Pour des raisons d’ordre administratif, la marche des jeunes sur la mairie du district prévue demain mercredi 30 novembre pour protester contre les expropriations des espaces verts et des aires de jeu des jeunes a été reportée au lundi 5 décembre.
ll faut rappeler que depuis une vingtaine de jours, l’Association Appel du Mali (APMA) est à pied d’œuvre pour organiser une marche sur la mairie du district de Bamako afin de dénoncer les expropriations des aires de jeu des jeunes et des espaces verts. Cette marche, selon son initiateur Adama Coulibaly, président de l’APMA-Mali ne pourra plus se tenir demain comme prévu. Motif invoqué : la mairie de la commune III aurait demandé de reformuler la demande pour qu’elle soit conforme aux procédures en vigueur.
" Nous sommes des légalistes, nous allons reformuler la demande pour être conforme à la loi.
Cependant sous aucune pression quelle que soit sa nature ou sa forme, nous n’allons renoncer à notre projet " a tenu à préciser M Coulibaly.
Car à l’en croire, cette marche est la seule opportunité de prendre à témoin l’opinion sur la gabégie foncière en cours dans la capitale des trois caïmans. " Les jeunes veulent profiter de cette tribune pour dire que ça suffit. Qu’il nous laisse nos aires de jeu, qu’il nous laisse nos espaces verts.
Sinon au train où vont les choses nos enfants risqueront de jouer au football sur les toits des maisons faute d’espace " a soutenu le président de l’APMA.
Avant de rappeler que l’itinéraire de la marche a été modifié à la dernière minute. "
Au lieu de la cathédrale, la marche partira du monument aux martyrs qui est un endroit symbolique jusqu’à l’hôtel de ville. Sur place, les victimes feront des témoignages et au-delà, demander la démission du conseil communal", a indiqué le président de l’APMA. D’ores et déjà celui-ci estime que cette marche suscite un véritable engouement de la part des jeunes de la capitale des trois caïmans.
" Tous les jours que Dieu fait nous enregistrons des sympathisants pour la défense de notre cause.
Toute chose qui nous réconforte dans notre démarche et prouve quelque part que nous sommes sur le droit chemin " a conclu M. Coulibaly.
Kassim THERA