Le ministre Bathily en visite au bureau des domaines de Kati : « De 2012 à 2015, le cadastre de Kati a créé 54 000 titres illégaux »

75
Arrêt de la démolition des maisons de Souleymanebougou
Le ministre Mohamed A Bathily interpellé

En visite au bureau des domaines et du cadastre de Kati, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily a déclaré la guerre contre les administrateurs qui ont attribué frauduleusement 54 000 faux titres fonciers durant les trois dernières années. « L’administration est la première à assurer la police des actes posés par les agents. Le gouvernement a remarqué tout le problème que Kati pose en matière de gestion foncière », a-t-il ajouté.

Fraichement reconduit à la tête du département des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily a consacré sa toute première sortie officielle au bureau des domaines et du cadastre de Kati. Selon le ministre Bahily, cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une concertation des acteurs pour fédérer les actions à l’avantage d’une gouvernance apaisée des cadastres qui nourrit des contentieux dans le cercle de Kati.

Pour le Me Bathily, par la complicité active des agents du domaine, Kati faut monter la pression sociale liée à la spéculation foncière. « Les études des services techniques de la direction générale du domaine et du cadastre ont démontré que le démembrement domanial de Kati a  attribué plus de 54 000  titres fonciers, dans les trois dernières années. Certains agents et les géomètres non agrégés pillent allégrement les maigres ressources foncières et entravent l’élaboration d’une politique de redressement du secteur. Les 54 000  titres attribués pendant les 3 ans dépassent le nombre des titres attribués pendant 50  ans sur le territoire national. Nous ne sommes qu’a 24 000 titres fonciers officiels », a-t-il expliqué, ajoutant que l’Etat prendra entièrement sa responsabilité, dit-il.

« Le peuple malien ne donne pas de responsabilité à personne de violer les lois fondamentales du pays. La qualité de commandant ne suffit pas pour donner des lettres d’attribution. Le gouvernement a analysé tout le problème que la ville de Kati pose en termes de gestion du patrimoine foncier. Le constat traduit le baromètre de la déontologie de l’administration de cette localité. Ils ont réussi à créer une chaine totale contre l’Etat », a-t-il dénoncé. Avant de prévenir que le gouvernement est déterminé à assumer sa responsabilité. « L’administration est la première à assurer la police des actes posés par les agents. J’ai décidé de faire une étude approfondie sur tous les 54 000  titres attribués à une poignée de sociétés immobilières, qui n’ont pas de projet immobilier. Il y a trop de dégâts, je ne protégerai personne. Il urge de prendre le problème à la dimension réelle », a-t-il souligné.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😷 😷 😷 😷 😷 😷 😷 😷 😷 😷 Suivez mon petit doigt de bamako à siby tout est spolié monsieur le ministre. Fouillez qui cherche trouve. A bon entendeur salut. 👍👉👉👉👉👉👉 bamako -Siby.

  2. MALIDEN KOURA
    13 commentaires
    2 oct 2015 à 18:18

    “Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés.”

    Mais….on te dit 54 000 titres en TROIS (3) ANS, de 2012 à 2015, contre 24 000 titres en CINQUANTE (50) ANS d’indépendance et tu nous parles des “régimes passés”!!! 😯 😯 😯

    KABAKO!!!!!

  3. ,……….Si les autres Ministres pouvaient suivre votre exemple M.Bathily, beaucoup de problèmes seraient résolus au Mali . Mais malheureusement, certains maliens feront tout pour vous dissuader ou de vous distraire. Ne reculez pas car, Dieu aime la justice et les maliens dans leur majorité vous soutiennent et vous encouragent à nettoyer ce secteur. C’est idadmissible ces genres de comportements et la justice doit se mettre au travail pour traquer et punir ces voyous. Que Dieu vous protège M.Bathily!

  4. On se connais dans ce pays. si monsieur le sinistre BATHILY est veridique,il n a qu a commence par ses propres titres fonciers. A l’entendre, on a l’impression que tous les TF du Mali sont faux. C’ est facile de detruire, jusque la ce fanfaron de ministre n ‘a rien propose de concret pour resoudre le probleme du foncier. il ne fait que mettre de l huile dans le feu.

  5. Merci VAN MO
    A ton attention, je voudrais ajouter que les deux avis d’immatriculation (avis commodo et incommodo) ont situé la parcelle du Centre Culturel de Kati à Koco-plateau, alors qu’elle est à Koco-plaine en face du cercle de Kati. Histoire d’empêcher toute opposition? Certainement.
    Saisit, le tribunal de Kati s’est déclarée incompétente. Ni le vérificateur, ni le Ministre de la Justice n’ont donné suite aux correspondances du Collectif d’une dizaine d’associations de Kati.
    Il est souhaitable que le secrétariat du Ministre de la justice (M.BATHILY) en juillet 2013 lui remette ce dossier et que M. le Vérificateur se rende à Kati à la suite du Ministre Bathily.
    La Population de Kati demande des comptes sur la gestion de sa mairie durant ces cinq (05) dernières années.
    Katigrin.

  6. Que Dieu aie pitié de tous nos parents et en général a tous ceux qui sont morts dans l accomplissement de leur devoir religieux..
    “”N aie pas peur, accompli ce pour lequel le peuple a mis sa confiance sur toi…ce peuple est derrière toi..””voici les mots de l’imam Mahamoud dicko sans avoir rappeler a ibk les mefaits de l injustice, oui l injustice c est la plaie du mali, injustice a tous les niveaux, ou allons nous avec ca, comment peux t on espérer avoir la clémence et l assistance divines pour le b ien etre du peuple malien.?
    On vous a dit la vérité et chaque jour le ministre bathily etale les preuves de cette injustice qui est devenue une seconde feligion ou la religion principale du mali.
    Ibk nous vous demandons a cause de Dieu, a cause de l ame de tous les maliens morts a la mecque, a mina de laisser le ministre bathily agir de ne pas le bloquer par vos preogatives fais a cause de toutes les larmes que les propos de mahmoud dicko ont fait couler a la grande mosquée, le mali en sortira grandi, les pauvres pourront reprendre possession de leurs champs, et justice doit etre rendue a ceux qui ont été spolié.
    Inernaute “oiseau” descend sur terre et tu verras le travail patriotique du ministre bathiliy.je n ai jamais ete aussi fier d etre malien et d avoir foi en mon pays, car il y a encore des hommes et des femmes dignes.
    Mandemassa, tu as exigé la vérité, haidara et mahmoud dicko ont pris les maliens a temoin et tu as entendu ces verites et se résument en INJUSTICE A TOUS LES NIVEAUX.
    Le ministre bathily t a apporté les preuves, IL FAUT RENDRE JUSTICE.
    Dieu prospère un peuple meme dans l idolatrie mais pas dans l injustice. .MANDEMASSA AGIT. .AGIT…N AIE PAS PEUR.
    Sory kadia kouyate disait a sekou toure :”Dieu et le peuple t ont donné le pouvoir, Dieu et le peuple sont tes gardes, alors agit sans peur ,sans insjustice”.
    Merci me bathily, Dieu est egal a lui meme, Nul ne sait d ou vient un patriote mais sincèrement tu as surpris tout le monde mr le ministre, que Dieu t aide.

  7. En moyenne ces criminels de la terre on délivré près de 70 titres par jour, soit près de 10 par heure de travail….. Qui dit mieux; une vraie mafia…… Il faut tout annuler…..

    Sacre Kati……

  8. Plus de titres fonciers en trois ans que pendant les cinquante années d’indépendance …

    Enfin un ministre en phase avec le peuple meurtri et constamment humilié.
    Bravo Bathily, le peuple entier est derriere toi…. Il faut bien commecer quelque part dans ce “bordel” total entretenu par IBK….

    Il faut mettre fin à l’impunité…..à la gabegie et au désordre….. si IBk te bloque on va lui régler son compte ce vieux trouillard …..tocard….

  9. Le Ministre Bathily est un homme de droit, un homme rigoureux et sérieux. Il sait pourquoi il a été nommé ministre. Encourageons le dans sa lutte car c’est pour nous qu’il le fait.

  10. Ces gens doivent savoir qu’au Mali nul n’est au dessus de la loi. Ils ne peuvent pas de se permettre d’agir comme bon leur semble. Ils doivent se mettre en tête qu’il y a un chef suprême à tout.

  11. Le Ministre Bathily a eu raison d’agir ainsi, comme on le dit si bien « mieux vaut prévenir que guérie » En cas de dégât non seulement l’Etat sera le coupable, l’Etat les prendras en charge et c’est encore l’Etat qui se verra dans l’obligation de dédommager ces victimes. La population accusera le gouvernement d’une erreur et d’un entêtement de ses mêmes victimes.

  12. Bathily faites votre travail comme ça se doit d’être. Les maliens sont avec le gouvernement.

  13. Je remercie et félicite le Ministre Bathily dans sa droiture et sa justesse dans son travail. Les constructions et occupations illégaux des sites doivent être mises de gré ou de force dans les règlements comme le demande la constitution malienne.

  14. Si seulement tout les autres ministres peuvent faire comme le ministre Bathily. Maintenant aller trouver que les maliens seront le plus fort en la maîtrise de droit.

  15. Les administrateurs qui ont attribué frauduleusement 54 000 faux titres fonciers durant les trois dernières années doivent être traqués devant la loi. Ils doivent répondre de leurs actes devant la loi. Cet acte ne doit pas rester impuni.

  16. En réalité, Ce sont les maliens qui ne respectent pas la loi. Le ministre est là pour faire respecter la loi.

  17. En tout cas ça fait mal d’assister à une telle mauvaise conduite de ces maliens, personne n’est au déçu de la loi, on doit bien comprendre cela. La loi doit être appliqué comme ça se doit de faire.

  18. Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés. Les magouilles, les ventes et constructions illégales des terrains dans le secteur des domaines fonciers résument toujours au pire car la population devient son propre victime en cas de dégât. Le Ministre Bathily veut mettre l’ordre dans ce secteur, avant que l’Etat ne soit encore à faire face à des victimes de dégât de ce genre.

    • MALIDEN KOURA
      13 commentaires
      2 oct 2015 à 18:18

      “Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés.”

      Mais….on te dit 54 000 titres en TROIS (3) ANS, de 2012 à 2015, contre 24 000 titres en CINQUANTE (50) ANS d’indépendance et tu nous parles des “régimes passés”!!! 😯 😯 😯

      KABAKO!!!!!

  19. Le Ministre Bathily a raison. Il faut que les problèmes fonciers soient régler. Les gens ne peuvent pas se permettre de voler l’Etat ou s’attribuer des terres illégalement. C’est quand même absurde.

  20. Au Mali, les gens se permettent de faire du n’importe quoi. Il existe des lois qui tôt ou tard seront mis en application, pourquoi se permettre de faire les choses comme si on ne savais pas ou qu’on ne veut pas savoir.

  21. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE MINISTRE BATHILI
    VIVE LE DOMAINE

  22. Nous demandons à la population de rester dernier le gouvernement, car nous avons maintenant des ministres capables de faire sortis le Mali dans une situation de crise, félicitation monsieur le ministre BATHILI vous êtes un vrai patriote.

  23. Pourtant Bathily était vu du mauvais oeil, les journalistes corrompus ont tout fait pour nuire à sa réputation mais il est en train de montrer le contraire aux maliens. Continuez sur ce chemin monsieur le ministre, les maliens sont fiers de vous

  24. Cette visite faite par BATHILI est une très bonne chose, il est temps que nos domaines soient contrôlés et bien gérer par les autorités, vraiment BATHILI est un vrai travailleur, un homme juridique et sincère.

  25. Le ministre BATHILI est un homme de droit, il est en train de faire tout pour mettre fin les conflits foncières qui existaient dans notre société.

  26. La spéculation foncière est devenue monnaie courante dans nos mairies et préfectures sur toute l’étendue du territoire. Le ministre Bathily ne doit pas seulement s’arrêter à Kati, il lui faut le tour de tout le pays et mettre ces voleurs en prison. Chez nous à san, les maires ne cache même plus leurs magouilles

  27. Le ministre BATHILI est a félicité, on sait réellement que la plus part des conflits d’aujourd’hui sont des conflits fonciers, le cas de KATI est plus pire que nous connaissons. Le ministre voulait tout mettre en ordre, vraiment nous encourageons BATHILI pour tous ceux qu’il fait concernant nos domaines.

  28. Ce sont nos maires qui sont à l’origine de tous les problèmes de terrain au sein société. Il faut mener une véritable enquête concernant ce sujet.

  29. Vraiment il temps que les maires comprennent qu’ils n’ont pas été élu, pour vendre les terrains n’importe comment.

  30. Cela fera encore de vous un des individus les plus répugnés de la république car vous dévoilez de jour en jour certains secrets qui allaient rester éternellement enfouis dans la terre. Vraiment un grand merci pour vous.

  31. Nous vous saluons infiniment pour votre humble travail pour l’honneur, la justice, le bonheur et la dignité du peuple malien. Vous incarnez une bonne justice dans un pays où la population ignore réellement ce qu’est.

