Le ministre du Logement et des affaires foncières David Sagara a effectué la semaine dernière une visite de prise de contact à la direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro située à Kati. Une occasion qu’il a mise à profit pour inviter le personnel à faire plus de sacrifice dans le cadre du travail afin de répondre aux besoins pressants de l’Etat en cette période difficile pour notre pays.
Pour cette visite de terrain, le ministre Sagara était accompagné des membres de son cabinet, des responsables des structures relevant de son département et des autorités politiques et administratives de la ville de Kati. Guidé par la directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro, Mme Coulibaly Ilam Niang, le ministre a visité certains bureaux et échangé avec le personnel pour s’enquérir de leurs conditions de travail.
Face au ministre, le personnel n’a pas manqué d’évoquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. En l’occurrence, l’exigüité des locaux, le manque de formation du personnel et la baisse des recettes dues à l’arrêté interministérielle suspendant l’attribution des concessions rurales. Ces propos ont été confirmés par la directrice régionale des domaines et du cadastre lors de la rencontre que le chef du département a eu avec l’ensemble du personnel et les autorités administratives et politiques de la ville. La directrice a surtout regretté la lenteur observée dans les travaux de construction du nouveau siège de la Direction régionale qui n’arrive pas à être réceptionné depuis 2008.
Toujours dans le chapitre des difficultés, elle a surtout évoqué le conflit de compétence qui oppose ses services à d’autres structures de l’administration à savoir la direction nationale de la géologie et des mines et l’autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mali, cela dans le cadre du recouvrement des redevances et taxes minières. Elle a aussi soulevé l’insuffisance de moyens logistiques (véhicules, motos) pouvant faciliter l’accès des différents sites miniers. Cependant, elle s’est réjouie de la visite du ministre Sagara, une première du genre dans leur direction, qui prouve à juste titre son attachement à la recherche des solutions qui s’imposent pour l’amélioration des conditions de travail des agents. Quant au ministre Sagara, il a surtout appelé le personnel à faire plus de sacrifice en cette période difficile de la vie de notre nation. A cet égard, il a appelé les travailleurs à plus d’effort. ” Notre département vient en troisième position en terme de contribution au budget national nous devons toujours continuer à maintenir ce cap pour apporter notre contibution à l’économie dans le cadre de l’effort de guerre” a dit le ministre au personnel.
S’agissant de la levée de l’arrêté interministérielle (comme l’ont demandé certains travailleurs) relatif aux concessions rurales, le ministre a souligné que les discussions continuent toujours. “Nous sommes en train d’analyser les contours de cette suspension à savoir ses avantages et ses inconvénients. En tout cas une chose est sûre même si nous allons lever cette suspension on va mettre des garde-fous pour moraliser l’attribution de ces concessions rurales ” a-t-il précisé.
Il faut souligner que de la direction régionale des domaines et du cadastre, le ministre s’est rendu dans la préfecture de Kati pour visiter les structures décentralisées relevant de son département..
Kassoum THERA