L’ancien Ministre David Sagara interpellé, hier par la Bij : Ce qu’il a fait et ce qu’on lui reprocherait

15

Si Seydou Nantoumé, Pdg de Toguna, et Oumar Niagadou dit “Petit Barou” ont été relâchés hier soir, l’ancien Ministre David Sagara et deux fonctionnaires ont passé la nuit en détention

 

David Sagara
David Sagara, ex-ministre du Logement et des Affaires foncières

Depuis hier jeudi 14 août 2014, l’ancien Ministre David Sagara a été interpellé par la Brigade d’Investigation Judiciaire (Bij) pour répondre des accusations portées contre lui dans la vente dite “illégale” de parcelles de terrain situées dans la zone aéroportuaire de Bamako. Opération intervenue alors que Monsieur Sagara occupait les fonctions de Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières dans le gouvernement de transition de 2012-2013. Vente ou mise en bail? Nous expliquons plus loin.

 

En même temps que David Sagara, au moins quatre (4) autres personnalités ont été interpellées. Deux fonctionnaires de l’État, à savoir le l’ancien directeur de l’Urbanisme et un cadre du secrétariat général du Gouvernement, ainsi que deux hommes d’affaires, à savoir les sieurs Seydou Nantoumé, Pdg de Toguna Industries, et Oumar Niagadou dit “Petit Barou”.

 

Selon nos informations, en fin d’après-midi de la journée d’hier, les deux hommes d’affaires auraient regagné leurs domiciles, alors que l’ancien Ministre David Sagara et les deux fonctionnaires ont passé la nuit en détention à Bij, disent certains, au Pool économique de Bamako, disent d’autres.

 

De sources informées proches du dossier, le Ministre David Sagara alors qu’l était en charge du troisième service pourvoyeur de recettes pour l’État, à savoir le Ministère des Domaines et des Affaires Foncières, a pris des arrêtés ministériels pour octroyer des parcelles à des investisseurs. Il aurait pris en tout 206 arrêtés ministériels dans ce sens.

 

Les parcelles concernées sont situées dans la zone aéroportuaire e seraient non viabilisées. Selon nos informations, cette zone aéroportuaire serait subdivisée en plusieurs sous zones dont une attribuée aux Aéroports de Bamako, à travers le Ministère de l’Équipement et des Transports, une autre au Ministère de la Défense, et une autre au Ministère des Domaines et des Affaires Foncières.

 

Selon une source proche de l’ancien Ministre, celui-ci aurait attribué uniquement sur la zone du Ministère des domaines et des affaires foncières. Il aurait mis dans les arrêtés ministériels les garde-fous nécessaires pour protéger les intérêts de l’État, en stipulant notamment que les attributions desdites parcelles sont:

– temporaires;

– révocables à tout moment pour cause d’utilité publique, et sans indemnisation;

– que le bénéficiaire remet l’endroit à son état d’origine avant de quitter

– que le bénéficiaire doit y constuire uniquement en matériau démontable

– que le bénéficiaire paye à l’État malien 100 fcfa par m2 et par an durant toute la période de bail.

 

Toujours selon cette source, le Ministre David Sagara avait projeté que cette opération rapporterait au moins 1 milliard de Fcfa par an à l’État. Donc en fait, il s’agirait beaucoup plus de mise en bail des parcelles concernées que de vente “illégale”.

Selon nos informations, les enquêteurs du Contrôle général d’État auraient une vision différente de l’affaire. Ils affirmeraient que le Ministre David Sagara n’a pas respecté les textes relatifs à l’aviation civile en ce qui concerne une zone aéroportuaire.

 

Les inspecteurs auraient également relevé que les 206 arrêtés ministériels pris par le Ministre David Sagara ne comporteraient pas de bordereau de transmission aux services concernés et compétents pour juger de leur valeur administrative. Ce qui en langage administratif signifierait que lesdits arrêtés ministériels n’ont pas suivi la procédure normale d’approbation. Acte délictuel ou simple faute administrative? Les juges qui auront en charge ce dossier trancheront.

 

En attendant cela, et le Ministre David Sagara et les fonctionnaires qui ont “touché” au dossier, ainsi que les investisseurs qui ont bénéficié des dispositions des 206 arrêtés sont mis en examen par les services de répression des crimes financiers contre l’État.

Demba KONTÉ

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. l histoire de zone aéroportuaire, je me demande quand ça va finir et quand on saura la vérité. le problème est qu’en 1995 alors que Alpha était président et IBK premier ministre, les populations de sénou; niamakoro, ghana et siracoro ont vu certaines de leurs concessions (un peu plus de 2000 foyers)détruites soient disant que c’est la zone aéroportuaire, alors qu’il n’en était rien. il y’ a des chefs de familles qui n’ont pas pu digérer et sont décédés. une partie, comme nous, attende encore depuis 1995 leur sort. on ne sait pas si on va conserver nos maisons ou si on va nous chasser. on n’a demandé que la vérité, ils nous disent souvent vous allez rester, souvent le contraire. que DIEU nous vienne en aide.

  2. Oumar Babi, le canard dchainé

    “Arrivé, vendredi 15 août, de la Mecque où, il venait de passer près d’un mois, Oumar Niangadou, alias « Petit Barou », apprend avec stupéfaction, son interpellation et ce, depuis jeudi 14 août”

    VOILA QUI S’APPELLE DU JOURNALISME…….
    IL N’EST PAS INTERDIT D’ETRE SERIEUX.

  3. Ils doivent tous être enfermés.
    Il faudra surtout pas oublier le grand frère de Petit Barou Niangado, l’ancien Député de la Commune II qui est dans toutes les magouilles et les vendeurs et vendeuses de visas au Mali.

  4. David est un bon chrétien
    David n’a pas fait perdre à l’Etat malien un COPEC, au contraire…
    David n’a fait perdre à l’ETAT un seul mètre carré de terre…
    Honte à ses ignobles détracteurs
    La vérité triomphera par la JUSTICE
    Attention! Il en sortira grandit et les vrais VOLEURS iront à sa place.
    Le combat politico- judiciaire ainsi déclenché sera mené avec vaillance jusqu’à terme

  5. Il nous faudra un projet d'un nouveau aéroport en dehors de la ville afin les résidents de Senou soient sécurisés. Les bandits profite du vide pour attaquer motocyclistes. L'état doit viabilisé l'espace et attribuer les parcelles ou construire des logements logements.

  6. Zone aéroportuaire du n’importe quoi disons réserve foncière. Seul au Mali une espace du genre a été délimité pour dire zone aéroportuaire . Dans cette zone se trouve des titres fonciers qui n’ont pas encore été déclassé. Demande au président IBK et son ami Alpha pourquoi seulement au Mali il y’a une si grande zone aéroportuaire ?

    • bien dis mon frère, nous qui sommes la population de senou, niamakoro, sirakoro avont souffert des conneries pareilles depuis Alpha.

  7. Même si l’Etat ne le poursuivra pas, il n’aura certainement pas la paix, puisqu’il aura à rembourser aux nombreux hommes d’affaires qui ont banqué à hauteur de 250millions qui lui ont permis de financer la campagne de la CODEM.La zone aéroportuaire est gérée par l’arrêté Int-Mist.09-999/MET-MLAFU. David, sachant bien à fait fi de tout cela au motif que la CODEM est un jeune parti et avait donc besoin et très rapidement de financement pour les élections de 2013. Donc, le DNUH Amadou DIALLO, venu de Kkro a été rapidement commue à la tâche en apportant la cartographie de la zone, et tout se marchandais dans le bureau de David.Dès qu’il tombe d’accord avec le client, le chargé de communication devenu chargé des affaires Amadou Ombotimbé se met établir le projet d’arrêté et transmettre au SGG pour visa. David Sagara a, entre le 4 janv et le 3 sept 2013 signé +de 200 arrêtés portant sur +560hectares, sans compté d’autres qui n’ont pus passé sur instruction de Tièman sans parler des véhicules

  8. Cette affaire doit servir de leçon aux nombreux ministres qui ont servi ou qui, dans l’avenir passeront à ce département très sensible.
    Qu’à cela ne tienne, l’opinion doit savoir la vérité rien que la vérité.
    Ce Monsieur comme bien d’autres doivent apprendre à respecter les textes voire la chose publique qu’on leur confie momentanément.
    Par rapport à cette affaire, le peuple doit savoir que Monsieur SAGARA a agi en toute connaissance de cause, car les services techniques ont attiré son attention sur l’infaisabilité de son acte. Ce dossier doit, normalement, être géré par deux Ministères à savoir le Département dont il avait la charge et celui de l’Equipement, car mention lui a été faite de l’existence d’un arrêté interministériel relatif à la cogestion de ladite zone. Cet arrêté interministériel a été signé entre Madame Gakou Salamata FOFANA et Monsieur SEMEGA, tous Ministères respectivement des Domaines et de l’Equipement. C’est dire qu’il a agi en violation flagrante de la loi.

