Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat : La maison de retraite destinée à ATT transformée en résidence des hôtes de marque pour 5,4 milliards de F CFA

34
Dramane Dembélé - inacceptable
Dramane Dembélé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Le chantier, qui avait démarré en 2011 puis s’était arrêté, a été confié récemment à l’entreprise chinoise CHECEC, sous la diligence du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour un montant de 5,4 milliards F CFA.

Selon les explications du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, ces travaux avaient été lancés en juillet 2011 avec la maîtrise d’ouvrage délégué de l’Agence de Cessions immobilières (ACI) pour faire «l’extension, la réhabilitation et l’équipement de la résidence secondaire du président de la République d’alors».

A le croire, le chantier avait été entamé sur instruction verbale du ministre en charge du logement de l’époque “sans aucun document formel de la Direction générale des marchés publics (DGMP) pour un délai d’exécution de 10 mois afin de livrer la résidence avant le 8 juin 2012 marquant la fin du mandat du président de la République “. La résidence rénovée devrait servir au logement de l’ancien président de la République, ATT.

Mais avec la survenance de la crise de 2012, le chantier a été interrompu et, au lendemain de l’élection présidentielle de juillet 2013, le chantier a fait l’objet d’une inspection par le Contrôle général des services publics (CGSP) et d’une expertise immobilière, suite à un appel d’offres international. Ces vérifications ont permis au gouvernement d’engager des négociations pour enfin réviser le montant du projet et en faire un chantier de plus grande envergure.

Il s’est ainsi agi, assure le ministre Dramane Dembélé, de changer la vocation première du chantier pour en sortir « une résidence des hôtes de marque du Mali, étant donné que Bamako n’a presque pas de suites présidentielles de grande capacité».

C’est ainsi que les travaux ont été confiés à l’entreprise CHECEC pour un montant de 5,4 milliards de F CFA avec une implication de la présidence de la République par, souligne le ministre, “souci de transparence et de bonne gouvernance “.

Précisons que les travaux comprennent, entre autres, la construction d’un bâtiment principal de R+2 sur une surface bâtie de 2 900m carrés, la rénovation de l’ancien logement (R+1) de 100 m carrés, des annexes de toutes fonctionnalités dignes d’une maison de 1 750 m carrés de bâtie.

                                                Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Cet article parle vis-à-vis de la logique des choses, le chantier avait été entamé sur instruction verbale du ministre en charge du logement de l’époque « sans aucun document formel de la Direction générale des marchés publics (DGMP) pour un délai d’exécution de 10 mois afin de livrer la résidence avant le 8 juin 2012 marquant la fin du mandat du président de la République.
    Et Bamako ne procèdent presque pas de suites présidentielles de grande capacité. Le site doit revenir à la république.

  2. Ce slogan nous permet de comprendre que « nul n’est au déçu de la loi » si ATT n’est plus au pouvoir et qu’il est complètement absent du Mali une maison qui ne lui appartient pas juridiquement est dans le compte du peuple.

  3. Maintenant qu’ATT n’est même plus au Mali si l’autorité sur place a besoin de ce bâtiment pour en faire un bien publique, surtout qu’aucun document ne montre que l’ancien président est en besoin de son appartenance, je crois que cela ne doit pas être un problème.

  4. Ce n’est pas parce qu’on est président de la république qu’on se permet de tout faire, ATT devrait au moins profiter de son statut pour créer un dossier pour ce bâtiment-là, Comme sa personne ne partira prendre ce sentier mais maintenant c’est sur le compte de la nation.

  5. Le Mali est un pays de DIATIGUI YA, cela a été et continuera d’être pour toujours. Et d’autant que les amis du Mali augmentent, le Mali doit améliorer ses moyens pour accueillir ses étrangers. Et ce n’est pas normal que le Mali reste presque sans cites d’accueil présidentiel.

  6. Décidément, le bourgeois ibk ne changera jamais.avec 5 milliards il pouvais déjà entamé la construction du 4em pont de Bamako.

  7. Mais vous aussi, la terre du Mali est très grande pour croire à vos propos, ATT ce qui lui importe est de passé la pluie et du beau temps aux côté des frères sénégalais,

  8. Mr le journaliste vous n’aviez pas besoin de raconté des choses, qui selon votre intention créerons des tensions entre les partisan du régime précédent et du régime sur place.

  9. Attention aux sous, Dramane est un prévenu judiciaire dont le dossier était pendant mais arraché à la justice à cause de son alliance à IBK.
    IBK est tellement malpropre qu’il ne se sent en sécurité qu’en se faisant entouré de prévenus judiciaires, d’anciens bagnards comme Blaise Sangaré qui a pillé la caisse de retraite, d’ancien crocodiles comme Sada Samaké, d’usagers de faux et spécialiste de surfacturation comme Toumani Djimé Diallo, Sambi Touré, etc.
    Au lieu d’être traduit devant le tribunal pour malversation, ils ont tous eu une promotion pour ne pas divulger les secrets mafieux !
    Vive la malproprété incarnée par Ladji Bourama.

  10. “…par, souligne le ministre, « souci de transparence et de bonne gouvernance”

    Imaginez l’éclat de rire général quand nos partenaires occidentaux (qui nous connaissent bien!) lisent ces lignes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dans les bureaux du FMI, ils doivent faire des photocopies de l’article de Bruno et les faire circuler de bureaux en bureaux, juste pour RIGOLER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Un ministre Malien d’une part, et d’autre part, un ministre d’IBK, qui parle de “souci de transparence et de bonne gouvernance” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆

    C’est un peu comme si Michel Tomi parlait de “rescpect des lois” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Quand le gouvernement malien va à l’étranger, il est accueilli donc il est important

    qu’on accueille ceux qui nous accueillent de notre mieux.

    L’accueil fait partie de la grandeur d’une nation.

    Le roi Kankou Moussa quand il est parti à la Mecque les a honoré avec de l’or.

    Quand Khadafi a eu besoin de l’aide du Mali pour payer ses fonctionnaires le Mali

    l’a aidé (Adama Thiam).

    C’est ce même Mali qui a réconcilié l’Algérie et le Maroc il me semble.

    Le Mali a aussi aidé l’Algérie pour son indépendance, n’est ce pas?

    Soyons fiers de notre Mali

    • Diata
      “Quand Khadafi a eu besoin de l’aide du Mali pour payer ses fonctionnaires le Mali l’a aidé” 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon frère, j’ignore ce que tu as fumé mais ça devait être fort! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ceci dit, je trouve que c’est bien que quelqu’un rappelle toutes les fois où nous avons avons offert NOTRE APPUI FINANCIER à la Lybie! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On ne le dis pas assez, et trop de gens l’ignorent! 😆 😆 😆 😆 😆 Sans l’aide financière du Mali, Kadhafi aurait été un indigent! 😆 😆 😆 😆 😆

      Wallaye, on ne le rappellera jamais assez! 😀 😀

  12. Grace vous avez raison ATT a tout fait dans son possible en comprenant que nul n’est parfait si on l’avait compris aujourd’hui kidal taoudeni et menaka ne seront pas entre la main des separatistes , sa priorité n’est pas une residence de luxe mais surtout une paix qu’il tant rechercher pour le Mali dans l’Unité courage au tenant du pouvoir

  13. remercier ATT c’est rendre grace a Dieu , j’espere ke les Maliens se reveilleront un jour inchalah

  14. Il n’y a aucune différence ( idéologique ) entre ATT et les Dirigeants actuels du MALI. Dès qu’il ne fera plus l’objet d’accusations… Il rentrera au MALI et retrouvera toutes les considérations dues à son rang d’ancien Chef de l’Etat.
    Pour la résidence de retraite d’ATT… ses Amis ne devraient pas trop s’en inquiéter.
    Il y a quelques années, on a vu ATT et IBK, presque bras dessus-bras dessous, à la fête de commémoration de la charte de kuru kan Fuga près de Kangaba. C’est dire que ce sont des Amis …

  15. Il n’y a aucune différence ( idéologique ) entre ATT et les Dirigeants actuels du MALI. Dès qu’il ne fera plus l’objet d’accusations… Il rentrera au MALI et retrouvera toutes les considérations dues à son rang d’ancien Chef de l’Etat.
    Pour la résidence de retraite d’ATT… ses Amis ne devraient pas trop s’en inquiéter.
    Il y a quelques années, on a vu ATT et IBK, presque bras dessus-bras dessous, à la fête de commémoration de la charte de kuru kan Fugan près de Kangaba. C’est dire que ce sont des Amis …

  16. ATT, ce patriote et batisseur ne mérite pas cela, c’est méchant. Toi Dra tu as été DNGM sous le régime ATT. DIEU réhabilitera ATT. Toi ton Dioncounda et Ton IBK c’est la méchanceté envers ce grand homme. Le peuple a déjà réhabilité ATT.

  17. Quand l’humilité manque à un responsable,il devient fou.Le Gouvernement actuel doit mettre en tete qu’il est un futur ancien gouvenement. 😛 😛 😛 d’autre t’ont précédé et beaucoup viendront après toi.Réfléchis dooni !!!

  18. UNE FAUTE GRAVE!!!!!
    LA MAISON DE RETRITE D’ATT DOIT RESTER …. UNE MAISON DE RETRAITE POUR… ATT!!!!! IL Y A MILLE HOTELS A’ BAMAKO ET AILLEURS POUR LES HOTES DU MALI!!!!
    EVITONS L’ESPRIT DE REVANCHE ET AYONS UN RESPECT POUR CEUX QUI ONT DIRIGE’ NOTRE FASO!!!!!!
    IBK, FAITES ATTENTION CAR RIEN EST ETERNEL!!!! CEUX QUI VOUS POUSSENT CONTRE ATT ET ALPHA N’AIMENT PAS LE MALI!!!! C’EST L’INSTABILITE’ QU’ILS VEULENT VOIR CHEZ NOUS!!!!! JE SUIS SURE QUE SI VOUS QUITTEZ LE POUVOIR, LES MEMES PERSONNES DEMANDERONT AUPRES DE LA PERSONNE QUI VOUS REMPLACERA DE VOUS ARRACHER VOTRE RESIDENCE DE SEBENIKORO!!!!!!!
    LE MALI A D’AUTRES PRIORITE’S QUE DE S’ACHARNER CONTRE SES ANCIENS DIRIGEANTS!!!!

    • Il n’ y a pas question de revanche entre IBK et ATT.
      Il n’ y a point de discorde entre les deux personnalités.

  19. Construire des logements sociaux pour les maliens vaut mieux que des logements pour nos hôtes!!!!!!!!!

  20. Une résidence pour ATT? Quelqu’un qui a fuit le pays au moment où le pays avait besoin de tous ses fis, il s’est manifesté par son incompétence, sa carence, son manque de vision sur tous les plans et dans tous les domaines. Vraiment si ATT a honte et s’il vient d’une famille qui se respecte ou s’il est le fils de son papa ce qui n’est pas très sûrs qu’il nous laisse respirer et faire face aux choses sérieuses après avoir volé tant de milliards des caisses de l’Etat s’il ne peut pas se faire un logement après la prison il lui sera préférable d’y rester. Le mali n’a plus d’argent à jeter par la fenêtre.

  21. Cela ne doit surprendre aucun malien. Les jeunes qui ont reçu le concours de la fonction publique depuis septembre 2014 ont-ils commencé à travailler? Les priorités sont ailleurs.
    La résidence de retraite d’ATT retirée, par ce qu’il manque des maisons d’hôtes de marque. Tout le monde sait que ce ne sont pas les cites de construction qui manquent. Nous avons de l’espace, mais certainement la méchanceté cache la carence.
    De toute évidence ATT a été jugé et condamné, donc n’a plus droit qu’à la prison. Demain, c’est Titibougou q’il faudra rénover.

  22. Mes chers amis , c’est ça la vie. Ils changent la nature du projet de la residence d’ATT et un jour un autre viendra changer ce qu’ils sont entrain de faire aujourd’hui.
    Rappelez vous la polémique créée autour de ce projet quant on parlait qu’il a couté 3 milliards ou 5 milliards ou plus et aujourd’hui on voit quoi.

  23. Depuis 2012 début de la crise dans notre pays… de mémoire on a rarement constaté au Mali la présence d’autant de hautes personnalités. La construction d’une résidence des hôtes de marque, n’est pas de trop…

  24. Il faut que le Gouvernement actuel se rende compte de la situation actuelle du pays, nous sommes dans un gouffre amer, une abîme sans précédent; sinon nous perdrons ce pays au profit d’hommes apatrides qui sont parmi nous. Attention IBK cessez ces genres de dépenses tout de suite en ce moment très crucial du développement de notre pays.

  25. Inadmissible et irresponsable, Monsieur le Président il faut sortir du bois, nous sommes en guerre, il faut recruter plus de jeunes dans l’armée.
    Encore, tu n’as pas compris que si on parvient à nous défendre nos ennemis viendront détruire ces bâtiments?

    Je préfère par exemple que tu fasses construire une route avec cet argent si c’est la communauté internationale qui t’empêche de recruter pour l’armée.

    • Il s’agit d’un gouvernement légitime et souverain, personne ne peut l’interdire de recruter en ce moment important d’insécurité.

  26. Encore une idée de notre zonkèba national. Toujours dans le bling bling. Sinon , nous avons tellement d’autres soucis que les voyages inutiles, les rénovations de palais, de résidence privée, de résidence familiale, de residence des hotes…

  27. Plus de 5 milliards? C’est pour construire un “nouveau Palais royal ” ou quoi?
    Aah Ibk be malidenw faga deh! Bara tie, kongo be mogow la, lakan te fansi, halli Sikasso (Cf attaque terroriste a Misseni) hey Allah!
    Kan awn yere de nodon. Sinian were, an na mogo gnini, mogo ladirima.

Comments are closed.