District : Affaires foncières : Adama Sangaré, maire du district de Bamako aux arrêts

14

Depuis le jeudi 9 mai, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré est devenu un locataire de la maison d’arrêt de Koulikoro. C’est dans la capitale de la deuxième région qu’il a comparu devant le tribunal de première instance, qui l’a inculpé dans une affaire de malversations financières.

Adama Sangaré, maire de Bamako
Adama Sangaré, maire de Bamako

Deux des collaborateurs du maire de Bamako sont également concernés dans cette affaire et ont été mis sous mandat de dépôt. Il s’agit de son conseiller juridique et du maire de la commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo.

L’affaire a commencé en février dernier lorsque la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako, a été saisie par un particulier, d’une plainte portant sur une malversation foncière à Kalabancoro (cercle de Kati) et pour laquelle le maire de cette localité et d’autres complices présumés de spéculations foncières ont été interpellés.

A cette occasion, le Maire Adama Sangaré avait été gardé à vue à la BIJ le 23 février dernier. Les ennuis judiciaires du maire Adama Sangaré venaient de prendre une tournure glissante. 

Une audience avait eu à cet effet devant le tribunal de première instance de la Commune VI du district de Bamako. Le maire Adama Sangaré avait bénéficié d’une exception d’incompétence de ce tribunal, car officier de police judiciaire dans le district de Bamako, il est couvert par le privilège de juridiction qui protège tous les maires dans leur sphère de compétence. Mais le juge de Koulikoro vient de mettre fin à sa liberté, en le plaçant sous mandat de dépôt. 

C’est à partir de lundi 6 mai que l’affaire avait connu un rebondissement, quand le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a été entendu par le tribunal de 1ère instance de Koulikoro, suite aux enquêtes menées par la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako. Le dossier à cet effet a été transmis au Cabinet d’instruction du Tribunal de Koulikoro désigné par les autorités judiciaires. Affaire à suivre !

B. Daou

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Juste une question? Comment se fait il que la chambre de détention du maire à Koulikoro soit préparée la veille de sa comparution ? Avant qu’il n’aille au tribunal, donc avant d’être entendu, il yavait une chambre à son nom ? C’est incompréhensible. Si quelqu’un a la réponse faites moi signe!

  2. Adama mérite d’être lapider par les citoyens.il a fait trop de mal à ce pays. Malheureusement la justice risque de le mettre en liberté provisoire qui se soldera par une liberté définitive

  3. Il faut châtier les criminels financiers de ce pays, tous ceux qui se sont enrichis illicitement sur le dos du peuple doivent être réprimandés sans pitié, la justicie doit leur infliger le châtiment suprême sans état d’âme! 😆

  4. Que gagnez vous à avoir les chefs de famille en prison? Il vaut mieux plutôt les empêcher de voler en détruisant la vie des honnêtes citoyens que de les laisser l’irréparable et les mettre en prison

    • Ma chère Charlotte.En conduisant le coupable en prison,la justice maliennne n’a rien inventé!C’est comme ça que ça se passe partout dans le monde, et le cas-Adama Sangaré ne saurait pas faire exception!Et puis qu’a fait M.Sangaré pour ne pas être là où il se trouve aujourd’hui?Rien! 😉

    • “Que gagnez vous à avoir les chefs de famille en prison?” Quelle question hallucinante!! Et que doites vous à tous ces chefs de famille dont “votre chef de famille” a detruit la vie? 👿 😥 La prison va avec la démocratie… 👿

    • Voilà voilà voilà, ça c’est vraiment le sentimentalisme typique malien, au lieu de s’en prendre au voleur écroué on préfère prendre à partie le juge intègre qui n’a fait lire le droit! On ne s’en sortira pas avec cette manière de voir les choses, le réveil a été brutal justement parce que nous avons cautionné et même favorisé l’impunité dans ce pays…Tchiè que chacun réponse de ses actes!

    • Le chef de famille n’est s’est il pas que le vol est interdit et punis. Ne doit il pas apprendre à ses enfants honnêteté et la dignité ?

    • PROCHAINEMENT LES CHEFS DE FAMILLE DOIVENT SAVOIR QUE LA PRISON EXISTE AVANT D’AGIR AUTREMENT. C’EST COMME CA QUE ON RESTE DANS L’IMPUNITE ET LES CHEFS DE FAMILLE QUI ONT EU LEURS TERRAINS DETOURNES PAR CES ESCROS???

    • c’est parce que qu on est chef de famille qu’on doit pas aller en prison en meme temps lui a caché la vie de nombreux chef de famille. il merite ce fdp de mourir et d’etre pendu

  5. Le changement au Mali est désormais perceptible!Qui l’aurait cru qu’un jour ce grand spéculateur-spolieur de biens fonciers, connu et reconnu intouchable par tous, serait ratrappé par notre justice?Félicitations au ministre Coulibaly!Sachez que désormais ils seront tous derrière vous,tous ceux qui se reprochent quelquechose de non catholique, dans leur gestion du passé des affaires de l’état.Mais des patriotes comme Malick COULIBALY il y a en encore et il y en aura toujours… 😉 😉

    • Il ne faut crier trop vite victoire, M. Sambpu !
      Adama Sangaré, aux arrêts, n’est que de la poudre que l’on veut bien vous jeté aux yeux. Il y a bien d’autres voleur, qui vivent tranquillement dans leurs biens mal-acquis (villa, voiture et autres domaines fonciers), depuis le 22 Mars 2012. Je ne nomme ni ne cite personne, mais suivez mon regard…

Comments are closed.