  32. Les administrateurs qui ont attribué frauduleusement 54 000 faux titres fonciers durant les trois dernières années. Doivent être conduire directement à la justice.

  33. Vraiment M. le ministre que mettre fin à tout cela. Nos maires passent tous leurs mandats à vendre illégalement nos terres.

  34. Comme le malien est ingrat et injuste. C’est le malien qui aime voler et se plaint de la corruption. C’est le même malien qui aime tricher et se plaint en même temps de bonne justice. Où va cette lutte contre la corruption et où va cette lutte contre l’injustice si nous ne sommes pas justes nous-mêmes ?

  35. C’est le ministre Bathily seul qui peut mettre fin à la magouille foncière préparée depuis Kati. Dans tous les alentours de Bamako, on assiste à des conflits fonciers entre particuliers et tous cela provient du cadastre de Kati. Le préfet doit être mis au dehors

  36. Mais il y’a quoi de mal en cela? il fait juste son Travail ensuite courage Mr le Ministre.

  37. Vraiment Mr le Ministre vous êtes à féliciter, et il ne faut pas qu’IBK lui laisse sinon le Mali redeviendra comme avant.

  38. Le cercle de Kati est beaucoup plus touché par les litiges fonciers qu’aucun autre cercle ou région. La preuve en est que le ministre Bathily après ses constats et analyses s’est rendu compte qu’il y a eu presque 54.000 titres attribués dans la zone dans ces trois dernières années. Pour votre information aussi, bon nombre des litiges fonciers que tranche le Tribunal Administratif de Bamako (TAB) sont du cercle de Kati. Cela veut dire qu’il y a plus de spéculation foncière et autre dans ce cercle. Il est temps que cela cesse.
    J’allais oublier, la récente démolition de plus de 1500 constructions de Souleymane est à la base due à cette pratique. Le préfet implique dans cette affaire de spéculation est le préfet de Kati de l’époque. Tous ceux qui font du domaine foncier de l’Etat un fonds de commerce doivent être arrêtés et punis conformément à la loi. 😆 😆 😆

  39. Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute 😀 😀 😀 Après la démolition des maisons à SOULEYMANEBOUGOU maintenant nous allons monter aux acteurs principaux de ce fléau. Vive BATHILY nous vous soutenons 😀 😀 😀

  40. Ce réajustement a été fait à juste titre. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de faible dans le gouvernement actuel sauf à preuve du contraire. L’avenir nous dira que le Mali ira loin bien loin que nous l’attendions. Nos ministres sont tous les jours à l’œuvre pour nous et nous devons être reconnaissants pour eux.

  41. Quand le Président disait qu’il va lutter contre la corruption, les gens pensaient que c’étaient juste une simple affirmation, Vive les actions du gouvernement.

  42. Ce problème ne se règle pas seulement au niveau des administrations 🙁 🙁 Il faut que la population civile aussi arrête de solliciter ces affaires salles des fonciers. Bathily doit arrêter tous les acteurs de ces histoires corrompues.

  43. Sauf les voleurs sont contre ce que le Ministre fait comme job. juste éclairer certaines choses mais hélas, je vois des gens qui se permettent de critiquer ou de saboter cela.

  44. Il faut que les agents, ceux d’aujourd’hui et ceux des 3 années passées,du cercle de Kati passent devant le conseil de la tutelle pour des explications sur les 54.000 faux titres attribués dans cette zone. Même un tel nombre n’est pas atteint dans les régions plus vaste et plus peuplée que la région de Koulikoro qui contrôle Kati. Les agents ne sont habilités à donné les titres. Malheureusement que c’est le cas à Kati. DoOnc Bathily a promis de mettre fin à cela. 💡 😆 😆

  45. Le président IBK ne s’est pas trompé du choix, il a bien de maintenir à nouveau le Ministre Bathily. Force est de reconnaitre qu’il y’a eu un changement vigoureux dans le domaine foncière ces derniers temps. J’avoue que la bonne gouvernance a sonné depuis l’accession d’IBK et ses ministres au pouvoir.

  46. Toutes mes remerciements à l’endroit du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita et son Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières. A ce rythme, la joie coulera sur le visage des maliens dans peu de temps. A présent, tous les auteurs de ce scandale doivent être traduits devant la justice.

  47. Avec IBK et son équipe, c’est la clarté totale. Point de corruption et de magouille. Nous les félicitons et nous les soutenons dans leurs travails.

