Le bras de fer entre Housseini Amion Guindo, député à l’Assemblée nationale, et Souleymane Tolo par l’entremise de son frère cadet, Housseyni Tolo, né de la propriété du titre foncier (TF) n°941 est encore loin de connaître son épilogue. Après son assignation au tribunal de Sikasso, l’élu de la 3e région, Poulo ne s’avoue pas vaincu, en ramenant le dossier sur la table du tribunal administratif de Bamako.
Le sulfureux litige foncier qui oppose l’honorable Poulo à Tolo est loin de connaître sa fin, chacun des protagonistes réclamant la propriété du document y afférent.
D’une superficie de plus de 2 hectares sise à Sikasso Zone industrielle Hamdallaye portant le TF n°941, la parcelle avait d’abord été cédée par Poulo à Souleymane Tolo par acte notarié en établi en 2003 pour de 16 millions de F CFA dont 13,7 millions ont été perçus. En 2007, la même personne (Poulo à l’époque des faits entrepreneur) a revendu la parcelle à Abdoulaye Diawara à la somme de 7 millions de F CFA.
Après plusieurs tentatives de négociations pour que la parcelle revienne à Tolo, l’élu national est resté de marbre. Tolo a finalement payé et obtenu le TF auprès des services des domaines et du cadastre de Sikasso. Il a aussitôt porté plainte contre Poulo au tribunal de première instance de Sikasso pour l’annulation de la deuxième vente.
Comment le document du titre foncier que Souleymane Tolo disposait après l’achat du terrain a pu se retrouver entre les mains de Poulo ?
Le jeune frère de Souleymane, Housseyni Tolo, nous a fait savoir que la parcelle litigieuse a été payée à 5 millions à Poulo mais que les formalités administratives c’est-à-dire l’ensemble des frais d’établissement pour la création d’un titre foncier, ont été payées au service des domaines et des cadastres de Sikasso sur la base de l’acte notarial, soit la somme de 16 millions F CFA tous frais confondus.
C’est sur la base de cet acte de notaire que le titre foncier lui a été délivré par les services compétents, a-t-il poursuivi. C’est dire qu’il ne doit rien à l’honorable Poulo. Sur notre insistance, il ajoutera que c’est Poulo qui aurait demandé les documents du TF avec lui pour des besoins de rectifications. Comme Poulo est son neveu il lui a fait confiance pour lui remettre lesdits documents.
Selon lui, Poulo avait payé le terrain dans le souci de construire son établissement scolaire, comme il s’agit d’une zone industrielle et que cela n’est pas conforme à la réglementation, il l’a vendu à Tolo qui envisageait d’en faire un garage moderne. Pour ce faire, Poulo aurait demandé les documents pour aller changer le motif d’achat, mettre le garage en lieu et place de son projet d’école.
A la grande surprise des acquéreurs, les documents du TF se sont retrouvés entre les mains d’Abdoulaye Diawara, un ami de Poulo, qui avait entrepris des travaux de construction. « C’est pourquoi nous avons porté plainte contre lui pour qu’il nous restitue notre TF. Il a fait des propositions de compensation avant et après l’engagement de la procédure judiciaire, que nous avons déclinées, nous voulons notre terrain deux point un trait », explique t il.
Joint par nos soins l’honorable Poulo a précisé qu’il a vendu la parcelle à Tolo en 2003, mais qu’il n’a pas pu honorer ses engagements de tout payer et qu’il a transféré son titre à son nom (Tolo) sans son consentement. « Pour trouver un terrain d’entente comme solution interne, j’ai proposé 5 ha à Souleymane dont 2 h à Sanankoroba. Il ne veut pas en tant que proche parent. Leur seul souci aujourd’hui c’est de gâter mon nom. Mais Dieu ne dort pas et la vérité verra le jour, car il va tout perdre », a laissé entendre l’honorable Poulo qui a fait une demande reconventionnelle au tribunal administratif de Bamako.
Aliou Badara Diarra