Les membres du Collectif des Victimes de la Démolition de Souleymanibougou étaient face aux hommes le 8 aout 2015, à la bourse de travail, pour informer l’opinion nationale par rapport à la démolition de leurs 60 maisons. Cette conférence était animée par Adama Diakité, Président du collectif, en présence de l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député URD et du représentant du Groupement des leaders religieux du Mali, Mohamed Macki Bah dont il est le Secrétaire général.
Le président du Collectif, Adama Diakité, a rappelé la création de son collectif, avant de dérouler le film sur la démolition des 60 maisons à Souleymanibougou. « Le 30 juin dernier, le ministre Bathily a visité le site et le 23 juillet dernier, il a démoli les maisons, sans nous avertir ou même donner des préavis. Sur les 160 maisons concernées, ils en ont démoli 60. Selon nos sources, l’instruction a été donnée par le Premier ministre d’arrêter l’opération », a-t-il révélé.
Pour sa part, le Secrétaire général du Groupement des leaders religieux du Mali, Mohamed Macki Bah, dira que le moment n’est opportun pour cette conférence de presse à cause les attaques de Sévaré. Mais Il a lancé un appel aux politiciens de ne pas politiser cette affaire de démolition de Souleymanibougou et a fait la bénédiction pour la paix au Mali.
Prenant la parole, le bouillant député de l’URD, Mamadou Hawa Gassama a précisé que le ministre Mohamed Aly Bathily disait que « lors de la démolition des maisons de Kalanbanboughou en Commune IV, ce n’est pas normal de démolir des maisons en période d’hivernage ». Il a conseillé au collectif de dialoguer avec le gouvernement. L’honorable Gassama déplore que « la loi au Mali ait été bafouée depuis longtemps ». Le gouvernement est fautif et responsable à son avis. « « Si cette affaire n’est pas réglée d’ici la session d’octobre prochaine, je convoquerai le ministre Bathily à l’Assemblée Nationale », a-t-il conclu.
LDC
Bathily n fait que son travail d’appliquer la lois
Comments are closed.