Litige foncier à Sogoniko : Une des sœurs du président de la République par Intérim spoliée de son terrain

4

La Mairie centrale du District de Bamako est au centre d’une spéculation foncière à Sogoniko sur une parcelle de deux hectares située en face de l’Hôtel Komoguel. Une parcelle enregistrée à la direction des domaines, le 14 octobre 1977 au nom de Gabou Diawara, époux de Oumou Traoré, se présentant comme l’une des sœurs du président de la République par intérim, Dioncouda Traoré. Cette même parcelle de deux hectares a été  attribuée à Amady  Kindy Batchily dit Piment, dans un passé ressent. 

 

Selon  Mme Diawara Oumou Traoré, c’est suite à une demande de correction d’une erreur de frappe décelée sur la lettre d’attribution en 2012, (au lieu de L 1 il y avait K 1), que sa famille a été informée de la vente de la parcelle acquise il y a plus de 30 ans. Après avoir vérifié aux domaines que le nom de son mari est  bel et bien écrit sur le plan initial de la parcelle, elle a découvert que la même parcelle a été vendue à Amady Kindy Batily.

 

C’est ainsi qu’elle a été orientée par son époux âgé et malade auprès du maire du District, Adama Sangaré,  pour recueillir des informations sur la vente de la parcelle à Amady Bathily.

 

Le maire  du District a  procédé  à son tour à une vérification et il a prouvé que la parcelle appartient à la famille Diawara. Mais malheureusement une lettre avait été déjà attribuée à un certain Hamadou Niangadou qui à son tour l’a vendue à Amady Kindy Bathily, bien que le nom du conjoint  à savoir Gabou Diawara figure encore sur le plan initial aux domaines.  La parcelle en question est bien clôturée  et des locataires y vivent depuis plus de 25 ans. Le maire, Adama Sangaré, a pris le soin de convoquer  les deux parties pour trouver une solution à l’amiable.

 

 

A cette rencontre Mme Diawara Oumou Traoré représentait son mari. Il ressort de cette rencontre  que la parcelle devrait être répartie entre les deux parties, la moitié qui fait face à la route goudronnée revenait à la famille Diawara  et l’autre moitié à  Amady Bathily a déclaré, Oumou Traoré. La répartition devrait être faite ainsi  la L 1 A pour la famille Diawara et  la L 1 B pour Amadou Bathily. Mais à la  surprise générale, Bathily a eu recours au service d’un chef technicien du cadastre pour invertir l’ordre des parcelles et faire disparaitre l’ancien plan de partage convenu devant le maire du District. A cet effet, la L 1 A s’est retrouvée sur la parcelle faisant face à la rue et cela malgré les efforts du maire, Adama Sangaré, pour que la famille Diawara puisse retrouver la parcelle située en face du goudron.

 

 

Il s’est heurté à l’ex-Directeur des domaines qui a refusé de reprendre le plan de partage convenu entre les  deux parties. Quant à Amady Kindy Bathily, joint au téléphone il a  refusé de donner sa version des faits et menace  trainer votre serviteur devant les juridictions  pour diffamation.

 

 

Si dans un passé non lointain, le titre foncier et la lettre d’attribution étaient des pièces administratives  à conviction qui servaient de garanti pour n’importe quel propriétaire de terrain force est aujourd’hui de constater qu’aucun justifiant administratif ne met à l’abri des spéculateurs fonciers.

 

 

Cléophas CEYNOU

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur de Piment est un spéculateur foncier connu de tous dans le district de Bamako et dans la région de ségou. Il était de mèche avec la juridiction au temps d’ATT pour déposséder les honnêtes citoyens de leur terre.

  2. C’est ainsi dans tout pays où les spéculations foncières vont bon train!Je suis sûr que toutes les 2 parties ont d’autres terrains dans d’autres quartiers de Bamako!Si personne ne veut mettre fin à cette course éffrénée dont l’objectif est de s’accaparer du maximum de lots, quitte à ce que beaucoup certains maliens n’en auraient que dale
    pendant que d’autres en font une vraie collection….

  3. L’article est confus! Il faut être clair. Mme Traore avait elle un TF avec un numero? Si tel etait Le cas, la Loi de janvier 2012 dite Loi Hamidou Diabate est tres claire: quand un terrain est immatricule par les Domaines et qu’un TF est etabli a la suite des 60 jours de publication, aucun autre droit soit il une lettre d’attribution, un permis d’occuper, un titre provisoire ou un droit decoulant d’une occupation coutumiere, n’est opposable au TF; et en ce moment il n’est pas question de partager le Titre de Mme Traore!! La Loi Diabate est tellement claire et etablie une hierarchie sans conteste entre les differents droits. Le tripatouillage du Maire rapporte dans l’article suggere k Mme Traore avait une Lettre d’attribution??? Priere clarifier pour mieux informer et eviter le sensationnel!! Si Mme Traore a des droits ceux ci doivent decouler des papiers kelle a et non son lien de filiation ki importe peu. De grace, soyez rigoureux dans vos reportages !!!!

Comments are closed.