  48. Nul n’est au-dessus de la loi. Le Ministre doit faire arrêter tous ceux-là, qui ont allègrement ainsi violé la loi. Il doit les sanctionner avec la dernière rigueur.

  49. Tous les responsables de l’attribution de ces titres doivent répondre devant la justice. Les maires responsables de cet acte doivent être sévèrement punis.

  50. Le Ministre doit être sans pitié comme il l’a dit. Il doit affliger la sanction qu’il faut à ceux qui l’auront mérité car, le problème foncier au Mali est une vraie gangrène.

  51. Le cercle de Kati est le centre du désordre total. A commencer par le préfet jusqu’aux maires tous font partir de ces mauvais comportements. Bathily vous avez notre soutien total pour mettre un terme à ce fléau dans notre pays.

  52. Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile. Et la nomination de ces messieurs courageux fera le reste du travail s’ils se donnent aussi comme les autres l’ont si bien fait. J’avoue que que les autres ministres doivent s’inspirer du travail de Bthily.

  53. Le Ministre Bathili est à féliciter par cet acte. A présent tous les réseaux mafieux formés au niveau des mairies autours de l’attribution des titres fonciers seront démantelé et ils seront tous punis.

  54. Mohamed Ali Bathily ne blague pas avec les voleurs de la nation. On sent vraiment qu’il ne veut pas que le domaine de l’Etat soit un fonds de commerce de certaines personnes, ennemies de ce pays. Il a averti tous les agents du service des domaines de Kati. Il a manifesté sa volonté d’enquêter sur les 54.000 titre attribués dans cette zone pendant les trois dernières années. Où est-ce que les autorités de ces années ont pu faire une telle attribution? Une question qui mérite d’être posée. 🙄 🙄 😳 😳

  55. Les exemples doivent venir de nos Autorités d’abord(Président,Ministres,Députés,Directeurs,etc…

    A bon entendeur,salue!

  56. Après le scandale de la démolition des lots à Souleymanebougou, il est nécessaire de trouver une solution au plus vite possible à cette dérogation. Ces maires et préfets se croient au-dessus de la loi, mais ils ne perdent rien pour avoir attendu.

  57. Je remercie tout d’abord le chef suprême des armées d’avoir maintenu son ministre des domaines et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily. Ce ministre est un vrai travailleur. Jamais ce pays n’aura pas un ministre aussi loyal et fidèle à son serment comme lui. Il n’a pas changé. Quand il occupait le poste de ministre de la justice, celle-ci était juste et appréciée par tous. Dès son arrivée au domaine de l’Etat, certains individus malintentionnés de ce domaine ce sont vu dans l’empêchement de faire ce qu’ils pouvaient faire sans problème, sous les anciens régimes. 😛 😛 😛

  58. Le Ministre Bathily est à saluer pour ses efforts fournis chaque jour pour le maintien de l’ordre dans le domaine foncier. Il est temps de mettre fin aux exactions des maires. C’est eux qui sont à la base de l’attribution de ces titres illégaux.

  59. Il faut trouver une solution à ce délit causé par nos élus maires, les affaires foncières constituent un véritable souci chez les maliens. Une fois élu à la tête de la commune, ces maires s’obstinent à vendre des lots à plusieurs titulaires. Ce qui crée des polémiques en général au sein de la société.

  60. Tous ce qui sont à la base de ce désordre doivent être traduits à la justice. 54 000 milles désordres en trois ans seulement un record 😆 😆 😆 qui dépasse les 52 ans restants. C’est un cas à part, donc tolérance les auteurs doivent le payer.

  61. En matière foncière, le cercle de Kati est le plus pourri de la nation. Cette province a toujours été gouverné par des hommes avides et cupides, des vrais fossoyeurs de l’Etat. Le ministre Bathily, étant le ministre tutelle en matière de foncier, a promis que le gouvernement prendra sa responsabilité vis à vis des attributions de faux titres fonciers. 😛 😛

  62. Je ne serais plus impitoyable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dit monsieur le président de la république :mrgreen: Donc personne ne sera écartée :mrgreen: si tu es fautif :mrgreen: tu le répondras devant la justice.

  63. Entre l’ancien poste de contrôle et le nouveau de Kati, la routë est vendue par la mairie. Les recouvraires de la municipalité de Kàti ont des étages et d’autres travailleurs sont devenus millonneurs. Ils même retirer sans jugement les parcelles des pauvres populations de Kàti. Vraiment Bathily Même si tu n’es pas du parti que moi que le Dieu te demande le courage et la force de continuer ton Travail. Amen!

