Le ministre des Domaines Mohamed Ali Bathily au PAFOC : Les agents invités à une meilleure application des textes pour la gestion foncière

0

Il était 11 heures lorsque le ministre des domaines et du cadastre et sa délégation ont été accueillis par les travailleurs de PAFOC avec à leur tête, le Lieutenant-colonel, Cheick M. Dieffaga.

Le directeur du PAFOC, Cheick M. Dieffaga  a, à travers une projection, expliqué les activités, les domaines d’intervention, l’objectif et présenté le bilan des activités menées par sa structure.

Le ministre Mohamed Bathily, a indiqué qu’il a eu une compréhension inachevée du travail de PAFOC. Dans ce travail, chacun a un rôle à jouer. “  Vous avez votre partition, mais vous êtes bloqué parce qu’aucune des structures visitées n’a pu définir le cadastre. Chaque structure est restée camper dans son objectif “, a expliqué le visiteur du jour. Selon Bathily, il doit y avoir la création d’une Direction nationale des domaines et d’une Direction nationale du cadastre. “ Ils se sont adonné à créer des titres fonciers, mais l’organisation juridique et technique (le cadastre qui permet d’aller à un domaine sécurisé) qui procède sa création ne les ont pas intéressés “, a martelé le ministre.

Il a relevé que la gestion de la terre est un art, une administration avec beaucoup de moyens et de considération. Si c’est mal gérer, on crée des frustrations, a averti Mohamed Bathily.

Pafoc, Data Center…sont des producteurs qui n’ont pas de débouchés. Ainsi, Bathily les invite à une application la meilleure possible pour la mise en œuvre du Cadastre. ”  Nous allons travailler vers un système rationnel. Si ce travail est bien fait, on n’a pas besoin du financement extérieur. C’est le foncier qui va financer “, a- t-il conclu.

Notons que “ mieux gérer les ressources foncières d’une manière durable et efficiente sur la base d’un système d’information foncière ” est le leitmotiv du PAFOC.

Falé Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :