Sur du faux, Fanta Touré veut «chasser» Sidy Diaby de sa parcelle à Yirimadio

0

Le faux jugement d’hérédité d’Ibrahima Touré alias Bourama Bléni, sur les parcelles de la famille de Feu Lassana Touré, oppose aujourd’hui à Yirimadio Zerny Sidi Diaby et Fanta Touré. La parcelle a été vendue à 7 millions de Fcfa en 2009 par Bassala Touré, héritier de Lassana Touré, à Sidi Diaby. La même parcelle est aujourd’hui revendiquée par Fanta Touré, fille d’Ibrahima Touré alias Bourama Bléni, celui-là même qui était chargé de faire les démarches de régulation des 7 hectares de terre du père de Bassala Touré, Feu Lansana Touré, l’une des familles fondatrices de Bamako.

 

Le sieur Sidi Diaby avait acheté avec Bassala Touré, paix à son âme, 4 parcelles à Yirimadio Zerny, en 2009. Sur les 3 autres parcelles, M. Diaby n’a rencontré aucun problème jusqu’à cette date. Cependant, la quatrième parcelle, située juste derrière le Stade du 26 mars, a connu un sort particulier parce qu’une dame du nom de Fanta Touré revendique la propriété de l’espace.

 

D’après les explications de M. Diabi, la dame dit être de la même famille que la personne qui a vendu la parcelle à Diabi. Sachant qu’il n’est pas un usurpateur, M. Diabi n’a pas cédé face à la pression de Fanta Touré, mais il l’a surtout invitée à aller discuter en famille entre Touré. Quelque temps après, selon Diabi, la dame est revenue pour dire qu’elle a été trahie en conseil de famille et qu’elle tenait à racheter la parcelle. Voyant que celui-ci n’était pas intéressé par sa proposition, Fanta a entamé des travaux de construction sur la parcelle, sans un accord préalable de Diabi.

 

Cette situation conduira les deux parties au commissariat du 13ème arrondissement sis à Yirimadio. Le titre foncier de la parcelle que Fanta a présenté fait partie des lots du faux jugement d’hérédité que le sieur Ibrahima Touré alias Bourama Bléni avait fait pour déposséder les enfants de Feu Lassana Touré, père de Bassala Touré.  Il (Bourama Bléni) avait été engagé pour régulariser les parcelles que le gouvernement avait cédées à la famille de Bassala pour compenser leurs terres occupées par l’Etat.

 

Bien qu’héritier collatéral, Ibrahima Touré avait voulu complètement déposséder la famille de Bassala qui l’avait engagé pour créer le titre foncier des 7 hectares sis à Yirimadio. C’est ainsi qu’il a monté un faux dossier pour vendre plus que ce qui lui revenait de droit suivant les clauses du contrat qui le liait à la famille des héritiers. La famille de Bassala Touré a saisi la justice pour annuler les ventes de Bourama Bléni. Il a été poursuivi en justice et reconnu coupable de fait de détention de biens d’autrui par des procédés frauduleux au Tribunal correctionnel de la commune II du District de Bamako. Il a fait appel à la Cour d’appel de Bamako où la sentence a été confirmée.

 

Rappelons qu’au 13ème arrondissement, Sidi Diabi a donné une copie de la grosse du jugement à la Cour d’appel de Bamako, que  la famille Touré lui a fourni et fait une déposition. Le commissaire en charge de l’affaire a également pris une copie du titre foncier de la dame pour les envoyer au procureur de la commune VI du District de Bamako, d’où provient la grosse que détient M. Diabi.

 

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :