Ecroulement d’une partie du chantier de la salle de spectacles de la Cité des Enfants : Les députés décident d’y voir plus clair

1

Les députés Yacouba Traoré de la Commission des Travaux Publics de l’Assemblée Nationale et Bourama Tidiane Traoré ont eu un entretien de travail avec la directrice de la Cité des Enfants et les responsables de l’entreprise chargée de la construction de la salle de spectacles de la dite cité le mardi dernier. Une infrastructure dont une partie se serait effondrée à cause du non-respect des normes de construction en la matière. En bon ingénieur des travaux publics, l’honorable Yacouba Traoré et son collègue député ont décidé de voir plus clair dans cette affaire afin de situer les responsabilités. Mais aussi, pour que la Cité des Enfants soit dotée d’une infrastructure qui soit construite en respectant les normes de construction.

Tout est parti d’une visite effectuée sur les lieux, selon nos sources, par le député Bourama Tidiane Traoré dont la résidence se situe à quelques encablures de la Cité des Enfants à Magnambougou Faso Kanu.

A en croire nos sources, c’est au regard de son engagement vis-à-vis de sa communauté et de ses semblables qu’un particulier a informé l’enfant de Bananzolé de cet état de fait. Il s’agit de l’effondrement d’une bonne partie du bâtiment en pleins travaux. Etant donné que les normes de construction n’auraient pas été respectées par l’entrepreneur qui a en charge ces travaux.

Selon nos sources, il s’agirait d’ailleurs de la même entreprise qui avait construit le bâtiment de plusieurs étages à Hamdallaye ACI 2000 qui s’est effondré il y a juste quelques mois. Nos sources nous rapportent que la même entreprise avait construit  un autre bâtiment de deux étages à Niamakoro  qui s’est aussi effondré.

Pour empêcher cet entrepreneur véreux de continuer à causer des dommages partout sur son passage, les députés de l’Assemblée Nationale ont décidé d’y effectuer une mission parlementaire le mardi dernier afin d’en savoir plus sur cette affaire.

Ainsi, l’honorable Bourama Tidiane Traoré et son collègue ingénieur des Travaux Publics et membre de la Commission des Travaux publics de l’Assemblée Nationale, l’honorable Yacouba Traoré se sont rendus sur les lieux afin d’y voir plus clair.

Lors des échanges, la directrice de la Cité des Enfants a reconnu des insuffisances dans les travaux, nous rapportent des sources parlementaires.

Séance tenante, les députés ont proposé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette affaire.

Cela à cause d’une inquiétude partagée par la direction de la Cité des Enfants et les parlementaires. En effet, toujours selon nos sources, cette salle en construction dont les travaux ne répondraient à aucune norme de la fondation jusqu’au sommet pourrait contenir jusqu’à 1500 personnes. Ainsi, en cas d’accident ou d’écroulement d’une telle infrastructure en plein spectacle, les dégâts seront très importants et même incommensurables. Et c’est pour prévenir une telle situation qu’une suspension des travaux a été demandée.

Sur la question, les députés Bourama Tidiane Traoré et Yacouba Traoré doivent d’ailleurs rencontrer le ministre en charge des Travaux Publics afin de lui faire part de leur inquiétude et de ce qu’ils ont vue sur le terrain.

A suivre

 D Diama

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Des députés qui vont mener une enquête parlementaire sur l’écroulement d’un immeuble!!! Ont-ils mené des enquêtes sur leur propre implication dans d’autres scandales fonciers pour éclairer l’opinion publique?
    Il a été bien dit dans ce pays que ”si tu vois un intestin de poulet se tenir droit, c’est qu’il contient un bâtonnet”. Ce rappel pour dire que si cet entrepreneur s’est permis de braver tous les interdits, c’est qu’il est assuré d’un soutien.
    Encore dommage pour ce pays et peine perdue pour ceux-là qui voudraient bien le sauver, par ces temps-ci où l’impunité est constante. Vous verrez, cette affaire va passer sous silence d’ici quelques semaines.Quelle amertume!!

Comments are closed.