Koulikoro : Comment Adama Sangaré a vécu les premiers jours de sa détention

16
« Si vous désirez savoir qui sont vos amis, faites vous condamner à une peine de prison».

 

 

Adama Sangaré, maire du District de Bamako
Adama Sangaré, maire du District de Bamako

Placé sous mandat de dépôt  à la prison civile de Koulikoro depuis le jeudi 09 mai dernier, le maire du District, M.  Adama Sangaré a vécu avec stoïcisme les premiers instants de sa détention. Selon des indiscrétions depuis Koulikoro, le nouveau locataire ne semblait nullement affecté par les événements. «Il est resté calme et serein», nous signale-t-on.

 

 

S’attendait-il donc à cette tournure des événements ? La garde-à-vue à laquelle il a été soumis à la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) au mois de février dernier semble  en effet l’avoir psychologiquement préparé aux événements du jour.

 

 

Affecté au « quartier des fonctionnaires » (compartiment de la prison réservé aux cadres)  avec une relative commodité et des faveurs dues à son rang, le prisonnier a, d’ores et déjà reçu de nombreux visiteurs en fin de semaine dernière. Parmi lesquels, parents, amis et même de hautes personnalités politiques. Tous attestent de son «bon moral».

 

 

«Il a confiance et ne semble pas affecté par ce brusque changement de mode de vie contraignante», soulignent nos sources. Un zen qui s’expliquerait par les démarches en cours en vue de l’obtention d’une liberté provisoire. En tout état de cause, la vie carcérale reste ce qu’elle est, c’est-à-dire, contraignante et désagréable surtout pour un citoyen jusqu’à ce jour libre et vivant dans une opulence certaine. Restera-t-il toujours zen ? L’histoire nous apprend, hélas, que la prison est l’antichambre de l’oubli.

 

 

Rappelons que son inculpation et arrestation font suite à la  plainte d’un particulier  l’accusant de l’avoir dépouillé de son titre foncier à Kalabancoro. Le Procureur Général près la cour d’appel de Bamako, a, alors, dans un premier temps, ordonné l’ouverture d’une enquête par la Brigade d’Investigation judiciaire et procédé à la garde-à- vue du suspect. Mais pour des raisons de procédures (l’accusé bénéficie du privilège de juridiction au regard de son statut d’officier de police judiciaire), il a été relaxé mais pas pour longtemps. Le procureur a vite fait de  revoir sa copie et soumis la question à la Cour suprême laquelle a désigné le tribunal de première instance de Koulikoro.

 

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Un malheur qui atteint un homme; le pire des hommes, ne nous réjouit pas.
    Que justice soit faite.

  2. Ce n’est que le début des élections. les lâches sont prêt a tout pour se débarrasser des adversaires lourds. Dommage que la population ne se rend pas compte qu’elle est manipulée.

    • mmk, ce Mr a détruit plus d’une famille et vous pensez que c’est pour l’éloigner que la justice le poursuit? L’impunité n’a que trop perduré dans ce pays. Que justice soit. Nous espérons au contraire que cette arrestation, apportera un changement de mentalité. Puisse Dieu sauver le Maliba.

  3. il reste soumaila cisse et modibo sidibe …..tout les chiens qui ont detourne l,argent de l,etat ou vendu les terrains ilegalement doivent vomir….comme c,est la justice la plus corrompue du mnde qui en charge de ces dosiers on ne peut rien espere…..

    • vous vous attraper tous les voleurs du mali? BONNE IDEE? commence depuis le temps de Moussa. JE SUIS SURE QUE BEAUCOUP DE TES CONNAISSANCES Y PASSERONT. DESOLE MAIS C’EST LA VÉRITÉ

  4. Tu fais ce que tu dois faire et DIEU faut ce qu’il faut faire pour rendre justice, Adama a gaché plein de vie au MALI. Personne ne restera impunie si ce n’est pas par la loi c’est par le TOUT PUISSANT.
    Bonne chance dans ta nouvelle vie, même si tu sors tu vas y retourner

  5. J, ai vue ce mr passer des semaines à lhotel novotel porte de bagnolet la suite est 70euro la journée nos cousine qui font le ménage l’abat se battaient pour avoir sa chambre parce qu, il donnait 100euro comme pourboire et midi et 15h 00 sa defil des grdes dames avec des plats

    • haaaaaaaaaaaaa le Malien! quoi que l’on fasse on est critiqué. Pourquoi vous êtes si méchants. Est ce que la générosité est un péché
      au Mali?

      • Sauf que les 100 euros de pourboire, c’était de l’argent volé. Facile d’être généreux à si bon compte…

  6. Dommage qu’il sera libéré bientot sinon un pourri comme ce monsieur merite la peine de mort

  7. L’homme doit toujours se demander: qu’est ce que j’ai du faire pour meriter ceci ou cela. Meme la situation actuelle de notre pays merite cette question. On ne peut toujours pas accuser les autres. Il n’ya pas d’effets sans causes et vice-versa. Tout comportement a une recompense et dieu ne dort pas.

    Merci

  8. Si Mr Sangare est arrivé à cette situacion c’est qu’il le merite. l’injustice ne perdure jamais. Moi j’ai appris qu’il donnait gratis des parcelles à des hautes personnalités ( et rien n’est gratuis) Qu’il se demande lui meme s’il est tranquile avec sa conscience.

    Merci

Comments are closed.