  64. Je me demande si le ministre Bathily n’a rien d’autres à gérer que des dossiers illégaux. Ce que je veux dire, il est juste de rendre justice, mais quel est l’apport, l’innovation que le ministre apporte à son Département. Il n’est pas nommé enquêteur. Il est ministre. Il doit trouver mieux. C’est pour moi du folklore.

    • Mais ne t’emballe pas vite on dirait tu ne connais rien l’histoire. Il fait juste son travail, car ce qui ne t’appartient pas n’est pas à toi. Espèce d’idiot.

  65. Excellence Me Bathily tu seras en coma si ta fouille trouvera qu’à Samanko les meme agents on t morcellé 341 hectares de la Fondation Raoul Follereau précisement à Samanko 2 à la frontière du mont manding et se sont partagés

    L’espace que le 1er President de la Rep.avait reservé pour tous les malades de la lepre de le sous region que certaisnmorcellent et se partagent UNE CAUSE D’INTEGRATION SOUS REGIONALE sans passé par le conseille des ministres.
    Voila le Mali meme ce que nos fondateurs du pays ont laissé pour nous comme icone 341 ha peut contenir combien de CHU,de terrains de foot ,d’hopitaux ,ecoles ,universités pour desengorger Bamako.
    Me leve toi vite aller voir ce qui se passe sur ce joyau dont le salut de bamako pouvait en venir.
    Kati casse tout donc au secours

  66. Mr Le Ministre BATHILY doit commencer par sanctionner les administrateurs fautifs et non les pauvres citoyens qui ne connaissent rien de ces démarches d’octroie de TF. Les pauvres citoyens s’adressent normalement aux autorités en charge de la gestion de ces parcelles et ces bandits se mettent dans la danse sans que ces pauvres citoyens ne savent que ces bandits sont des opportunistes qui se faufilent entre l’administration normale et les innocents. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  67. Il serait judicieux au Ministre des Domaines d’organiser aussi une visite à Kidal. Là-bas, il y a également une occupation criarde et une spéculation foncière illicite des domaines de l’Etat par les terroristes. Courage…

  68. Salam,
    c’est avec un cœur plein de joie et une immense fierté que j’adresse mes sincères encouragement à Me Bathily pour son courage solitaire car je reste convainque que ses actions ne sont pas suivi par le gouvernement pour seule raison que tout le monde connait.Mais courage Monsieur le Ministre,seule la vérité triomphera et n’oublis pas si vous restez sur la loi et la vérité ,Dieu sera toujours à vos cotés.
    Salam

  69. Le Ministre Bathily est allé au cœur d’un système mafieux de gestion du foncier aussi bien au Cercle de Kati qu’à la Mairie de cette ville. Les deux administrations entretiennent depuis des années une relation qui n’a d’autres qualificatifs que “mafieuse”
    A l’insu du Conseil Communal, des élus de la commune ont vendu à la BMS-SA en 2012 la Parcelle réservée depuis des décennies au centre culturel de la Ville. Les avis d’immatriculation publiés dans le journal officiel l’Essor datent du 16 novembre 2012 et du 06 février 2013. Le morcellement de la parcelle au bénéfice de la BHM-SA date du 29 mars 2013. Ce morcellement d’une parcelle située en face du cercle de Kati n’a été approuvé par aucune instance idoine, ni de la commune de Kati, ni des services de l’Urbanisme de la Région. Il a été fait par un groupe mafieux du cercle et de la Mairie de Kati.
    Le morcellement a eu lieu après la publication des avis d’immatriculation.
    La vente a eu lieu avant le morcellement. La BMS-SA a obtenu le titre foncier en 06 mois.
    Malgré la contestation d’Associations et de Citoyens de Kati la BMS-SA a construit en toute illégalité sa succursale. Cette équipe en place à la Mairie de Kati continue de procéder à titre de régularisation, à des morcellement de terrains ( à N’toubana par exemple )pour son bénéfice. Courage Monsieur le Ministre.

    • Katigrin, je veux boire le premier du thé chez toi. Malgré toute cette magouille, quand Bathily a procédé à la démolition des contructions illégales sur des parcelles illégaux, les journalistes l’ont traité de tous les noms, ils l’ont même qualifié d’ennemi du peuple. Mais je crois que les habitants de Kati savent maintenant qui est l’ennemi du peuple entre Bathily qui restitue les propriétés aux méritant et les racontars qui écrivent pour de l’argent.

Comments are closed.