Habitat au Mali : Mobilisation sur tous les fronts

2
Dramane Dembélé
Dramane Dembélé, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat

Kayes, Banamba, Ségou, N’Tabacoro, pour ne citer que ces sites, les chantiers poussent comme des champignons. Raison, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Dramane Dembélé, a décidé de joindre l’acte à la parole, conformément aux vœux du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Autrement dit, la promesse d”offrir des logements sociaux décents au maximum de Maliens se concrétise de jour en jour. Homme de terrain, épluchant les dossiers, le chef du département ne manque plus d’initiatives. Le partenariat fructueux tissé avec le Venezuela est illustrateur.

Dramane Dembélé a, en effet, effectué une importante visite au Venezuela les 16 et 21 août dernier. C’était sur invitation de son homologue de l’Habitat du pays frère et ami qu’est le Venezuela. La visite s’inscrivait, faut-il le rappeler, dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.

Durant son séjour, M. Dramane Dembélé a eu des échanges utiles avec ses hôtes. Au menu, les deux parties ont évoqué des projets structurants de haute portée, tels l’aménagement des berges du fleuve Niger, la réalisation des plateaux techniques pour les garagistes maliens, la réalisation de cinquante mille (50.000) logements sociaux, etc.

Aussi, la partie vénézuélienne s’est engagée à accompagner le Mali dans la réalisation des centres commerciaux, de haut standing et le drainage des eaux de pluies dans les principales villes du pays. Sur tous ces projets, Dramane Dembélé et sa délégation ont eu des franches et cordiales discussions avec leurs partenaires. Notons que par le passé, le Venezuela avait offert à notre pays cent (100) logements sociaux sur le site de N’Tabacoro.

Par cette visite donc, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat entendait booster un partenariat à la hauteur des vœux du Président Ibrahim Boubacar Kéïta.

Avant cette visite, les observateurs ont remarqué que les temps semblent changer dans certaines villes du pays. C’est devenu désormais habituel de voir le Ministre Dembélé en tenue d’ouvrier, visitant les chantiers à Ségou, Kayes, Bamako, etc.

En homme de terrain, il ne rate plus d’occasion pour constater de visu l’évolution des chantiers. Récemment, c’était le Secrétaire général de son département qui a été aperçu sur le terrain à Banamba. Partout, les entreprises bénéficiaires des travaux, qui se comporteraient en tortues, sont sommées de faire vite. Très vite même au risque de subir les rigueurs de la loi.

Bref, au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’heure est plus que jamais à la mobilisation générale. C’est toute une équipe, soudée autour du Ministre Dramane Dembélé, qui s’investit quotidiennement pour mettre en œuvre l’une des promesses présidentielles phares : celle du logement…

 

B.KONÉ

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. des cadres supérieurs qui bénéficient de primes de logements sur leur salaire occupent des logements de l’état et bénéficient des logements sociaux. Il n’y a pas de place pour les pauvres dans les villes maliennes

  2. On s’en moque de la réalisation de 1.000 logements par mois mais est-ce que ces logements sont attribués à qui de droit? Les conditions d’attribution sont elles respectées? Je dirai non dans la mesure où un agent dont le salaire ne supporte les prélèvements a obtenu un logement et plus de 90% des fonctionnaires qui n’ont pas les moyens financiers d’en payer n’ont pas accès à ces logements. Que Dramane passe toute la journée au chantier ou pas, cela n’engage que dra et ceux à qui ces logements sont attribués mais Dieu nous observe tous et vous payerez tout ce que vous faites du contribuable bon au mauvais sur cette terre .

Comments are closed.