servie de lieu de séjour de plus d’une trentaine de stagiaire forestier un moment donné. Impuissant, face au défi, conscient que la terre appartient à l’Etat et que le droit coutumier existe au Mali, le village a demandé une intervention des autorités compétentes afin que le village de Badougou- Faraba puisse être soulagé, conformément à la politique gouvernementale des jeunes. A noter aussi que d’autres  problèmes d’espace y existent, notamment le terrain de football, le Marché et les loisirs. De problème en problème, le village de Faraba est de nos jours sans repère et leur espoir semble être perdu. Comme le disait un habitant, avec l’arrivée du candidat de la vérité, nous avons pensé que l’intérêt de la nation était sa priorité « le Mali d’abord ». Toujours dans l’attente des autorités administratives, le village de Badougou-Faraba médite sur son sort dans l’espoir d’une résolution future et définitive. Ce rêve deviendra t- il une réalité ? Le temps est le meilleur juge !

Ibrahima Mamadou Dembélé
Envoyé Spécial à Faraba

Commentaires via Facebook :