Les coopératives de l’habitat étaient hier en concertation à la Bourse du travail pour aplanir les difficultés en matière de logements et les litiges fonciers dans le pays. Les leaders sont attendus ce matin par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.
Pour aplanir et mettre fin aux litiges fonciers, les coopératives d’habitat regroupés au sein de l’UACDDDD était hier lundi en concertation à la Bourse du travail. C’était une réunion qui s’est tenue sous une forte tension avec la présence de centaines de forces de sécurité pour l’encadrer.
Selon les manifestants, le gouvernement tarde à exécuter les recommandations issues des assises sur l’habitat, organisées par l’ex-président, Amadou Toumani Touré.
Des propositions concrètes avaient été faites à l’époque dont l’exécution n’attendait que la signature du gouvernement pour aplanir les litiges fonciers dans le pays. Ce travail est bloqué depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Face à la lenteur du dossier, les coopératives de l’habitat ont pris la décision d’interpeller le PM Oumar Tatam Ly, pour discuter de l’évolution du dossier.
Le mouvement attend ce matin du gouvernement des propositions concrètes de sortie de crise, à défaut des marches de protestation et sit-in seront organisés pour forcer le gouvernement à agir afin que des pauvres gens puissent entrer en possession de leur droit, explique un participant.
Ousmane Daou