Parti pour constater de visu l’occupation anarchique et illégale de la zone de dégagement aéroportuaire, le Ministre Bathily ne décolère pas et entend faire respecter la loi.
C’est à la tête d’une forte délégation composée des structures relevant de son Département, en plus des représentants du ministère de l’Equipement et celui de l’Administration territoriale, que le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, s’est rendu le mardi 1er mars dans la zone de dégagement aéroportuaire occupée illégalement. Il s’agissait, pour les membres de cette délégation, de constater de visu l’occupation anarchique de cette zone. Sur place, le chef du Département des Domaines n’a pas caché son indignation.
“Nous avons été saisi par le ministère des Transports, que ces zones sont en train d’être occupés. Et nous, Département des Domaines, nous n’avons pas été associé à cette vente, aussi bien que les services aéroportuaires. Et pourtant, les bornes de l’aéroport sont très bien visibles. Nous voulons que les populations qui sont ici et qui ont construit des logements comprennent que cette aire qu’on appelle zone de dégagement aéroportuaire est très dangereuse “ a souligné le Ministre.
A en croire le Ministre Bathily, des informations reçues à son niveau prétendent que certains résidents de ces zones sont mêmes protégés par des gendarmes. ” La zone aéroportuaire est un bien public et un groupe d’individus ne peut se l’approprier. C’est pourquoi, il y a plusieurs services sur le terrain pour situer les responsabilités et voire les mesures à prendre “, a souligné le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières.
S’agissant des mesures à prendre, le Ministre a révélé que l’Etat va prendre ses responsabilités et la loi sera appliquée dans le cadre du principe de précaution.
Cependant, le Ministre a pointé un doigt accusateur vers le maire du district de Bamako, qui bien avant sa suspension, avait attribué des parcelles dans cette zone avant de revenir plus tard sur sa décision. “Et cette annulation de sa part fera aussi l’objet d’un autre procès interminable” a regretté le chef du Département des Domaines.
Kassoum THERA