Dans ses propos liminaires le vice président de la CMAT Daouda Diarra n’a pas fait dans la dentelle pour charger le gouvernement du Premier ministre Modibo Keita. Pour Daouda Diarra : « ce qui se passe au sud est pire que le problème du nord et si rien n’est fait une rébellion n’est pas exclue », a mis en garde le chef de file des ‘’sans terre’’.
A sa suite, Massa Kone porte parole de la CMAT et non moins secrétaire général de l’UACDDDD dira qu’il s’agit de continuer la lutte tant que les litiges fonciers ne connaissent un règlement global. D’où selon lui le terme : « village sans terre ».
Pour le représentant de la CAD-MALI Nouhoum Koné cette coalition qui forme la CMAT et dont les éditions sont dénommées « village sans terre », est née suite aux injustices à répétition dans le domaine foncier dont sont victimes les populations vulnérables. Cette lutte pour qu’elle connaisse une issue a été entamée par des marches de protestation. Selon, les leaders de ce regroupement des sans voix la lutte a été engagée par une grande marche le 13 mars 2012 suivie d’un sit-in. Cette manifestation a regroupé les victimes de Bamako et environ ainsi que celles venues des autres localités du pays. Cette marche de protestation a eu écho favorable auprès des autorités, qui à travers 3 ministres se sont engagées à résoudre le différend au bout d’un mois. Mais suite aux événements de mars 2012 les revendications ont été rompues pour attendre l’année 2013, l’administration étant une continuité la commission interministérielle qui a été mise en place et présidée par le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a traité 10 cas du mémorandum qui avait été soumis au Premier ministre pour sa mise en œuvre à travers la lettre N011 08/MEA-SG du 17 décembre 2013. Depuis, des engagements avaient été pris par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Ce dernier a pris des engagements par rapport aux 10 points prioritaires. Aussi en Avril 2014 la CMAT a été invitée par le gouvernement à participer à une mission sur les litiges fonciers dans les villages de Sanamandougou / Saou et des 7 villages du cercle de San. Les recommandations de cette mission ne seront jamais validées. Une autre mission sera validée par le Premier ministre Moussa Mara et les recommandations issues de cette mission seront budgétisées pour application. Aux dires des conférenciers, actuellement le point de blocage réside dans l’attitude du Premier ministre Modibo Keita, plus préoccupé par la question du nord.
Faut-il le rappeler la CMAT regroupe l’AOPP, CAD-MALI, CNOP-MALI, LJDH, l’UACDDDD. Elle compte environ 3000 adhérents. Elle compte pour l’édition qui se tiendra en juin organisée des marches et de sit-in.
Badou.S.Koba