En marge des travaux de la conférence ministérielle sur le logement et le développement durable, Alassane Bâ, le Directeur général de Shelter Afrique, une banque panafricaine qui finance l’habitat sur le continent noir, a visité hier jeudi 25 novembre le chantier des 300 logements de Sikoro Sananfara à Kati, exécuté par la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA-SA). Au terme de la visite du chantier et de l’entretien avec les responsables de la SIFMA, le DG de Shelter s’est dit impressionné par l’avancement des travaux et a renouvelé toute sa confiance à la SIFMA-SA pour le financement de ses projets futurs.
La visite du Directeur général de Shelter Afrique sur le chantier des 300 logements sociaux de Siroco à Sananfara dans le cercle de Kati n’est pas fortuite. En effet dans le cadre de la réalisation de ce projet, la SIFMA a bénéficié d’un cofinancement de Ecobank pour plus de 2 milliards de FCFA et de Shelter Afrique pour plus d’un milliard 200 millions de FCFA. Shelter Afrique est une filiale de la Banque africaine de développement spécialisée dans le financement de l’habitat sur le continent noir.
Ainsi, en visitant le chantier de Sikoro Sananfara en compagnie du Président directeur général de la SIFMA, Mamadou Guédjouma Coulibaly, il s’agissait, pour M. Ba, de s’enquérir de l’état d’avancement du projet. Après le tour du chantier et un échange avec les chefs d’entreprises, les techniciens trouvés sur le site, le Dg de Shelter Afrique a exprimé toute sa satisfaction sur le partenariat qu’il entretient avec la SIFMA.
"Au terme de ma visite, je suis très satisfait de l’état d’avancement des travaux et j’encourage les entrepreneurs à maintenir cette cadence. Au-delà, je félicite la SIFMA pour tout ce qu’elle fait au niveau du chantier. En termes clairs, je pars rassuré et satisfait de cette visite" a souligné Alassane Bâ.
Pour lui, c’est la troisième fois que sa banque accompagne cette société. "Parce que nous sommes convaincus de son sérieux dans le travail bien fait et conscients de la volonté de ses dirigeants d’aller de l’avant. Toute chose qui nous conforte à leur renouveler toute notre confiance et notre accompagnement pour les projets futurs", a soutenu M. Ba. Avant de se réjouir de la politique des logements du Mali, qui doit être, selon lui, une source d’inspiration pour les autres Etats africains.
Le Président directeur général de la SIFMA SA, Mamadou Guédjouma Coulibaly, a aussi exprimé toute sa satisfaction pour la marque de confiance et l’assistance renouvelées de Shelter Afrique à l’endroit de sa société.
Pour lui, le partenariat entre Shelter Afrique et celle-ci est dynamique et mutuellement avantageux. "En plus du volet financier, il y a un transfert de compétence et de technologie à travers de nombreux experts que Shelter Afrique nous envoie. En outre, cette institution de financement a été la première structure à nous accompagner depuis 2004. Et grâce à cet appui, nous avons bénéficié de nombreux soutiens au niveau local. Et nous ne ménagerons aucun effort pour mériter cette confiance placée en nous par Shelter Afrique et pouvoir honorer tous nos engagements envers ce partenaire stratégique", a conclu M Coulibaly. Et c’est dans cette atmosphère de confiance mutuelle que la visite de M Bâ a pris fin.
Kassoum THERA