Au cours d’une récente visite de prise de contact et de remise de matériels à des structures relevant de son département, le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily a réaffirmé sa détermination à assainir le secteur foncier au Mali.
Pour ce faire, il a révélé qu’il a déjà sur sa table des décisions de tribunaux condamnant l’Etat au payement de trois milliards de FCFA par la faute de certains agents ” véreux ” des domaines. ” L’Etat va payer ce montant, mais va se retourner contre ces fonctionnaires à travers une action récursoire ” a révélé le ministre Bathily.
C’est au pas de charge que le ministre des Domaines et des Affaires foncières a effectué cette visite dans les structures relevant de son département. La direction nationale des Domaines a été la première étape de cette tournée. Sur place, le ministre s’est longuement entretenu avec le personnel pour dévoiler la méthode qu’il entend désormais imprimer dans la gestion du foncier. Au cours de cette rencontre, il a exprimé toute son indignation par rapport à certaines pratiques en cours au Mali.”Nous n’avons plus d’espace vert, de réserve foncière, ils ont tout vendu. Une à deux personnes peuvent se retrouver avec plus de 800 hectares à travers des sociétés immobilières fictives. C’est pourquoi, j’ai demandé à la directrice des Domaines de me faire l’état de la situation. Et je vais résilier toutes ces cessions compromettantes d’ici février 2015 ” a souligné le ministre. Selon lui, il urge de reconstituer la réserve foncière de l’Etat afin de permettre à notre pays d’avoir un cadastre. Pour ce faire, il entend dégager des espaces de 200 km autour de chaque capitale régionale. Le ministre Bathily a profité de cette rencontre pour fustiger certains comportements des agents “ véreux ” des Domaines qui ne font que saigner le budget de l’Etat.
” On dit que le service des Domaines est le troisième pouvoyeur des recettes de l’Etat. Mais le constat que j’ai fait depuis ma prise de fonction dans ce département, c’est que les ressources générées par cette structure sont aussitôt engagées pour dédommager des citoyens, victimes des mauvaises décisions des signatures de ces mêmes fonctionnaires ” a regretté le chef du département des Domaines. Avant d’enfoncer le clou en ces termes : ” J’ai sur mon bureau des décisions de tribunaux condamnant l’Etat au payement de trois milliards de FCFA par la faute de certains agents ” véreux “. L’Etat va payer ce montant, mais va se retourner contre ces fonctionnaires à travers une action récursoire. Pour ce faire, tous leurs biens seront saisis. Même ceux qui sont à la retraite ne seront pas épargnés “.
Il faut rappeler que partout où le ministre est passé, les agents, à travers leurs responsables respectifs, ont soulevé des problèmes relatifs à l’amélioration de leurs conditions de travail. L’occasion a été saisie par le ministre pour remettre des matériels informatiques et de bureau à des structures comme la direction régionale des domaines du district de Bamako où il a adressé le même message de fermeté et de changement qu’il entend apporter désormais à la gestion foncière au Mali.
K.THERA
Me BATHILY répond aux attentes des maliens dans le domaine aussi explosif que le foncier. Certes, n’est administrateur qui le veut. En effet, il n’est pas étonnant de voir ces “responsables” si on peut se le permettre, déroger aux lois de la république pour assouvir des besoins personnels sordides. Ils ignorent la puissance de la puissance publique en matière de droit public. Ils ont certainement triché pour acquérir leurs diplômes.
Dans le cas d’espèce l’Etat prend en charge les frais de sa condamnation par les fautes de service de ses agents, pour se retourner après contre eux même s’ils ont fait valoir leur droit à la retraite. S’ils ne sont pas en vie, leurs fils et petits détenteurs des biens mal acquis se verront exproprier. Quelle honte…
VOUS AVEZ MON SOUTIEN MONSIEUR LE MINISTRE. MOI JE SUIS DANS UN DE VOS DEPARTEMENTS. IL YA DES TECHNICIENS SORTANT DE L’ECICCA QUI ONT PLUS DE 10 VILLA A BAMAKO ET ROULENT DANS DES VEHICULES DE PLUS DE 30MILLIONS. LE FONCIER EST DEVENU AUJOURD’HUI L’OR BLANC DU MALI.
je demande a ibk de donner le ministere de la justice et des domaines a M bathily tout sera clair. voila les deux ministeres qui font le malheur des maliens. rien a dire bathily depuis que tu as attaches des pagnes a qques juges on respire mieux. on veille au grin et demandons au nouveau de faire autant que bathily pour soulager les maliend
Bien dit monsieur Bathily , et travers tout ceci on dit que le gouvernement ne travaille pas ; eh les maliens il faut savoir ce qu’on veut vraiment, et savoir aussi sur quel pied danser au bout du compte !!!
Bravo au gouvernement et bonne continuation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur le Ministre, vous faites l’honneur du Mali. J’ai toujours détesté IBK et son gouvernement. Mais là j’ai rien à dire, je ne fais que vous féliciter pour votre courage et vous méritez d’être Président de la République de notre Pays que je ne reconnais plus. Et oui , vous méritez d’être Président de la République pour remplacer ce cloune(IBK) de merde.
Vous avez le soutien de tout le Mali, ne lâcher pas s’il vous plaît Mr le ministre. Faites ce que vous dites, faites comme nos ancêtres, Dieu vous protegera contre ces satans. En tant que vous êtes là pour les pauvres, Dieu ne vous lâchera jamais.
Je vous tire mon chapeau 1000 fois. Du courage. Le Mali a besoin des gens comme vous, mais malheureusement, vous êtes seul, et on va prier pour que Dieu nous envoie des milliers comme vous. Merci encore pour votre courage.
Mr le ministre un responsable c’est pour prendre des décisions difficiles même si on vous connait pour ça, pour les domaines c’est un peut urgent car des vrais faux millionnaires sont nées par la faute de ces agents véreux comme vous le dites ils doivent payer pour avoir vendu les terre de l’état sans scrupule saisissez leur immeubles, écoles magasins etc et rendez aux maliens les terres de leur ancêtre qu’ils ont perdu.DIEU te le rendra un jour.
C’est vrai ce que dit le Gondwanais si djourté échappe à la justice cette fois encore alors cela veut dire qu’il n’y aura plus jamais de justice dans ce pays . Comment un SG de syndicat peut il prendre les archives faire des fausse cartes d’identités modifier le livre foncier en créant des faux titre fonciers et rester en liberté comme pour marguer les victimes.??????
“…C’est vrai ce que dit le Gondwanais …” 😯 🙄 🙄
De quoi vous parlez la? Vous et le Gondwanais ne faites qu’une seule personne, alors comment tu peux ecrire quelque chose et apres venir supporter ces memes propos sous un autre pseudo? C’est responsable ca? 😯 😯 🙄 🙄 🙄
C’est vrai que vous voulez aider Bathily, mais quand meme… 🙄 🙄 🙄
Eh Allah Anwou Sara dèh ! Ce grand Rasta bélébélé veut vider notre marmite bouillante ?
Allah kankèh , il veut gatter notre tuyeau nous les cokseurs , non c’est pas possible walahyi ki a fait kitter ce boss la de son encienne mistère ? Koutoubou 🙄 🙄 🙄 koutoubouyééééééééééééééééééé 👿 👿 👿 l’affaire es gatté trop meme 👿
je suis content pour la directrice Nationale car c’est son courage et sa détermination que DIEU vient de gratifier en envoyant M Bathily comme MDAF. Quand elle déclarait dans son droit de réponse au syndicat que certains agents des domaines ont vendu les reverses foncières de l’état à des agences dont eux même étaient soit propriétaires soit actionnaires, elle n’a pas été entendu mais DIEU qui voit tout la donné raison. Dans le journal le soir de Bamako, on avait publié un article sur le secrétaire général du syndicat lassine djourté pour vol qualifié faux et usage de faux falsification de documents administratif mais l’affaire semble dormir dans les tiroir du juge à Kati M le ministre c’est par la qu’il faut commencer pour traquer ces vautours.
Ce que vous avez dit à la tele manipuler les archives à des fins personnelles, vider les dossiers de leur contenu, créer des personnes fictives , Djourté à fait tout cela selon le journal alors il doit etre le premier sur la liste. 👿 😈
monsieur le Ministre, si vous lisez maliweb vous verrez que le malien lamda est en sérieusement lésé par ce problème de terre réorganinez seulement l’attribution des logis sociaux de sorte que toutes les clients de toutes les banque aient la possibilité de postuler.
Bon courage Maître. Les maliens sont fiers de vous et s’il vous plaît, il ne faut pas que cela soit de simples paroles.
Mr le ministre, voilà une 2eme fois ke je coule des larmes en lisant vos propos sur la toile. Mr le ministre si vs arrivez au bout de cette affaire du foncier vs aurez essuyé les larmes du pauvre malien ki cherche un abri et je vs promets k1 jour vs serez l’epopée malien du siecle. Que Le Bon Dieu vous donne force et longevité. j’avais perdu espoir mais je constate aujourd’hui que les hommes qu’on a mainte fois reclamé et dont on a besoin existent encore. Mr BATHILY vs me paraisez parmi les capables et qui sont rares au mali.
Me Bathily courage!Mais il feront tout ce qui est de leur possible dans le domaine du charlatanisme et du maraboutage pour vous faire partir!Si vous arrivez à resoudre le prolème foncier du Mali, vous meriterez bien le poste de président de la république!Je connais des fonctionnaires qui étaient en location (“louanzé”) à Bamako avant mars 91′ et qui brassent aujourd’hui des centaines d’hectares à Bamako & environs!Demontrez-moi que ce n’est pas du vol! 😉
COURAGE MONSIEUR LE SEUL MINISTRE QUI A TOUCHE DU DOIGT LES TARES DE NOS ADMINISTRATEURS VEREUX.JE VOUS ENCOURAGE DANS VOS ACTIONS QUI SONT SALUTAIRES POUR LES MASSES LABORIEUSES DE NOTRE SOCIETE.
JE VOUS POSE CEPENDANT CES QUESTIONS:
POURQUOI TOUTES LES DRH DE NOS MINISTÈRES SONT EN LOCATION?
COMMENT L’ÉTAT LOUE-T-IL CES LOCAUX ET A QUEL PRIX,?
QUI SONT LES PROPRIÉTAIRES DE CES MAISONS?
SAVEZ VOUS QUE LES LOGEMENTS SOCIAUX APPARTIENNENT A PLUS DE 60POUR 100 AUX AGENTS DES DOMAINES ?A LEURS FILS ET FILLES MINEURS
SAVEZ VOUS QUE CES LOGEMENTS SOCIAUX SONT LA PLUPART EN LOCATION CERTAINS MÊME EN VENTE
SAVEZ VOUS TOUS LES ESPACES VERTS EN CES LIEUX SONT ATTRIBUES?
COMMENT SE FERONT LA DISTRIBUTIONS DES PROCHAINS LOGEMENTS ET A QUELLE PRIX?
Salam,
Pourquoi le super prési prend pas l’exemple sur Ras Bath senior au lieu de passer son temps à vadrouille dans la nature.
je propose même l’audit des dossier contentieux du domaine par un cabinet étranger.
Bon courage !!!!
Voila les bases solides sur lesquelles il faut construire une nation forte. Ce qui avait fait défaut chez le régime folklorique d’ATT.Ceux qui abusaient des pauvres vont trembler maintenant
l’heure de vérité a sonné,courage Mr Bathily!!
Merci d’avance, au cas cela sera réalisé c’est à dire si la mesure est appliquée, le malien dira DIEU merci; ensuite Mr le Ministre il faut regarder aussi du coté des anciens ministres du départements qui ont fait affaire avec les logements sociaux. Nous vous souhaitons bonne chance.
vs avez ns soutient l interet public d abord
Il faut que le PR donne carte blanche à Bathily pour assainir ce milieu car il y va de l’intérêt public. Il est entrain d’assainir ce milieu et il faut qu’on veille à ce que ces prédateurs n’aient ps sa peau!
Vraiment ce gars, ce grand Monsieur commence à me plaire:voila un Ministre qui défend l’intérêt public et qui ne regarde pas la couleur des yeux de ces nantis qui se croient tout permis! Il faut soutenir les actions engagées par Bathily! Il y va de l’intérêt national! Il donne de l’espoir aux maliens qui sont victimes de ces spoliations sauvages et crapuleuses.
Tu n’es pas un NAIF en General, mais cette fois-ci je crois que tu t’es fait avoir. Comment vas-tu croire a ces bobards? Bathily etait la 3eme personnalite la plus importante du gouvernement quand il etait a la justice. Que n’a-t- on pas entendu de lui en terme d’espoir? Peux-tu me dire si les choses ont vraiment bouge? Que peut-il faire dans son actuel ministere ?
A mes yeux ce n’est plus qu’un beau parleur qui manque totallement de credibilite. Il a montre toutes ses limites.
Comments are closed.