Dans un pays où on n’a pas épargné le dernier domicile de l’homme, le cimetière, rien ne nous surprendra encore dans l’acquisition d’un petit bout de terre au Mali.
En effet, l’espace réservé pour la plantation d’arbres, derrière le stade du 26-Mars, a été vendu aux riches commerçants et autres barons de la République. Sur la liste figure un certain Mamadou Traoré, riche commerçant de la place. Malgré les multiples démarches de la marie de Yirimadjo et de la marie de la commune VI ainsi que la population, le richissime commerçant ne veut rien entendre. Dans les jours à venir, l’affaire risque de prendre une nouvelle tournure. Car, les responsables communaux comptent dénoncer la mafia à laquelle le commerçant est adossé pour dévier l’autorité.
Pourtant, le président de la République, Amadou Toumani Touré, avait, dans son discours d’ouverture des assises du forum sur le foncier, dénoncé les pratiques par lesquelles des dizaines de familles ont été chassées de cette zone pour cause de domaine public il y a de cela quelques années. Il est inadmissible qu’en moins de six mois des gens supposés riches occupent anarchiquement ces mêmes lieux sans que ni le président de la République et autres responsables administratifs et communaux ne lèvent le petit doigt.
Aujourd’hui, par la construction de cet immeuble de deux niveaux, une voie est obstruée, obligeant les riverains à faire mille détours pour se rendre à leur lieu de travail ou d’accéder à leur maison.
Mohamed DIAKITE