Kondjiguila dans le cercle de Yanfolila : Les villageois spoliés de leurs terres par les élus Bokory Traoré et Yacouba Traoré

1

Les villageois de Kondjguila dans le cercle de Yanfolila n’ont que leurs  yeux pour pleurer, car ils ont été dépouillés de leurs terres par le tout puissant maire, Yacouba Traoré et ses complices qui ont  frauduleusement fait créer des titres fonciers.

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Fadama Doumbia, représentant la jeunesse de Kondjiguila dans ce dossier qui est actuellement pendant devant le juge de Yanfolila.

Pour notre interlocuteur, le village de Kondjiguila situé à 140 Kms de Bamako dans le cercle de Yanfolila, à 1 Km à l’Ouest du barrage de Sélingué.  Il se trouve qu’il y a une colline entre ce village et le barrage de Sélingué,  rendant ainsi difficile  l’acheminement des récoltes de ce village difficile, et qui perturbe aussi l’accès au réseau téléphonique local.

Afin de parer à ces deux difficultés, le village démarcha, une agence immobilière pour qu’elle aplanisse la colline, moyennant une rémunération en nature de 10 hectares de terrain. Ce marché conclu, au moment ou l’agence se préparait à s’exécuter, des tierces personnes l’informent que l’endroit fait l’objet de titre foncier. Informé, le chef de village ordonne des investigations. Il est ressorti que c’est l’ancien maire Bokory Traoré et l’actuel Yacouba Traoré qui ont vendu la colline et d’autre parcelles du village. Que les titres ont été créés avec la complicité du directeur des domaines et du cadastre de Yanfolila.

Les dits maires ont à l’insu des propriétaires traditionnels vendu la colline. Il fut aussi constaté  qu’une grande partie des terres de cultures du village avait fait l’objet de cession à des tiers sous forme de titre fonciers. Les enquêtes plus poussées ont permis de découvrir que les titres créés par les domaines de Yanfolila portent les n°116,  n°145 et n°146. Les deux derniers titres sont au nom des «Hôtels Azalaï» et le premier au nom de «l’hôtel Olympe».

Le représentant de la jeunesse, M. Doumbia dira que le titre foncier n°146 a été créé par la complicité de Bokory Traoré qui l’a vendu aux «Hôtels Azalaï» et le Titre Foncier n°145 vendu par Yacouba Traoré à «l’hôtel Olympe». Quant au TF 116, qui n’a pas de limite, la personne qui l’a vendu n’a pas été retrouvée pour le moment.

Selon M. Doumbia, les villageois sont convaincus que c’est l’actuel maire, Yacouba Traoré qui aurait  en outre vendu 100 ha des terres cultivables appartenant à 73 familles. Ces 100 hectares ont été vendus à tierces personnes, se trouvant majoritairement à Bamako pour qu’ils en fassent des concessions rurales. Comme si tout cela ne suffisait pas, notre interlocuteur estime que l’actuel maire, Yacouba Traoré veut, semble-t-il, céder 250 hectares de leurs terres à l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie  (OMATHO), superficie qui allait faire l’objet d’un contrat entre le village et la Libye de Khadaffi, mais qu’il n’a pas vu le jour avec la chute de ce dernier du pouvoir.

Certaines terres cédées par Yacouba Traoré sont des lieux de cultes et des lieux sacrés, a ajouté le représentant d’une jeunesse engagée. Avant de nous révéler que le village de Kondjiguila a saisi par l’intermédiaire de leur avocat, Maître Yacouba Koné, le Tribunal de Paix à Compétence Etendue de Yanfolila, d’une plainte pour faux et usage de faux, disposition du bien d’autrui et dépossession frauduleuse contre les auteurs de ces actes.

Selon lui, cette plainte dont copie nous a été remise que Maître Koné, fait valoir que le village de Kondjiguila, en sa qualité de propriétaire coutumier des terres, n’a en aucun moment été associé à la vente des terres objet de titres fonciers susvisés, le tout ayant fait à son insu. Selon l’article 42 du code domanial et foncier, les droits coutumiers exercés collectivement ou individuellement sur les terres non immatriculées sont confirmés, et que nul individu, nulle collectivité, ne peut être contraint de céder ses droits si ce n’est pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnisation, déclar)-t-il.

M.Doumbia nous confie aussi que la plainte a été reçue par le juge de Paix de Yanfolila, en la personne de Dramane Soumano, qui a enjoint à la brigade de Sélingué afin d’ouvrir une enquête. «A ce titre la gendarmerie de Sélingué a déjà entendu les représentants des différents hôtels cités plus haut, les maires Bokory Traoré, Yacouba Traoré et Diako Traoré, le 1eradjoint du maire et le chef des domaines et du cadastre de Yanfolila, créateur des TF incriminés», nous a confié une source proche du dossier.

Le représentant de la jeunesse estime que les Procès-verbaux d’auditions ont été depuis samedi 15 novembre 2014, envoyés au juge Dramane Soumano par la brigade territoriale de gendarmerie de Sélingué, et qui donnera la suite à réserver aux personnes entendues, confirme la même source.

Pour M. Doumbia, les populations de Kondjiguila fondent beaucoup  d’espoir sur la justice malienne dans cette affaire. Il dira que si justice n’est pas rendue, c’est le village qui risque de disparaitre, car n’ayant plus de terres cultivables. Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily est interpellé face à cette énième affaire de spéculation foncière de grande envergure et qui vise la stabilité même du pays.

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Abass BA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vraiment ce problème de foncier est très très serieux chez nous à SELINGUE (ex-aRRONDISSEMENT de KANGARE dans le cercle de YANFOLILA. qui a deux communes : BAYA, et TANGADOUGOU. Je suis de Kangaré tous nos lieux de cultes , et memes des lieux sacrés sont vendus à des étrangers à l'insu meme de nos parents certains mal intentionnés sont arrivés à vendre meme les zones interdites . Il n y a plus de terre dans cette zone tout est vendu même à Kangarékoro il y a des bornes partout à l'insu meme de nos parents il est grand temps nos autorités actuelles suient de pret ce problème foncier à SELINGUE. Car c'est leur premier soucis de rendre la terre à nous les pauvres. Nos parents n'ont plus de terre pour cultiver tout est vendu à leur insu .la jeunesse moblisons-nous pour bannir ce grand fléau qui entrain de bafoué notre dignité car sans terre de culture on deviens esclave des gens.

Comments are closed.