Litige foncier à Missabougou : La Séma-SA et des populations à couteaux tirés

2

La situation est tendue à Missabougou depuis mardi dernier à propos de l’aménagement d’un “verger” de 12 ha par la Séma-SA. Se voyant dépossédés de leurs champs de maraichage, qu’ils cultivaient depuis plus de 30 ans, les occupants protestent vigoureusement et entendent tout mettre en œuvre pour empêcher l’aménagement.

Après un premier affrontement mardi dernier, les travaux d’aménagement ont continué hier sous la surveillance de forces de l’ordre. Selon les témoignages recueillis sur place, l’espace ne doit en aucun cas pas être vendu à la Séma, car il est réservé pour servir de verger à des maraîchers. “Il a été convenu entre la population de Missabougou et les autorités que cet espace serve strictement de verger”, a martelé Abdoulaye Daou leader des jeunes.

Forte de cet argument, la population est allée au charbon pour forcer l’arrêt de travaux. Cause perdue, puisque les manifestants ont fait face aux agents de la sécurité qui veillaient à la bonne exécution des travaux.

Compte tenu de l’ampleur de la situation, le maire de la Commune VI et celui délégué de Missabougou, ainsi que le député de Yélimané, l’honorable Mamadou Hawa Gassama, se sont rendus sur place pour s’imprégner de la réalité du terrain.

L’honorable Gassama a assuré les populations de son soutien, à condition qu’elles prouvent de ce qu’elles avancent.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. A MISSABOUGOU Ces sociétés immobilières SIFMA dans la même zone et la SEMA ont de “vrais FAUX TITRES FONCIERS” essayez de traduire : elles ont obtenu des vrais TF fabriqués avec des faux documents des fausses enquêtes etc…. DONC QUI A RAISON est-ce la société qui a eu UN VRAI TF avec de faux documents ou les HABITANTS sur le dos de qui ont été fait ces FAUX DOCUMENTS reconnus par la justice CORROMPUE face à ces prédateurs ???? Même L’ÉTAT MALIEN NE GAGNE JAMAIS ces PROCÈS au MALI …quelle abominable machination judiciaire qui déclencheront UNE GUERRE CIVILE un jour : SIFMA SEMA = ou pire que MNLA ACQMI BOKO HARAM…et sachez que le DÉSESPOIR peut amener le KAMIKAZE (on a vu avec les pilotes Japonnais pendant la guerre mondiale…) DONC ATTENTION spéculateur Maliens Ministre BATHILY essaye à sa façon de commencer à lutter à éveiller les paysans les citoyens mais ça ne suffit pas ….ON VERRA

  2. A MISSABOUGOU Ces sociétés immobilières SIFMA dans la même zone et la SEMA ont de “vrais FAUX TITRES FONCIERS” essayez de traduire : elles ont obtenu des vrais TF fabriqués avec des faux documents des fausses enquêtes etc…. DONC QUI A RAISON est-ce la société qui a eu UN VRAI TF avec de faux documents ou les HABITANTS sur le dos de qui ont été fait ces FAUX DOCUMENTS reconnus par la justice CORROMPUE face à ces prédateurs ???? Même L’ÉTAT MALIEN NE GAGNE JAMAIS ces PROCÈS au MALI …quelle abominable machination judiciaire qui déclencheront UNE GUERRE CIVILE un jour : SIFMA SEMA = ou pire que MNLA ACQMI BOKO HARAM…et sachez que le DÉSESPOIR peut amener le KAMIKAZE (on a vu avec les pilotes Japonnais pendant la guerre mondiale…) DONC ATTENTION spéculateur Maliens Ministre BATHILY essaye à sa façon de commencer à lutter à éveiller les paysans les citoyens mais ça ne suffit pas ….ON VERRA

Comments are closed.