Le logement des anciens présidents du Mali financé par le Budget national?

15

Est-il décent que chaque ancien président du Mali continue de s’octroyer des hôtels particuliers  à coût de plusieurs centaines de millions de nos francs, voire des milliards,  à la charge du pauvre contribuable malien?
Si nous prenons l’exemple des pays développés à tradition démocratique, aucun  d’eux ne loge son ancien président, surtout encore à des coûts aussi élevés, avec des charges récurrentes d’entretien aussi lourdes. Mais au Mali, c’est lorsque les démocrates sont arrivés au pouvoir que la mode des résidences post présidence a été inaugurée par Alpha Oumar Konaré.
Il a commencé par faire loger le général Moussa Traore dans une résidence valant 150 millions, avant que lui-même ne se fasse construire cette superbe résidence au bord du fleuve. On n’y entend que le ronronnement des climatiseurs, à part les chats du voisinage qui miaulent. Il faut mettre un peu d’ordre dans cette affaire des résidences post présidence. Les anciens présidents doivent construire leurs logements à leurs frais et l’Etat pourra, tout simplement, leur affecter des indemnités de logement  et assurer leur sécurité.
En effet, ils pourront bénéficier d’indemnités plafonnées pour les charges d’eau, de téléphone et d’électricité. Que dit la législation malienne à cet effet? Pour plus de transparence, on veut tout savoir sur ces dépenses somptueuses, alors que seuls les diables sans queue circulent dans cette contrée du monde. En d’autres termes, c’est secret d’Etat. Alpha avait déclaré des économies de 100 millions FCFA à la Présidence, lorsqu’il était encore aux affaires. Il devait donner le meilleur exemple. Mais voilà qu’ATT s’engouffre dans la brèche pour sa résidence post présidence qui n’a rien à envier aux hôtels cinq étoiles de la place. En effet, son hôtel particulier fera des jaloux à Bamako.
A ce rythme, Bamako verra émerger, tous les 5 ans, une somptueuse résidence post présidence. Les anciens présidents doivent savoir raison gardée car c’est eux qui servent leur pays. Pas le contraire. On se demande d’ailleurs, à leur âge, ce qu’ils feraient bien de ces énormes domaines alors qu’ils n’ont que quelques petits enfants pour gambader dans un espace raisonnable?
Le Président Français, jacques Chirac, a été logé par un ancien Premier ministre libanais quand il a quitté ses fonctions. Et pourtant, la France regorge de résidences qu’on pouvait lui affecter. Ainsi va le Mali !
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Les amis, un peu de calme. Ce journaliste raconte sa vie tout simplement quand il parle du logement du President Alpha. Je me rappelle comme si c’etait hier, le domaine sur lequel le president AOK est actuellement a ete finance a 100% par la cooperation japonaise. L’evenement a ete retransmis a la tele nationale. Comme apport de l’etat, le terrain qui fait quelque chose comme 1 hectare a ete offert par le Mali. Ce domaine etait une propriete de l’etat; qui en ce temps avait choisi ce site au milieu d’un lotissement qui etait aux officiers de l’armee de l’air(je peux continuer avec les details me je n’en vois pas l’utilite ici). Quoi de plus normal pour un ancien chef d’etat. Mr Fall, vous etes un journaliste, mais pas un journaliste d’investigation. Creusez un peu plus avant de nous sortir des salades qui ne font qu’enfoncer vos lecteurs en quete de verite.

  2. 😆 😆 😆 Mon frere LYNX ,tu veux faire les anciens presidents du MALI des “HOMELESS” ? 😆 😆 😆 :lol:mon frere tu es trot dure des 😆 😆 😆

  3. lE palais d’Alpha en question a été construit quand notre IBK nationa, l’homme au dessus de tout soupçon, etait premier ministre. Aujourdhui il crie aux voleurs pour que nous accordions notre confiance.

    • Vous voulez dire qu’un president attends la permission d’un premier ministre pour construire sa futur villa! 😆 😆 😆 Ca alors!!!! 😆 😆

  4. Birama même si l’argent du contribuable n’était pas mis à ces logements,IL ALLAIT ATTERRIR DANS LA POCHE DE NOS RAPACES DE DIRIGEANTS OU SUR LEURS COMPTES BANCAIRES!Ce qu’on peut faire c’est de voter une loi QUI ATTRIBUE LE LOGEMENT AUX ANCIENS PRESIDENTS JUSQU’A LEUR MORT!Après l’Etat recupère le logement pour un autre ancien chef d’état (si ce n’est pas déjà comme ça…). 😉 😉

  5. Le peuple ne dort pas et veille. Un jour ils reviendront de droit au peuple. ” IN CHALAH ” Laisse mouton trotter bientot Tabaski arrive….

  6. quand on prenait cette décision ou vous étiez cest maintenant que vous dénoncez ça interpellez donc l assemblée nationale

  7. quand on prenait cette décision ou vous étiez cest maintenant que vous dénoncez ça interpellez donc l assemblée nationale

  8. Ils doivent se débrouiller comme tous les autres rétraités de ce pays.Surtout qu’ils ont eu le privilège de voler le Peuple. 😯 😯 😯

  9. En plus… ATT a fait voter une loi où chacun des ex-présidents va toucher 4 millions de FCFA par mois… J’espère que la famille du Présidant Modibo KEITA va elle aussi bénéficier de ces faveurs…… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Par rapport a la famille Modibo Keita…Sa fille est dans le besoin et surement si il y aura salaire il y aura pension cela tombe bien pour elle. Pourquoi ne pas voir a quel degre un president etait efficace pour son pays pour evaluer ce qu’il merute comme pension? 🙄 🙄 🙄 Celui qui a un bilan positif on le paye 😉 tandis que celui qui a ruine le Mali remburse! 😆 😆 😆

  10. On peut à la limite les affecter un logement de service (cas de Moussa TRAORE) comme il y’en a partout au Mali. Mais construire des châteaux à coût de milliard sur le dos des contribuables maliens cela est malhonnête et les députés doivent arrêter cela. S’ils veulent construire des châteaux qu’ils le fassent avec les milliards qu’ils ont détournés durant leur mandat. « Les anciens présidents doivent savoir raison gardée car c’est eux qui servent leur pays. Pas le contraire »

  11. Vous savez j’ai toujours dit que ce n’est pas le budget du peule qui servir a batir un chateau et meme une maison a aucun president. Ils ont leurs propres revenus a c’est eux memes de se faire construire leurs habits. Pour leurs securite peut etre cela est comprehensible. Mais comme le peuple est ignorant et ne dit rien, donc nos dirigeants feront toutes les conneries qu’ils veulent a ciel ouvert.
    Ce facon est encore une fois de plus de nous voler au vu et su de tout le monde. Comme ils n’ont pas de conscience, ni aucune moralite, donc ils n’ont pas honte. A ma connaissance ni Modibo Keita ni Moussa Traore ont fait ca ou ont eu ou bien se sont fait ce privilege. Ca commencer par alpha oumar konare et maintenant amadou toumani toure et apres qui sera le prochain???

  12. C’est de la pure provocation… ❗ ❗ ❗
    Le peuple les sortira un jour .. Inchallahouh… ❗

Comments are closed.