Haro sur la spéculation foncière : Le Colonel Adolphe Niara Traoré suscite la révolte contre la Sifma

7

SifmaAu Mali, certaines personnes se croient au dessus de la loi. Ironisant les décisions de la justice malienne, le Colonel Adolphe Niara Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, continue de travailler sur le titre foncier de la Sifma-sa jusqu’à ériger une villa complète.

 

Le jeudi 24 avril 2014, en exécution d’un jugement n°119 du 18 février 2013 du Tribunal de Première Instance de Kati et d’une ordonnance des référés n°181 du 08 avril 2014, la Sifma-sa, avec le concours de la force publique, a procédé à la démolition de constructions réalisées par monsieur Cheikna Mogociraga et à l’expulsion ainsi qu’à la saisie des matériaux et outils de travail appartenant à des occupants illégaux sur son titre foncier n°12858 sis à Siracoro-Dounfing.

 

 

De quoi s’agit-il ?

Bien avant ce jour, il a été régulièrement signifié, dans l’enceinte de la Mairie de la Commune III du District de Bamako, à plusieurs occupants, singulièrement à Adolphe Niara Traoré, Colonel de l’Armée de l’Air (le 02 novembre 2013), une ordonnance des référés n°275 du 03 août 2012 d’arrêt des travaux sur les titres fonciers n°12858, 12880 et 12881 sis à Kolimagni Coulou et Siracoro-Dounfing, dans le cercle de Kati.

 

 

Malgré cette injonction de la justice signifiée le 17 septembre 2012 et l’instruction du Directeur national des Domaines et du Cadastre en date du 05 juin 2012, le Maire de la Commune III de Bamako, monsieur Abdel Kader Sidibé, a établi des lettres de concessions urbaines à usage d’habitation, le 22 octobre 2013, pendant la campagne électorale pour la députation, sur le site de la Sifma-sa au profit de tierces personnes.

 

 

Quant au Colonel Adolphe Niara Traoré, se croyant au dessus de la loi et ironisant les décisions de la justice, il continue d’encourager le désordre en travaillant sur le titre foncier de la Sifma-sa, jusqu’à ériger une villa complète.

 

 

C’est pourquoi, dans la journée du 24 avril 2014, il a été tout simplement rappelé au maire de la commune III, aux divers occupants illégaux et plus particulièrement au Colonel Adolphe Niara Traoré qui a fait poster un sergent de l’Armée malienne devant sa villa, que la justice mérite respect et considération.

 

 

Ainsi, les constructions de Cheikna Mogociraga ont été mises à terre par un coup de pelleteuse, et les dizaines de tonnes de ciment appartenant au Colonel Adolphe Niara Traoré ont été saisies par la justice. Les éléments de la gendarmerie nationale n’ont pas manqué de renvoyer gentiment le sergent au service de son colonel à son unité pour servir sainement la nation malienne.

 

 

A la suite des agissements du colonel Adolphe Niara Traoré et des actes posés par la mairie de la commune III du District de Bamako, les populations de Siracoro-Dounfing pensent qu’en réalité elles sont dans leur droit d’occuper les titres appartenant à la Sifma. C’est ainsi que sur le site, Ibrahim Sissoko nous dira qu’il est victime d’un abus de pouvoir, car, selon lui, aucune notification ne lui a été adressée. «Nous sommes sur un site dont les terrains nous ont été dûment attribués par  la mairie de la commune III du District de Bamako. Quand nous avons commencé à investir dessus, nous avons reçu la visite surprise des agents de la Sifma pour nous dire d’arrêter les travaux,  que nous sommes sur un terrain qui leur appartient. Nous sommes allés à la mairie de la commune III pour les informer de la situation. On nous a demandé de construire. C’est avec stupéfaction que j’ai reçu un appel du bureau, ce jeudi, que la Sifma serait venue avec une horde de gendarmes et des Caterpillar pour démolir toutes les concessions. Ils ont endommagé ma concession et celle d’un jeune homme qui avait commencé à construire. On n’a pas été avertis et aucune décision judiciaire ne nous a été notifiée», déplore t-il.

 

 

Aujourd’hui, la Sifma-sa entend continuer à faire exécuter les décisions de justice sur ses différents sites notamment Wadougou Sicoro, Kolimagni Coulou à coté de Sokonafing,  Siracoro-Dounfing, Missabougou, Douga Coulou sise à Sirakoro Megatana….

A ce titre, il est important de rappeler aux populations concernées que tous les documents illégaux établis par l’ancien Préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, sur le site de Wadougou Sicoro sont définitivement anéantis par l’Arrêt n°189 du 19/08/2011 de la Section Administrative de la Cour Suprême.

 

 

En outre, les occupants illicites de Missabougou doivent comprendre à leur tour que le célèbre Bakara Diallo de Missabougou, avec la complicité du Maire de la Commune VI de Bamako et du maire central, Adama Sangaré, n’a plus aucun droit sur les titres fonciers de la Sifma-sa depuis l’Arrêt n°692 du 06 novembre 2013 de la Cour d’Appel de Bamako qui a confirmé son expulsion et la démolition de toutes les constructions réalisées de son chef, du chef du Maire de la Commune VI et celui du District de Bamako, Adama Sangaré.

 

Préalablement, l’ensemble des actes des Maires Souleymane Dagnon de la commune VI et le Maire Central Adama sangaré ont été annulés par le tribunal administratif  de Bamako en octobre 2012.

 

 

Par ailleurs, ces populations doivent comprendre qu’il existe des procédures civiles et pénales appropriées pour engager la responsabilité de ces préfets et Maires indélicats qui abusent de leur légitime aspiration d’accéder à la propriété immobilière.

Ibrahim M.GUEYE

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez pas HONTE de mentir grossièrement comme ça : c’est vrai que votre société dont vous êtes tous dépendants a eu et a bcoup d’argent qui lui as permis et qui lui permet D’ARROSER et / ou D’ACHETER tous les acteurs de PUBLICITÉ (presse) de la JUSTICE pour BLANCHIR la SIFMA (comment une jeune société dont le PDG : Mad Coulibaly peut il acquérir UN million hectares en TF dans un pays comme le Mali et sur des terres exploitées bien avant la venue de son père ? PDG SIFMA était en URSS et nos parents exploitaient leurs champs déjà ON AVAIT PAS LES MOYENS DE FAIRE DES TF ) : lui Coulibaly SIFMA a fait ses TF sur du FAUX en déclarant ses champs inoccupés inhabités et EN NE DÉDOMMAGEANT même PAS ceux qui y vivaient bien avant. BREF VOTRE SOCIÉTÉ A DES TF MAIS FABRIQUES ET FAITS SUR DU FAUX (témoignages, faux bornages…) mais tjours avec les AGENTS VÉREUX DE L ÉTAT il faut reconnaitre DONC IL A DE VRAIX FAUX TF lui aussi et la SIFMA mais un jour DIEU y sévira car l’argent a POURRIS

  2. Vous n’avez pas HONTE de mentir grossièrement comme ça : c’est vrai que votre société dont vous êtes tous dépendants a beu et a bcoup d’argent qui lui as permis et qui lui permet D’ARROSER et / ou D’ACHETER tous les acteurs de PUBLICITÉ (presse) de la JUSTICE pour BLANCHIR la SIFMA (comment une jeune société dont le PDG : Mad Coulibaly peut il acquérir UN million hectares en TF dans un pays comme le Mali et sur des terres exploitées bien avant la venue de son père ? PDG SIFMA était en URSS et nos parents exploitaient leurs champs déjà ON AVAIT PAS LES MOYENS DE FAIRE DES TF ) : lui Coulibaly SIFMA a fait ses TF sur du FAUX en déclarant ses champs inoccupés inhabités et EN NE DÉDOMMAGEANT même PAS ceux qui y vivaient bien avant. BREF VOTRE SOCIÉTÉ A DES TF MAIS FABRIQUES ET FAITS SUR DU FAUX (témoignages, faux bornages…) mais tjours avec les AGENTS VÉREUX DE L ÉTAT il faut reconnaitre DONC IL A DE VRAIX FAUX TF lui aussi et la SIFMA mais un jour DIEU y sévira car l’argent a POURRIS

  3. Décidément tout est possible au Mali.
    Normalement l’Etat doit s’autosaisir de ce genre d’histoire pour mettre au gnouf les maires et préfets qui ont induit en erreur de braves citoyens.
    Ce n’est pas la peine d’expliquer aux gens qui ont tout perdu d’aller se plaindre au tribunal. ils n’ont plus d’argent. C’est le pot de terre contre le pot de fer.

    C’est toujours l’impunité commencé sous ATT.

  4. le gouvernement doit statuer sur la responsabilité des elus municipaux dans de pareils cas; il est inadmissible de constater que les documents delivrés par ces autorités puissent occasionner la perte de l’argent du paisible citoyen acquis à la sueur du front , au meme titre que la crise du nord , le probleme foncier est une vraie bombe a retardement
    aujourd hui au mali meme le titre foncier n’est pls un document fiable

  5. Monsieur le journaleux, avez vous contacté le colonel Adolphe pour savoir sa version des faits. Vous croyez que c’est parcequ’il est colonel, qu’il doit laisser des gens sans vergogne lui prendre une parcelle qu’il possède avant la création de la SIFMA? Ce sont des journalistes comme vous qui poussez les gens contre d’honêtes personnes. Si vous connaissiez Adolphe, vous ne parleriez pas ainsi de lui.

  6. un des conseillers occultes du Maire KADER SIDIBE et co auteur de la magouille des maires à Bamako est un puissant haut magistrat du parquet de la Cour d’appel de Bamako, subtitut de son etat, qui fait du lobbying pour lui dans les différents tribunaux. ainsi le parquet de la cour d’appel le protège en deployant son parapluie judiciare.

  7. le systeme vereux du Maire KADER SIDIBE est à bout de souffle. leur Modus operandi bien connu est le suivant Kader s attend avec quelques magistrats, hauts gradés et des journalistes avec des commerçants fortunés pour financer l’opération main basse sur parcelle d’autrui. Apres il lance la machine en marche et plus rien ne les arrête jusqu’à ce jeudi 24 Avril

Comments are closed.