Hold up administratif contre le super ministre Bathily : Momentanément dépourvu de la Direction nationale des domaines et du cadastre et de l’Inspection des affaires foncières

4

L’on soupçonne, à tort ou à raison, le secrétariat général du Gouvernement d’être à l’origine du coup visiblement fourré : sevré le super Ministre des structures essentielles de son département, à savoir la Direction nationale des domaines et du cadastre, et l’Inspection des affaires foncières. Et l’opération a été presqu’un succès avant que…

Les faits se sont déroulés le vendredi dernier. Par un truchement administratif digne d’un expert, la Direction générale de l’administration des biens de l’Etat et l’Inspection des affaires foncières ont été officiellement détachées du ministère de l’Habitat, des domaines de l’Etat et des affaires foncières pour être affectées au ministère de Boubou Cissé en charge de l’Economie et des Finances.

Faut-il le rappeler, ces directions et structures concernées constituent l’essence même du Ministère des domaines de l’Etat, de l’Habitat et des affaires foncières et font du coup du maître des lieux, un super ministre.

Leur rattachement à celui de l’Economie et des Finances aurait autant fait de ce département un super ministère.

Officiellement, le bouleversement était intervenu. Mais seulement Bathily ne l’a pas entendu de cette oreille et a vivement réagi. Et ce n’est que suite à ses protestations que les documents ont été remis en l’état. La supercherie n’aura duré que quelques jours, le temps de la reprise, à savoir le 02 mai dernier.

Mais les questions demeurent. Pourquoi le Ministre de l’Economie et des Finances ? Et surtout, à qui profite le crime ? Se peut-il que les prédateurs ont envahi l’administration publique jusqu’à ce niveau ?

A suivre

B. S. Diarra

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quand les maliens quitteront leur sommeil?
    La corruption, le ‘népotisme,en un mot tous les fléaux de ce monde ont germé au MALI, ou est la logique, l inspection des affaires foncières rattachée a un ministère outre le ministère en charge des AF foncières, a koi bon?
    Ibk doit soutenir le min

  2. Bjr. Fasoko, si Bathily n est pas bon comme tu le dis, pourquoi ne pas l enlever au lieu de lui prendre des directions et les rattacher au minist des finances qui ne se justifie guère. En plus,il a certes une association mais il n a pas de parti.

  3. Bathily joue la carte du justicier du gars très propre sur lui alors que c’est le plus gros voleur de lA république il aime salir les autres ministres alors qu’il est le plus gros proc du gouvernement !!!!
    Fasoko Den do
    Il faut le dire jamais de fumé sans feu

  4. C’est une très bonne nouvelle Bathily avec sa grande geule va pouvoir la fermer un peu il a fait tellement de mig mag qu’il était temps qu’on lui enlève cette direction il a mis tous les véhicules à la réforme pour les racheter et donner on gens de son parti les biens publics sont détournés au profil de son satané parti il a ses ambitions politiques qui n’ont rien à voir avec l’agenda de son président !!!! Je félicite. Le Prési et le PM de cette décision maintenant le ministre des finances doit bien décortiquer les dossiers parceque le geulard de Bathily à pratiquement tout vendu c’est le plus grand spéculateur

Comments are closed.