Pour des fonds publics utilises dans “AKO” : Ras Bath malmène le cinéaste Souleymane Cissé

8
Mohamed Bathily dit Ras Bath
Mohamed Bathily dit Ras Bath

Lors d’un point de presse qu’il a animé mercredi dernier au Carrefour des jeunes, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a exigé au réalisateur du film “Ako” (Notre maison), Souleymane Cissé, de rembourser les aides financières dans la réalisation de sa dernière œuvre.

 

Le conférencier, après avoir démontré, documents à l’appui les échecs judiciaires de Souleymane Cissé dans l’affaire qui l’opposait aux héritiers de Bassan Diakité, a estimé que le célèbre cinéaste malien a fait un abus de confiance aux autorités maliennes.

“Souleymane Cissé, au nom de la lutte contre la spéculation foncière, a sollicité et obtenu de l’aide financière publique à travers des départements. Il n’a pas honoré la confiance que les Maliens et les autorités plaçaient en lui”, s’est insurgé Ras Bath.

Pour cela, ajoutera-t-il, il doit rembourser l’argent du contribuable parce que “l’argent du peuple ne peut pas servir à une entreprise, à une intention criminelle, à une intention d’escroquerie”, a poursuivi le rasta.

En réalisant le film, “inspiré de la réalité”, selon M. Cissé lui-même, le réalisateur avait une ambition précise, a déclaré le conférencier. “En faisant ce film, Souleymane qui sait que l’opinion nationale est aujourd’hui sensible à la question foncière, voulait donner une connotation politique et sociale à une question personnelle aux fins d’amener les autorités politiques à exercer une influence sur la justice pour qu’elle revoie sa décision en sa faveur”, a-t-il précisé M. Bathily.

Le conférencier s’est demandé comme un pionnier de la démocratie malienne a pu poser un tel acte. “Souleymane, au temps de Moussa Traoré, à travers son film ‘Fignè’, a contribué à l’éveil des consciences en vue de la chute du régime et l’avènement de la démocratie. Que Souleymane ait pu se battre pour cet idéal, pour la promotion des valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit jusqu’à obtenir des prix au Burkina et à être sélectionné pour Cannes, puisse, pour des raisons personnelles egocentriques et mal fondées se servir du même métier avec son titre pour essayer de balayer tout ce qu’il avait construit est inadmissible”.

Ce qui lui fera dire que “le film de Souleymane est un film d’imposture, un film de la perversion de la vérité, un film qui constitue un élément d’une infraction en droit pénal qui s’appelle escroquerie”.

Ras Bath a interpellé les ministres de la Culture, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, qui ont contribué financièrement à la réalisation de ce film. “Souleymane a abusé de la confiance de l’Etat du Mali en prétendant aider la politique gouvernementale, il cherchait à manipuler l’Etat, à l’utiliser pour obtenir quelque chose dont il n’est pas le véritable propriétaire”, a accusé le conférencier.

Pour ces arnaques, le vieux réalisateur, Souleymane Cissé, risque aujourd’hui la prison pour faux et usage de faux. Ce qui fait que la diffusion de son film est pour le moment arrêtée.

Y. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment dommage qu’on traite ainsi nos personnalités, ah Maliba ….ce que je ne comprend pas pourquoi Ras Bath si c’est un vrai journaliste n’a pas étalés les faits des deux parties et laissé les gens tiré leur propre conclusion au lieu de défendre une partie et traité l’autre partie de tous les noms. Qu’est ce qu’il veut cacher! Qu’est ce que l’autre partie lui a fait! Pourquoi défendre x et pas y. Que Dieu nous épargne le shetaan et apporte la paix dans notre Maliba.

  2. C est idignant d accuser quelqu’un à tort et travers .la présomption d innocence avant tout. Allez y enquêter au ministère des domaines et les tribunaux qui ont rendu ce jugement. Pauvre journaliste vous ne devez pas prendre parti mais plutôt rapporter les faits. Si vous avez l intention de souiller un honnête habitant de notre quartier vous avez tiré à terre. Vive diakité et Cissé que la paix règne dans notre cher bozola.

  3. Pour rappel, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Mohamed Ali BATHILY a déboursé 5millions de l’argent public pour financer ce film au nom de sa prétendue politique de lutte contre la spéculation foncière. Aujourd’hui la plupart des faussaires fonciers sont venus grossir les rangs de l’Association APM de Bathily, croyant qu’après les jugements des tribunaux et cours, Bathily va pouvoir par une baguette magique les restituer les parcelles sur lesquelles ils sont entrain de spéculer. Ces gens ont compris que Bathily cherchent des militants pour rester dans la bonne grâce du Président IBK, c’est pourquoi, il est demande à ceux qui connaissent des problèmes de terre à tord ou à raison de militer d’abord dans les APM avant d’avoir le soutien de Bathily malgré les décisions de justice. Malheureusement, à ce jour il n’a pu restitué à personne ni son terrain encore le faire gagner un procès, et pire nous apporter une solution de reforme malgré les tintamarres sur la changements annoncés.

  4. AKO est bambara mais …OKA est soninke!!! RIRE!!!!
    C’EST OKA (notre maison ) et non AKO!!!!

  5. Cette histoire mérite d’être plus bien élucider afin de facilité la compréhension aux lecteurs; ce texte ne permet pas de comprendre comment cette affaire a été montée pas le cinéaste. Très cher journaliste, faite cet effort pour mettre le citoyen lambda en capacité de mieux comprendre cette histoire. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali au bord du précipice.
    NB: L’histoire est tronquée dans ce texte, donc incompréhensive. Veuillez nous élucider plus.

  6. Comment appele -t-on la liberation de terroristes par PAPA sans la moindre forme de proces ????

    Ras “BAS” ou Low class…

Comments are closed.