  9. Je suis d’accord avec toi Faucoult mais j’ai des doutes sur la suite de cette affaire; comme d’habitude ça se termine toujours par : classement sans suite ou liberté provisoire. Ce ministre Sagara a fais pire. Mais hélas; l’État est toujours perdant.

  10. Affaire très intéressante. Nous sommes pleinement dans un Etat de droit fonctionnel. “Mise en bail” ou “vente illégale”. Respect ou non des procédures administratives et du traitement collégial de certaines questions sensibles. Quel sera l’appui des deux gros opérateurs à leur partenaire VIP, SAGARA? Ils chercheront certainement à étouffer l’affaire, mais elles est assez importante pour ne pas connaître une issue claire. Il s’agit de la zone aéroportuaire, intouchable mais très convoitée. Surtout, il ne faut qu’on en fasse un traitement politisé. Restons purement dans le DROIT. Vivement d’autres procédures pour mettre ce pays sur les rails.

    • IL EST BIEN DE FAIRE DES ENQUÊTES .MAIS IL FAUT LES FAIRE HONNÊTEMENT ET DANS LA LÉGALITÉ .JE DEMANDE A LA BJ DE COMMENCER PAR L’ACHAT DU PRÉSIDENT ET LE MARCHE DE 100 MILLIARD OCTROIE A KAGNASSI. CES DEUX MARCHES NON ÉTÉ JAMAIS ÉCLAIRCIES JUSQU’À CE QUE LE FMI VEUX PASSER L’AFFAIRE AU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL . UN RÉGIME A COURT D’IDÉE . LE MALI COUR DERRIÈRE LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS SANS LES AVOIRS ET ON VEUT BARRER LA ROUTE AUX HONNÊTES CITOYENS QUI INVESTISSENT AU MALI LEUR PROPRES ARGENT EN CRÉANT DES MILLIERS D’EMPLOIS .QUE DE LA HAINE ENVERS LES GENS QUI RÉUSSISSENT LES GENS DU SUD . CE POUVOIR N’A AUCUN SOUCI DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS . TOUT CE QUI LES INTÉRESSE C’EST LEURS INTÉRÊTS PERSONNELLE. EN TOUT CAS VOUS AUREZ LA COMMUNAUTÉ DOGON SUR VOTRE CHEMIN . VOUS AVEZ FINI AVEC LES TOUAREGS MAINTENANT C’EST CONTRE LES DOGON QUE VOULEZ EN DÉCOUDRE .FAÇON QUE VOUEZ ÉCHOUEZ AVEC LES TOUAREG ?,AVEC NOUS L’ÉCHEC SERAIT PLUS GRAND IN CHA ALLAH.

      • IL EST BIEN DE FAIRE DES ENQUÊTES .MAIS IL FAUT LES FAIRE HONNÊTEMENT ET DANS LA LÉGALITÉ .JE DEMANDE A LA BJ DE COMMENCER PAR L’ACHAT DE L’AVION DU PRÉSIDENT ET LE MARCHE DE 100 MILLIARD OCTROIE A KAGNASSI. CES DEUX MARCHES NON ÉTÉ JAMAIS ÉCLAIRCIES JUSQU’À CE QUE LE FMI VEUX PASSER L’AFFAIRE AU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL . UN RÉGIME A COURT D’IDÉE . LE MALI COUR DERRIÈRE LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS SANS LES AVOIRS ET ON VEUT BARRER LA ROUTE AUX HONNÊTES CITOYENS QUI INVESTISSENT AU MALI LEUR PROPRES ARGENT EN CRÉANT DES MILLIERS D’EMPLOIS .QUE DE LA HAINE ENVERS LES GENS QUI RÉUSSISSENT LES GENS DU SUD . CE POUVOIR N’A AUCUN SOUCI DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS . TOUT CE QUI LES INTÉRESSE C’EST LEURS INTÉRÊTS PERSONNELLE. EN TOUT CAS VOUS AUREZ LA COMMUNAUTÉ DOGON SUR VOTRE CHEMIN . VOUS AVEZ FINI AVEC LES TOUAREGS MAINTENANT C’EST CONTRE LES DOGON QUE VOULEZ EN DÉCOUDRE .FAÇON QUE VOUEZ ÉCHOUEZ AVEC LES TOUAREG ?,AVEC NOUS L’ÉCHEC SERAIT PLUS GRAND IN CHA ALLAH.
        Répondre

Comments are closed.