Gestion des affaires foncières : La DNCD forme ses agents

0

La cérémonie d’ouverture desdits ateliers qui a eu lieu le 30 janvier 2015 au CICB a été présidée par le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily qui avait à ses cotés la Directrice Nationale des Domaine et du Cadastre, Mme Sy Awa Diallo.

L’objectif de ces ateliers est d’expliquer aux agents des domaines, à travers des cas concrets, les outils de la gestion axée sur le résultat et les techniques de recouvrement des recettes au profit du budget d’Etat.

Selon les organisateurs, la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre, troisième service pourvoyeur de recettes pour le budget de l’Etat, est confrontée à des difficultés liées à l’organisation moderne de sa gestion et au recouvrement des recettes qui s’élèvent à la somme de 84,742 milliards de F CFA au titre de l’exercice 2015.

« On doit réfléchir aux stratégies de mobilisation de recettes parce qu’on nous exige de recouvrir 100 milliards de F CFA au lieu de 84 milliards de CFA cette 2015 », a revelé la Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre.

Pour sa part, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, a fait comprendre aux participants que la réforme de la gestion foncière et la mobilisation de ressource intérieurs passe forcement par la maitrise des techniques de recouvrement des recettes.

Par ailleurs, il a souligné que la formation vient à point nommé pour les agents des services des domaines pour l’atteinte des objectifs assignés, notamment la mise en œuvre des réformes de la gestion financière en vue d’instaurer  un Cadastre au Mali et d’optimiser la mobilisation des recettes intérieures pour une meilleure autonomie financière de l’Etat.

« Tout ce qu’on pose comme acte doit avoir un résultat positive et pour cela il faut que les agents soient mieux armés pour atteindre les objectifs », a précisé la Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Awa Diallo.

Pour elle, la DNDC est un service qui porte une double casquette étant pourvoyeur de recettes et en même temps régulateur des problèmes fonciers.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :