Gouvernement : Les ministres Bathily et Boubou en arbitrage devant la direction du budget

11
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily
Mohamed Aly Bathily

L’affaire du décret de répartition des services publics entre la Primature et les différents départements ministériels défraie la chronique et pourrait affecter si dangereusement la solidarité gouvernementale et la faire voler en éclats.

Contrairement à ce que nous publiions récemment, le ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières est loin d’avoir réussi à faire courber l’échine au chef du gouvernement sur cette question litigieuse. Et, pour cause, selon d’autres sources bien introduites, sa requête aux relents d’intimidation et de menace de démission a rencontré une farouche résistance du côté de son collègue de l’Economie et des Finances. Lequel ne parait point disposé, à son tour, à lâcher prise quant à l’opportunité qui lui est offerte de retourner la gestion domaniale dans le giron de son département. Conséquence : la convoitise a pris les dimensions d’un contentieux que la Primature a finalement soumis à l’arbitrage de la direction général du budget.

En attendant le verdict, les deux membres du gouvernement y vont chacun de ses arguments. Le ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières s’active à persuader que c’est le foncier qui l’emporte dans la gestion domaniale, un secteur qui ne lui revient désormais que pour ’emploi’, selon le nouveau décret consécutif à l’avènement de la première équipe du PM Abdoulaye Idrissa Maiga. Le raisonnement de Me Bathily repose essentiellement sur la complexité de la question foncière au Mali et qui lui avait déjà inspiré un torrent de mesures allant de la suspension des attributions foncières au retrait pur et simple de celles déjà acquises, en passant par la mobilisation du monde paysan contre certains grands  propriétaires fonciers. Des arguments auxquels se greffe par ailleurs l’amertume de se retrouver avec un portefeuille ministériel dépourvu de toute substance.

Quoi qu’il en soit, son collègue Boubou Cissé et ses collaborateurs ne l’entendent point de cette oreille et sont à pied d’œuvre depuis quelques temps pour réunir des arguments assez solides afin de battre en brèche la conception défendue par l’ancien Garde des Sceaux. Pour eux, le secteur figure en bonne place parmi les services d’assiette et procure à ce titre au trésor public des ressources assez conséquentes pour mériter de compter pour le budget d’Etat. C’était d’ailleurs le cas dans un passé encore récent, soutiennent les cadres de l’Hôtel des finances, allusion faite à l’époque durant laquelle les domaines et le cadastre faisaient ménage avec les impôts.

Cette tendance est du reste confortée par une caution institutionnelle de taille. Il s’agit d’une recommandation forte de la Commission finances de l’Assemblée nationale qui, dans son rapport axé sur le budget 2017, suggère également de refondre tous les services d’assiettes dans la direction des impôts.

Comme il est loisible de le comprendre, cette approche budgétaire des domaines de l’Etat a plus de chance de prospérer et de l’emporter sur sa conception sociale, dans un contexte où, une disette sans précédent d’apports budgétaires extérieurs et d’aides publiques au développement risque de compromettre les grandes réalisations ainsi que les engagements sociaux auxquels l’Etat a souscrit.

Or, le ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières, jusqu’à preuve du contraire, ne paraît guère avoir renoncé à mettre dans la balance sa place au gouvernement au cas où, le service litigieux ne revenait pas dans le giron de son département.

A. KEITA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bathily ne gagnera pas cette bataille, il
    Dérange les nantis de ce régime IBK.
    Il va démissionner, et ce pouvoir sera
    Dans la rue comme celui d’ATT.

  2. IBK est lui même à la base de ce conflit. Le PM AIM que je considère comme un homme de poigne, est entrain de me laisser sur ma faim, laisser la direction du Budget trancher , est un manque de courage, une fuite de responsabilité du PM.

  3. ce ministre n’a pas sa place dans un pays comme le notre, il faut savoir que nous sommes au mali. un pays de civilisation qui est contre la barbarie et l’arrogance.

  4. je crois que le ministre bathily est dans une logique très reflichit en disant que c’est les fonciers qui génèrent de recettes.prenons l’exemple sur le département de transports les postes de péage génèrent de recettes colossale mais cela ne les a pas permis d’être rattache au département des finances.même constat pour la direction du commerce et concurrence.donc arrêtons de se voiler la face ”la route qui nous mène a l’aéroport n’est l’aéroport.rendons a bathily ce qui lui revient le droit le plus absolu.

  5. Il est louable de soutenir un ministre remuant, mes chers messieurs, vous réagissez comme si vous n’aviez pas le au préalable le texte. Il s’agit là d’une disposition decoulant d’une loi qui affecte toutes les sources de recette à l’assiette publique. Alors, Bathyli est sensé comprendre cela mieux que quiconque.
    Si vous demandé alors qu’on lui affecte le ministère du budget, alors je comprendrais votre réaction. Sinon en républicain, il se doit se plier à la loi de la République.

    • Une loi taillée sur mesure, on ne peut que se plier à cela.
      Une loi ne vaut que la confiance que les gens place en la personne chargée de son application, autrement dit comme en adoration, “l’intention”

  6. Curieusement, le Mali c’est ce père qui déteste ses bons enfants.
    Monsieur Bathily, contentez vous de ce qu’on met à votre disposition, il ne reste qu’un an pour que le peuple balaye ce régime corrompu.

    • Bathily Mohamed Aly, se bat mais il n’aura pas gain de cause, au motif qu’il dérange des personnes très proches de la famille présidentielle . Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, jamais ne va se battre contre la spéculation foncière au Mali, comme Me Md Aly BATHILY est entrain de le faire. Vous êtes tous de la mouvance présidentielle j’allais dire du RPM. Depuis l’arrivée d’IBK à Koulouba , rien n’a marché. Il vous reste pratiquement un an, le peuple malien dans sa majorité écrasante ne veut plus d’IBK qui est à la base de tout le malheur du Mali. Je crois qu’il serait inutile de ne pas se comprendre. On parle d’une loi, taillée sur mesure, jamais le Mali n’a été gouverné de la sorte.

  7. Bathily est et reste le meilleur ministre d’IBK donc on a intérêt à le laisser travailler.

  8. Le peuple suis de près cette affaire, comme Bathily a beaucoup derangé les predateus fonciers donc il faux lui retirer la gestion du foncier. IBK doit prendre sa responsabilité pour laisser Bathily travailler librement dans son effort de regler le foncier, Non IBK ne cède pas a le pressions des criminelles qui font pleurer les pauvres maliens en les retirant leur terre.

    Laissé Bathily travailler s’il vous-plais Mr le President IBK!!!

Comments are closed.