Le ministre David Sagara a la direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro : Nécessité d’apporter une solution durable aux litiges fonciers au Mali

0

Le ministre du Logement, de l’urbanisme et des affaires foncières, David Sagara, a rendu visite à la Direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro, le jeudi 07 février 2013 en compagnie de membres de son Cabinet.

En vue de trouver une solution aux nombreux litiges fonciers, le Ministre David Sagara multiplie des rencontres avec les services compétents de son Département. C’est dans cette logique qu’il a visité la Direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro et ses subdivisions à Kati.  Après cet exercice,  il a longuement échangé avec les responsables du foncier du cercle de Kati. Entre autres il s’agit du préfet, Baye Konaté, de la directrice des domaines, Mme Coulibaly Ilam Niang, du maire, Hamalla Sylla.
Au cours des échanges, la directrice des Domaines de Kati, Mme Coulibaly Ilam Niang, n’a pas caché sa joie d’accueillir le Ministre car, selon elle, c’est la première fois qu’un ministre de tutelle leur rend visite. L’occasion n’était donc pas à rater pour évoquer des problèmes auxquels est confrontée la Direction régionale. Il s’agit de l’exiguïté des locaux qui sont d’ailleurs loués; l’insuffisance de formation et l’absence de stage de recyclage des agents qui sont venus de tous bords; la suspension d’attribution des concessions rurales et leur transformation en titres fonciers entrainant une chute considérable des recettes. A cela s’ajoute le conflit de compétence qui oppose les Services des domaines à la Direction nationale de la géologie et des mines et aussi à l’Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mali, dans le cadre du recouvrement des redevances et taxes minières. Il faudra noter aussi la non implication des Services des domaines et du cadastre dans la relecture du Code général des impôts et d’autres textes à caractère fiscal, ainsi que l’insuffisance de moyens logistiques facilitant l’accès aux sites miniers.
Le Ministre David Sagara a souligné que  la gestion du foncier est devenue une problématique qu’il faut gérer avec diligence. Surtout dans le cercle de Kati qui est devenu un enjeu de part sa position géographique car  la réserve foncière de Bamako se trouve désormais à Kati. Pour le fléau des litiges fonciers, il faut développer les initiatives adaptables à la situation, affirmera le Ministre. «Dans l’imaginaire général, ce sont les maires et préfets qui ont vendu toutes les parcelles. Plus de 80% des interpellations démocratiques concernent le foncier. Il faut travailler à la restauration de la confiance entre vous et les usagers» a dit M. Sagara.
S’agissant de la suspension d’attribution des concessions rurales et leur transformation en titres fonciers, le Ministre a annoncé qu’il  est en train de travailler avec son homologue de l’Administration territoriale pour la levée de cette mesure. Mais, avertira-t-il, cela ne signifie pas le laisser-aller dans la vente des parcelles pour ne pas léguer à nos progénitures un Etat privatisé.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :