Démolition des habitats de Souleymanebougou : Le Collectif pour la défense de la République demande la poursuite !

27
Affaire d’engrais frelatés : Ras Bath démystifie la personne du ministre Tréta !
Ras Bath

Nul ne doit prétendre à un quelconque droit avec du faux ! C’est la conviction qui anime le Collectif pour la Défense de la République qui, à travers son porte-parole, Mohamed Bathily alias Ras Bath a invité le gouvernement à poursuivre les opérations déclenchée le 23 juillet 2015. C’était mardi dernier au cours d’une conférence de presse au Carrefour des Jeunes de Bamako.

Le conférencier, Mohamed Bathily alias Ras Bath, a expliqué à l’assistance le processus par lequel l’ACI a acquis le TF 1368 qui fait l’objet du litige. Selon lui, c’est le 12 janvier 2002, en conseil des ministres, que le terrain, au compte du cercle de Kati, a été attribué à l’ACI, qui a ensuite procédé à sa viabilisation puis à sa vente.

Toutefois depuis 2010, le TF 1368 est empiété par des citoyens avec la complicité en son temps du préfet du cercle de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla et le maire de Moribabougou, Diarah Diarra.

«Malgré l’alerte de l’ACI (lettre N°000436 du 17 décembre 2010 ; lettre N°317 du 14 août 2012) et les interdictions répétitives de réalisation sur ledit TF par les autorités compétentes, des personnes ont de plus belle construit sur le site et cela en connaissance de cause», a expliqué Ras Bath.

Pire, indique –t-il, la lettre N°298 du 22 juillet 2013 de l’ACI, dont l’objet est ‘’opposition au morcellement du cercle de Kati à Souleymanebougou et demande d’autorisation de démolition’’, adressée au gouvernement de Koulikoro, en dit long sur l’entêtement des occupants.

C’est donc contre l’injustice et convaincu du principe que Nul ne peut se prévaloir d’un droit sur du faux que le collectif demande la poursuite de la démolition.

«C’est quelque 185 Maliens de l’extérieur qui ont acheté chèrement acquis des lots avec l’ACI qui n’arrivent pas à disposer de leur terrain», indique Ras Bath.

Pour le Collectif pour la Défense de la République, le premier ministre, Modibo Kéïta a reculé face à la récupération politique de cette affaire. «Le gouvernement a manqué l’opportunité de s’affirmer qu’il est un gouvernement de droit.

L’arrêt de l’application de cette décision de démolir les concessions illégalement construites sur le TF 1368 est une atteinte à l’image du Mali et à la sécurité juridique, gage de l’attractivité des investisseurs dans notre pays», a déclaré Ras Bath.

A l’en croire, l’heure est grave. Sous peine de se décrédibiliser, le gouvernement doit poursuivre la démolition de ces concessions. Et cela pour trois bonnes raisons que sont : mettre les Maliens qui ont chèrement acquis les terrains avec l’ACI dans leur droit ; garantir à tous de jouir de ses biens et enfin respecter et faire respecter la loi.

DTK

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Démolir c’est tout a fait normal mais avant de démolir il faut indemniser les propriétaires des maisons car ces derniers ont étier autoriser de construire par l’État, et les représentants l’État qui ont autoriser la construction doivent être arrêter et juger.

  2. Ras Bath devait se taire car il n’a aucunement le droit de défendre son populiste PAPA Aly Bathily. Vraiment on comprend maintenant que son organisation est une structure au service de son arrogant papa au lieu de défendre les intetets de citoyens maliens qui sont floué par l’Etat. Comme on a coutume de dire en droit que « nul ne peut se prevaloir de sa propre turpitude », donc à l’Etat malien de mediter cette maxime et de se retourner contre le prefet de KATI qui est à la base de tout.

  3. Ras Bath devait se taire car il n’a aucunement le droit de défendre son populiste PAPA Aly Bathily. Vraiment on comprend maintenant que son organisation est une structure au service de son arrogant papa au lieu de défendre les intetets de citoyens maliens qui sont floué par l’Etat. Comme on a coutume de dire en droit que “nul ne peut se prevaloir de sa propre turpitude”, donc à l’Etat malien de mediter cette maxime et de se retourner contre le prefet de KATI qui est à la base de tout.

  4. L’ex président ATT corrompu son gouvernement corrompu le maire ADAMA SANGARE corrompu ex gouverneur IBRAHIMA FEFE KONE corrompu nous nous laisserons pas notre pays les mains des juges corrompus la construction hors la loi dans tous les pays seront démolir 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Le cas de Bathily père et fils est l’illustration même d’un phénomène SCIENTIQUE bien connu des généticiens: L’HEREDITE!

    En effet, le père et le fils ont exactement la même GRANDE GUEULE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Par ailleurs, concernant ce que l’aboyeur-fils qualifie pompeusement et solennellement de “COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE…”, peut-il nous dire de COMBIEN de personnes exactement est constitué ce fameux “collectif”? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Si ça se trouve, ils sont UNE DOUZAINE!

  6. Aujourd’hui il est nécessaire de dire la vérité dans cette affaire qui ne fait que ternir l’image de notre pays. Au Mali il y à plusieurs voies légales de s’octroyer de terrain qui sont entre autres (par la voie coutumière à travers les chefs de village et Administratif à travers les autorités).

    Pour ceux qui ne savent pas, généralement dans notre pays les premiers propriétaires des terrains l’ont eu à travers la voie coutumière. Comme dans notre affaire Souleymanebougou, les maisons démolies étaient sur le champ de deux différentes familles. Pour se conformer à la loi et mieux vendre leurs champs. Les deux familles ont saisi la préfecture en son temps pour le morcellement et le lotissement du Champs. La préfecture qui est une représentation de l’Etat et dont la mission des préfets est de faire respecter la loi. Saisie, la préfecture aurait envoyé des techniciens sur le terrain pour l’expertise. Après le résultat des experts qui ont prouvés que les dits champs n’ont aucun titre foncier. Comme les présents champs étaient proches des terrains de l’ACI, les autorités de la préfecture leurs ont envoyés des correspondances pour le déroulement de ce qui envisage faire à coté d’eux. Mais cette tentative resta vaine, car c’est sans réponse.

    C’est après avoir remplis toutes les conditions et procédures légales que le morcellement et le lotissement ont été faits. Comme à l’accoutumé, après le morcellement et lotissement chacun des acteurs concernés recevront leurs parts dans le terrain en guise de compensation, puis qu’ils n’ont pas les moyens de payer en espèce les services rendus. C’est après cette étapes que les bénéficiaires pouvaient utiliser leur part.

    Aujourd’hui, Il faut le dire, selon nos sources force est de constater que l’ACI ne veux pas voir d’autres propriétaires à son coté qu’elle a attaqué la préfecture au tribunal au motif qu’elle est rentrée dans leur terrain qui n’est que 4hectares. Le tribunal statuant sur le dossier a blanchi la préfecture comme l’eau de roche. Puis que la préfecture est le service compétent chargé du morcellement et lotissement des dits, il a été dit que toutes les conditions légales et un centime de l’ACI n’a été touché.

    Ne voulant pas s’arrêter là et veulent toujours s’accaparer des terrains voisins sur n’importe quel prix, l’ACI s’est rabattue sur le Ministre Bathily. Ce dernier selon nos sources n’ayant pas pu faire grande chose étant avocat profite de ce portefeuille ministériel pour régler le compte de tout ceux qui l’on tenu tête dans la gestion de cette affaire.

    Saisi du dossier le ministre ne perd pas du temps, il ferme ces yeux sur les lois et se moque de la procédure légale à suivre pour uniquement arriver à ses fins ; qui n’est autre que d’en finir avec ces colosses du cercles qui l’ont tenu tête en son temps.

    Le Ministre Bathily scandant la servitude comme argument pour démolir la maison des innocents. Selon lui ces maisons sont construites sur la servitude de l’Etat. Qu’est ce que donc la servitude ? (est une charge qui grève un bien immeuble /fonds servant/ au profit d’un autre bien / fonds dominant/appartenant à un propriétaire différent (servitude de vue, de passage, d’écoulement des eaux de voiries etc.

    Demandant une source bien informée de la situation dira que le Ministre a une arrière pensé de ce qu’il a fait. Sinon si on se réfère sur ce qu’il dit pour démolir ces maisons ; il doit normalement démolir l’ensemble des maisons, des quartiers de Bamako. Aujourd‘hui, nous constatons qu’il y a même des quartiers en entier qui sont sur la servitude. Que dit Bathily par rapport à cela ?.

    La loi prévoie 25 m entre les maisons et les eaux de ruissèlement. Comme confirmé par lui-même qu’il ne devrait pas démolir pendant l’hivernage. Tous ces actes posés par le Ministre donnent raison à ceux qui disent qu’il est en mission commandée pour saboter la gestion du président de la république et mettre de l’épine sur ses pieds.

    Aujourd’hui nul ne doute de la volonté de réconciliation de paix de cohésion et de d’entente entre ses fils et filles du pays.

    La justice qui est même connue pour ses sanctions dures veut toujours privilégier la solution alternative qui est le règlement à l’amiable avant de prendre l’ultime décision de démolir.

    Si le Ministre suivait sa logique de démolir coute que coute, pourquoi épargné certains titres et maisons ?

    Un autre cadre de l’administration dira que le ministre, avant de prendre la décision de démolir, devait rapprocher les autorités du cercle avant d’agir. Il dira que notre pays n’a pas besoin de ce fau problème. il était plus urgent de s’attaquer à d’autres problème beaucoup plus complexe que celui-ci.

    Par ailleurs si on regarde cette démolition dans un autre coté, nous dirons quelque part que le gouvernement a eu tort sinon pour quoi attendre à ce que les maisons soient construites pour ensuite démolir ? En attendant les réponses, nous demandons au Ministre de revoir son bâton de guerre afin de ne pas compromettre la gestion du Président de la République.

    Boubacar Diam Wagué

    Réagir

  7. Le fiston qui monte au créneau pour tenter de “légitimer” les conneries de papa! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le seul et unique avantage du régime Ibk, c’est qu’au moins, IL NOUS PERMET DE BONNES RIGOLADES!

    En ces temps tragiques pour le pays, C’EST DEJA CA! 8) 8) 8) 8)

  8. Regardez-moi cet imbécile de Ras Bath, fils douteux du douteux fils de Aly Bathily de Mohamed.

    RAS BATH, personne ne nie que certaines de maisons démolies à Souleymanebougou ne sont pas en règle. Mais ce qui m’inquiète chez ton père qui s’en prend à cette zone c’est que tout le fleuve est occupé à Bamako. Qu’il commence par là au lieu d’aller jusqu’à Souleymanebougou qui est Koulikoro. Ahhhhhhhhh
    En plus, ton père est avocat de l’Aci depuis 1998. Longtemps il a été au service de l’Aci. Maintenant il a accompli sa part du marché. On sait petit.
    Salam

  9. Merci rast bash pour enfin dire la vérité a ceux qu’ils ne veulent pas entendre.J’encourage tes faits et je suis le ministre car au mali on a pas besoin des mots pour construire mais des sanctions

  10. Un i.d.i.o.t comme Ministre, il doit payer de sa turpitude et de son arrogance ce crime!

    Ce garçon sur la photo à l’air d’un drogué.

    ——*——**——***——****——
    Il y’a pas de justice ici bas, il n’y a que des arrangements, car seul Allah est justice!

  11. j encourage cette action de démolition le mali est devenus une république bannière. la jungle. c est des voyous. des trafiquants et receleurs et souvent des criminels comme ceux des groupes armés du nord qui attendent d etre placés aux postes de haut niveaux et meme au gouvernement c est la folie . il faut de l ordre meme dans une famille il faut un peu d ordre. désolé pour les occupants. mais il faut tout razer car ils ont construits sur des terrains d autruits. il faut penser a ses gens la aussi . la prochaine fois ils respecteront la loi et les procédures d achats et ventes de terrain. quant aux réseaux mafieux il faut les traduire tout simplement en justice car le coeur du problème s il y a n a au mali.

  12. slt!
    je ne sais plus qui a tort , qui a raison. a lire Ras bath, le ministre a raison. mais, a lire d’autres articles sur le même sujet le ministre a totalement tort. toutefois le président IBK a une occasion de sévir contre les fossoyeurs. je suis sur que tous les propriétaires des maisons démolies ne sont pas tous innocents. certains sont venus sachant bien qu’il y a quelque chose, mais qui pouvaient faire autrement. d’autres sont venus n’ayant pas le choix. si vraiment le gouvernement est au service du peuple et qu’il en est sensible a sa souffrance, il doit dédommager les innocents et punir les fautifs; car tous ceux dont les maisons ont été démolies ne sont pas tous innocents. que Dieu sauve le Maliba et guide nos pas sur le droit chemin. Amen!!!

  13. Bathily doit être soutenu par tout les malins et particulièrement par Ibk publiquement il a appliquer la lois notre pays à besoin d’un bathily a la tête de tout les ministères pour le développement du mali

  14. “… avec la complicité en son temps du préfet du cercle de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla et le maire de Moribabougou, Diarah Diarra.”

    Et oui! Avec la complicité de… 8) 8) 8)

    Au Mali, TOUT LE MONDE SAIT QUI SONT les “complices”, les “trafiquants de terrains”, du cercle de Kati en passant par les maires véreux ou les responsables signataires de faux TF, etc.

    TOUT LE MONDE!

    Alors, au lieu de faire un grand coup de com’ avec les spectaculaires démolitions pour se faire en catastrophe une image de “pouvoir intransigeant sur les questions de droit”, le pouvoir aurait du commencer par le commencement, à savoir, coffrer tous ceux qui ont FALSIFIE, et qui ONT VENDU DES TERRAINS ILLEGALEMENT, et les traduire en justice! 🙄 🙄 🙄

    Mais ça… 😥 😥 Au Mali… 😥 😥 Et au Mali d’Ibk qui plus est… 😥 😥 Comme tous ces trafiquants sont des maires ou des personnalités de l’admistration, pas question! 😳 😳 😳 😳

    S’attaquer aux OCCUPANTS de terrains vendus illégalement, sans s’attaquer le moins du monde à ceux qui ont VENDU ces mêmes terrains, ça équivaut à traquer les consommateurs de drogue sans toucher AUX TRAFIQUANTS de drogue! 🙄 🙄 🙄

    Bref, un simple “coup d’éclat” d’un ministre populiste en quête d’image et au service d’un gouvernement…. lui-même en quête d’image! 🙄 🙄 🙄 RIEN D’AUTRE! 🙄

    Du reste, le chef de gang-protecteur Zonkeba n’a pas été long a stopper ces démolitions ‘pour cause d’hivernage “subit et imprévu” (:lol: 😆 :lol:), voyant que ça “mouillait” beaucoup trop de PERSONNALITES POLITIQUES! 8) 8) 8) 8)

  15. Moi je crois très certainement qu’il fallait commencer de sanctionner le préfet du cercle de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla et le maire de Moribabougou, Diarah Diarra. Mais commencer par les victimes de ces deux autorités, n’est pas une bonne chose. C’est seulement après la sanction infligée à ces deux bandits que la démolition devrait être opérationnelle.

    • COULIBALY Yacouba
      “Moi je crois très certainement qu’il fallait commencer de sanctionner le préfet du cercle de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla et le maire de Moribabougou, Diarah Diarra. Mais commencer par les victimes de ces deux autorités, n’est pas une bonne chose. C’est seulement après la sanction infligée à ces deux bandits que la démolition devrait être opérationnelle.”

      EXACTEMENT!

      C’est une EVIDENCE, merci à toi de la rappeler! 😉

  16. Kassim merci,Excéllente démonstration, on ne peut faire mieux. Vous savez, le problème avec le ministre bathily , c’est qu’il est obsédé par la volonté de faire toujours plus que ses prédecesseurs. Si à cela, on ajoute qu’il est très polémique, vous avez un paranoïaque. Pour illustration, vous avez son passage à la justice où tout ce qu’il croyait avoir résolu est en train d’être repris aujourd’hui comme si on faisait un trait sur son passage céan. Comme l’a dit El djablo, le conférencier et fils du ministre ont un point en commun : la grande gueule. D’ailleurs, combien d’adhérents compte le collectif pourla défense de la république au nom duquel parle Ras bath ?

  17. Merci RAS bath pour ton courage dans un pays où tout se dit sauf la vérité. .Le ministre Bathily jusque là est le seul qui bénéficie de la confiance des ressortissants maliens il serai donc décevant pour nous de le voir reculer devant un Premier ministre qui croit qu’un Pays comme le Mali se dirrige avec les bonnes paroles histoire de plaire à tout le monde.Ne nous faites pas regretter Sanofi. Nous voulons un mali avec à la tête des hommes de poigne. Et non des petits vieux ramollis.

  18. Je dirai que notre cher rasta est mal barré. Il y’a un dicton qui dit: tel père tel fils. Ils ont un point commun indéniable: la grande gueule. D’après salif keita <<Chii de bé monè boo<<.

  19. La diversion incontrôlée de Mohamed Aly Bathily à Souleymanebougou ou la justice selon un ministre

    Conscient de la soif de justice des maliens dans un pays d’injustice dans lequel il a scandaleusement échoué de dire la loi en s’illustrant en tant que ministre de la justice par la libération des pires criminels du terrorisme international tout en fermant bouche et yeux sur les scandaleuses affaires de surfacturations et de déni de droit de l’avion Boeing 737 d’IBK et ses valets et du marché public des équipements dits militaires, Mohamed Aly Bathily s’offre un étrange rôle de justicier taillé sur mesure au ministère des domaines du Mali.

    Sa nouvelle trouvaille, se substituer à la justice malienne pour démolir des maisons d’autrui au motif que cela a été décidé par les plus hautes autorités du pays.

    Après son forfait culotté à Souleymanebougou il s’exprimait en ces termes:
    “Cette opération de démolition a été décidée en accord avec les plus hautes autorités du Mali, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi fixant les règles de l’urbanisme qui dispose : en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre foncier ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».

    Fin de citation!

    Comme Mohamed Aly Bathily s’accroche à la loi comme un bébé apeuré s’accroche au dos de sa maman, il va falloir lui expliquer ce que c’est que la loi et l’application de la loi.

    Dans une démocratie il y a ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et cela est garantie par la constitution du 25 février 1992 au Mali.

    A ce titre, l’exécutif c’est à dire le président de la république et son gouvernement dont fait partie le ministère de Mohamed Aly Bathily, a l’initiative de la loi et de la conduite des affaires publiques à travers les actions gouvernementales.

    En outre, l’exécutif promulgue la loi mais ce sont les députés élus à l’assemblée nationale qui votent la loi.

    Une fois votée et promulguée nul n’est censé ignorer la loi.

    Mais malgré cela si la loi est enfreinte par un citoyen ou une organisation ou toute autre entité, l’exécutif peut engager la force publique pour faire respecter la loi.

    A ne pas confondre enfreindre la loi et litige entre citoyens ou entre citoyens et une organisation ou toute autre entité.

    En cas de litige, c’est à la justice de trancher conformément à la loi et non l’exécutif à fortiori un ministre de la république.

    Dans le cas d’espèce de Souleymanebougou, il s’agit bien d’un litige foncier entre ceux dont Mohamed Aly Bathily a imprudemment démolit les maisons et une entité publique appelée ACI (Agence de cession immobilière).

    L’article 67 de la loi dont évoque le ministre Mohamed Aly Bathily précise très bien “….s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé SANS DROIT ni titre foncier…”

    Est-ce que Mohamed Aly Bathily a-t’il d’abord demandé à la justice du Mali de prouver par un PROCÈS ÉQUITABLE que les occupants de Souleymanebougou dont il a détruit les maisons n’avaient pas de DROIT sur les terrains objet du litige avec l’ACI?

    La réponse est claire c’est NON!

    Alors pourquoi Mohamed Aly Bathily et ses “plus hautes autorités” se substituent-ils à la justice malienne pour s’attaquer aux biens immobiliers et mobiliers d’autrui au motif qu’ils n’ont pas de droit sur les terrains en question?

    Le gouvernement du Mali sous IBK est-il maintenant confondu à la justice du Mali?

    Depuis quand un ministre juge un litige foncier?

    Si quelqu’un a violé la loi c’est bien le ministre Mohamed Aly Bathily qui prend sans vergogne la place de la justice malienne pour décider droit de vie ou de mort sur le patrimoine immobilier et mobilier des citoyens maliens en violation flagrante des principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs au Mali.

    Alors que le ministre Mohamed Aly Bathily cesse de violer la constitution du Mali et qu’il se remette lui-même à la disposition de la justice malienne pour répondre de ses forfaits et surtout porter réparation aux dégâts prémédités sur biens immobiliers et mobiliers d’autrui à Souleymanebougou.

    Cette réparation doit compter non seulement la remise en état des biens immobiliers et mobiliers indûment détruits mais aussi et surtout les dommages et intérêts pour atteintes à la quiétude et à l’intégrité physique, morale et psychique des occupants lésés de Souleymanebougou.

    Que Bénisse le Mali démocratique!

    Salute!

  20. “L’arrêt de l’application de cette décision de démolir les concessions illégalement construites sur le TF 1368 est une atteinte à l’image du Mali et à la sécurité juridique, gage de l’attractivité des investisseurs dans notre pays», a déclaré Ras Bath.”

    Djo ,c’est vraiment decevant ,tu parles de “sécurité juridique” dans un pays divise en deux ou peut etre, il ne s’agit pas du meme Mali.

    C’est dommage que nous ne soyons pas tous egaux devant la loi. 🙁

    • Un interet secondaire peut indument influencer un interet primaire,c’est ce qu’on appele un CONFLIT d’INTERET.

      De mon humble avis,il serait mieux de ceder ta place de porte parole du collectif a quelqu’un d’autre,vu la sensibilite du dossier et ta position personnelle.

      Big up Ras!

Comments are closed.