Le ministre Mme Gakou Salamata Fofana rencontre des promoteurs immobiliers : Quatre sociétés immobilières envisagent de construire 2 281 logements sociaux en 2008

0

Afin de s”imprégner des politiques des logements sociaux des promoteurs immobiliers de la place pour la période 2008, le tout nouveau ministre du Logement des Affaires foncières et de l”Urbanisme,  Mme Gakou Salamata Fofana, a entamé  le jeudi 11 octobre, dans la salle de conférence de son département une série de rencontres avec les promoteurs immobiliers de la place. Ainsi, les quatre premières sociétés reçues par le Ministre ont révélé qu”elles envisagent de  construire environ 2 281 logements sociaux pour la seule année de 2008.

rn

La Société Immobilière et Foncière du Mali (SIFMA), le GECI  la SEMA-SA, et IFABACO ont été les premières à dévoiler leurs programme  de 2008  au ministre Mme Gakou Salamata Fofana qui était accompagné, pour la circonstance, de ses conseillers.

rn

Ces quatre sociétés de la place  ont ainsi révélé que pour la seule année de 2008   elles vont construire environ 2 281 logements sociaux.

rn

Le Directeur général de IFABACO Mohamed Traoré, a déclaré au ministre que sa société a un programme de 15 000 logements sociaux sur cinq ans.  " La première tranche, à savoir 500 maisons, sera livrée en octobre 2008 sur un site de 75 hectares  à Kati. Le principe du financement est acquis avec nos partenaires malaisiens. Nous attendons à ce que l”Etat s”engage par une convention à racheter les logements qui seront construits" a précisé le Directeur de IFABACO.

rn

La seconde société à dévoiler son programme au ministre  était la Société Immobilière et Foncière du Mali (SIFMA). Le président du Conseil d”administration de cette société, Mamadou Coulibaly, a, pour sa part, signifié   que pour l”année 2008, que sa société construira 550 logements sociaux sur deux sites différents. Il s”agit de 250 à Missabougou et 300 logements à Sicoro à l”entrée de  Bamako, sur la route de Kati.

rn

 Le Président directeur général  de la SIFMA, Abdrahamane Kouyaté a également fait savoir au ministre et à ses conseillers que le principe du financement des travaux est acquis  à travers le fonds OPEP et Shelter.   La SIFMA attend l”engagement du gouvernement pour le rachat des futures maisons.

rn

Troisième à exposer son programme immobilier de 2008, le GECI d”afficher à son tour ses ambitions  à travers un programme de 5000 logements sociaux pour les cinq années à venir. Cependant, en 2008 il va construire à Kati sur un site de sept hectares 200 logements de type F 3 et  F4. Cela grâce à un financement de la Banque Of Africa (BOA).

rn

La Société d”Equipement du Mali (SEMA) a été  la quatrième et  dernière société à dévoiler son programme de promotion immobilière. 

rn

En effet, la SEMA-SA  envisage de construire 1031 logements économiques à Kati-Koko. Il sied de préciser qu”à l”exception des précédentes sociétés le délai d”exécution des logements de la SEMA   s”étendra  jusqu”à courant 2009.

rn

Contrairement aux autres promoteurs immobiliers, les logements sociaux  de la SEMA-SA seront  type F3 et F4 et seront érigés sous forme d”appartements disséminés dans six immeubles. Il y aura également des  villas individuelles.

rn

Une autre particularité, la SEMA va s”autofinancer et sera également appuyées par certains partenaires.

rn

Après ces différents exposés, le Ministre qui est ingénieur des constructions civile et des mines, avec l”appui de ses conseillers, a apporté des modifications à certains plans de logements. Elle a, cependant, invité  ces quatre sociétés de prendre contact avec les services de l”Urbanisme. Pour la deuxième  série de cette prise de contact avec les promoteurs immobiliers de la place, le Ministre rencontrera  Batim-Mali, Habitat sans frontière, Al-immobilier et Blonda-SARL.

rn

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :