Démolition abusive des maisons de Souleymanebougou : La volonté affichée de loger les cadres du RPM à travers l’ACI

60
Affaire SIFMA/Mairie de la Commune III
photo à titre illustratif

Les récentes démolitions des maisons des pauvres de Souleymanebougou en violation des textes (hivernage), en disent long sur la détermination du régime et du Ministre Bathily en mission commandée à marcher sur le corps de nos concitoyens pour assouvir leurs désidératas. Le double langage de sacré Bathily qui varie de souleymanebougou à Kalanbagougou et du Ministère de la Justice au Ministère des Domaines, donne le ton d’une vaste campagne d’expropriation en faveur des cadres du RPM sous la couverture de l’ACI et bien d’autres agences comme la SIFMA.

 

Si à Kalanbanbougou l’hivernage a été évoqué pour récupérer les militants politiques, en revanche à souleymanebougou, il est occulté pour récupérer les parcelles dans l’urgence pour les cadres du RPM. Faut-il croire que la volonté de changement du peuple est un vœu pieux ? Les agissements de certains membres du gouvernement et l’impuissance du président de la république prouvent que le bout du tunnel n’est pas pour demain. A défaut de trouver une solution aux vrais problèmes de la nation, le régime s’est fixé comme objectif prioritaire de trouver des solutions aux problèmes de confort de la famille du président de la république, de son entourage et du RPM. La liste des bénéficiaires des logements sociaux prouve à suffisance qu’il y a deux catégories de maliens. Autrement, il serait difficile de comprendre qu’après les opérations de distribution que le Ministre Dramane Dembélé se permet d’amener une liste de 500 bénéficières pour remplacer certains. Pour avoir refusé ce diktat injuste, le directeur de l’office de l’habitat a été relevé sur le champ par ce même ministre qui a pillé la direction nationale de la géologie et des mines pendant plus d’une décennie. Après 4 mois à la tête de sa structure, le directeur qui a pourtant été nommé suite à un appel à candidatures en conseil des ministres a été relevé en complicité avec le premier ministre et le président de la république. Où est la justice ? Sachant que les logements sociaux ne sont pas adaptés à la vie de bourgeois des cadres du RPM à l’image du vieux, l’ACI a été sollicitée pour faire le reste. Le RPM et le Ministre Bathily aurait pu masquer leur dessein s’ils avaient commencé par récupérer les nombreuses places publiques illégalement occupées. Puisque ceux-ci ne peuvent pas être utilisé à des fins personnelles, le Ministre des Domaines en mission tente de légitimer l’injustifiable. S’il est vrai que les terrains ont été attribués par une autorité de l’Etat (Maires), le gouvernement avait-il le droit de démolir le labeur de tout une vie des pauvres citoyens ? Humainement, cet acte de Bathily passe mal au sein de l’opinion nationale. Même si son fils semble être mis à contribution pour redorer son blason, le combat semble perdu d’avance. L’autorité de l’Etat ne se résume pas à casser les maisons des citoyens, elle exige des hommes de conviction, honnête et mentalement fort. Pour le moment, cet homme providentiel n’est pas le ministre des Domaines. Aujourd’hui le peuple malien ne doit compter que sur lui-même. C’est cela la leçon de la démolition de Souleymanebougou.

Lamine Diallo          

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Lamine diallo tu a vendu la honte au chien , je me demande pourquoi il ya des journalistes menteur et voleur comme sa au mali . Vraiment pitié de vous le mali n’appartient pas au peulh seulement donc méfier vous ? Laissez le président ibk et ses ministres faire leurs travail ok . Quand att était au pouvoir Sai les peulh et songhai qui occupait des gros poste dans ce pays donc fermé vos sal guel vive ibk pour 2018

  2. Le president IBK doit mettre de L’Ordre dans son propre camp.Les maires,les prefers,les directeurs ,les membres de sa famille et les ministres qui s’adonnent a des actes d’appropriations,d’accaparemment et d’expropriation des biens et des terres d’une maniere illegale doivent repondre devant les magistrats de la republique.C’est le peuple qui l’a elu pour redresser l’Etat.Le mandat presidentiel et la constitution doivent etre respected.
    Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  3. Les maliens ont tellement l’intelligence aseptisée quils n’arrivent même à s’indigner à fortiori se révolter quelle lâcheté ! On ne s’attaque pas à la cause mais à l’effet ! Une autorité de l’État qui se trouve être le maire a commis une faute au lieu de le désavouer et le sanctionner on crie H aro sur ces propriétaires qui ne sont que victimes d’une administration gangrénée par une corruption généralisée. Pauvre mali!Le chef de l’État se sert de son pouvoir pour construire sa maison aux frais de pauvres plutôt que de déménager à koulouba

  4. Bathily a procédé à la démolition et il savait très bien à quoi il s’exposait. Il avait déjà averti les habitants de la démolition et on ne peut pas dire que tout a été fait à leur grande surprise. Le Ministre a juste fait ce qui devait se faire et il doit être félicité pour son courage.

  5. La démolition des maisons de Souleymanebougou est une décision gouvernementale. Le Ministre Bathily n’est pas le seul à avoir pris cette décision. Nous n’avons pas à croire c’est pour réserver l’endroit aux cadres du RPM qu’on est passé à cet acte. C’est tout de même absurde.

  6. Lamine Diallo
    Arrêter de publier des articles qui incitent à la haine et à la violence. Le peuple n’a pas besoin de cela, nous avons besoin que de la vérité. Les opposants sont déjà ignoré par la population malienne a cause de leurs manières de travailler et voilà maintenant que la presse aussi montre son incompétence et son irresponsabilité vis-à-vis des attentes de la population, c’est dommage 😥 😥 :cry:. La population est exposé à un danger permanent qui est celui d’une presse irresponsable. S’il te plaît fait preuve de bon sens de patriotisme et de responsabilité, le Mali est pour nous tous et nous nous devons obligatoirement de le conserver dans le paix, la gaîté et stabilité. ➡ ➡ ➡ ➡

  7. Diallo tu as parfaitement raison mais que faire ? Tu n’as pas entendu que seul l’imbécile ne change pas ? Il s’avère que ce journaliste est un vrai imbécile caractérisé. C’est un bouffon. Je l’ai une fois vu, il est tellement vilain que son visage donne de la nausée.

  8. Mr. le journaliste tu mens, tu ne dis rien de vrais, tes propos sont là pour mettre les personnels du gouvernement et le RPM en conflit. Je ne sais pas pourquoi des pauvres gens se permettent d’utilisé ce noble travail de journalisme pour faire apparaître le conflit au sein de la société? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Honte à toi Mr le journaliste, ses propos ne peuvent avoir comme proie seulement une personne qui ne sait pas réfléchir. 😥 😥 😥 😥 😥
    GALON TIGUELA WAARA…. tu mens comme tu respires…. TOUUUUU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Lamine, je ne sais pas si c’est en étant soul que t’as rédigé ce texte, mais je sais quand même que tu ne l’a pas fait en parfait état. C’est l’entêtement du préfet et ces complices qui sont déshonorant. Les maires et les préfets ont fait des lots un héritage familial. Il suffit d’acheter un terrain à des millions et à ta grande surprise tu verras cinq autres personnes sous ton d’os réclament le même lot. Il est vraiment temps que cela cesse. Le Ministre Bathily a très agi, nima chou gossi, yènèmaw té siran !!!

  10. TCHRIPPPP, MPROUMMMM ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Quel menteur ce fils de pute ❗ ❗ ❗ ❗
    Depuis quand on se sert d’un journal pour mentir aux autres ❓ ❓ ❓ ❓ Tu n’as pas honte d’écrire des sottises comme celles-ci ❓ ❓ ❓ ❓ Je crois que ce sont encore les soi-disants opposants là qui t’ont donné 10000 pour écrire un papier bidon du genre. Tu es débile et pathétique à la foi.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. La restauration d’une justice équitable et transparente ne s’aurai voir le jour que lorsqu’on rendre à César ce qui appartient à César. Ce lieu est à l’ACI, et cela a été très bien précisé au préfet de Kati. Si malgré tout il a joué les aveugles et le sourd muet pour morceler ces terrains. Ben qu’il répond à ces actes, c’est tout.

  12. Au cas vous l’ignorez Mr Diallo, le ministre Bathily n’est pas fou pour se levé du jour au lendemain pour casser les constructions des citoyens. Il a bien une raison pour le faire. Ce lieu appartient à l’ACI et cela a bien été édifié au préfet de Kati Ibrahim Mamadou Sylla. Malgré l’intervention de l’ACI, ce dernier a morcelé le lieu sans autorisation du gouvernement. Raison pour laquelle, une alerte a été faite à ces habitants de quitter le lieu avant la démolition de ces constructions. L’Etat n’a rien à avoir dans cette histoire, c’est au préfet, au maire et à tous les complices de répondre à leurs actes.

  13. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
    En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
    fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
    Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12earrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
    Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
    Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le
    ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.

  14. Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
    Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».
    « Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
    le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».

  15. Les habitants de Souleymanebougou ne font pas exception devant la loi. Ils doivent se conformer à elle car nul n’est au dessus de ladite loi. C’est pourquoi ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. Premièrement les maisons de Souleymanebougou sont acquises illégalement et deuxièmement elles sont construites sur un lieu où il est formellement interdit de construire des maisons.

  16. Mr. le journaliste Lamine Diallo, le journalisme n’est pas fait pour apporter des mensonges. il n’y a aucune preuve qui montre que vos propos sont vrais, au Mali nous ne sommes plus du genre à accepter les informations sans témoignage concrète.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Note des membres du jure attribuer à l’article est de 02/20 nul 😥 😥 😥 😥 😥
    Remarque:
    Article est plein de mensonge, manque d’inspiration et de professionnalisme.
    Conseil pratique: 😆 😆 😆 😆
    Doit retourné à l’école et aussi revoir ses cours.

  18. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.

  19. Quel scandale, ce journaliste est un véritable corrompu. Ça se voit bien qu’il a reçu un gros lot pour divulguer cette fausse information. Avec ce rythme, La presse malienne ne connaitra jamais le succès sur le plan sous régionale à fortiori international. L’éthique et la déontologie sont devenues le totem des hommes de médias maliens.

  20. Aucun logement n’a été détruit illégalement par le gouvernement malien, ces gens ont été prévenu bien à l’avance. Le gouvernement a essayé de leur faire comprendre qu’ils se sont procuré ces lots illicitement et qu’ils doivent revenir à qui de droit !!!

  21. L’attribution des logements sociaux fut une honte totale, raison pour laquelle le chef de l’Etat IBK ne s’est pas rendu sur les lieux. Le gouvernement n’a pas besoin de ces lots. Quant à la démolition des constructions, le Ministre Bathily est dans le parfait dynamisme de la lutte contre la corruption. Le préfet est le seul coupable dans cette affaire.

  22. Ce journaliste est un imbécile, un igorant de la pire espèce. Ce sont ces genres de journaliste qui font perdre à la presse malienne toute sa crédibilité, sa dignité, son honneur. Des journalistes télécommandés dans le seul but de porter atteinte au régime en place. Ils sont corrompus par l’opposition et des individus mal intentionnés. Avec s’est genre d’article, je pense que la presse malienne cour vers la dérive.

  23. Ce journaliste est un imbécile walaye. Les membres du RPM se respectent pour faire de pareille chose. Ils connaissent la loi et ce qui s’en suit une fois qu’on la viole.

  24. Aujourd’hui il est nécessaire de dire la vérité dans cette affaire qui ne fait que ternir l’image de notre pays. Au Mali il y à plusieurs voies légales de s’octroyer de terrain qui sont entre autres (par la voie coutumière à travers les chefs de village et Administratif à travers les autorités).

    Pour ceux qui ne savent pas, généralement dans notre pays les premiers propriétaires des terrains l’ont eu à travers la voie coutumière. Comme dans notre affaire Souleymanebougou, les maisons démolies étaient sur le champ de deux différentes familles. Pour se conformer à la loi et mieux vendre leurs champs. Les deux familles ont saisi la préfecture en son temps pour le morcellement et le lotissement du Champs. La préfecture qui est une représentation de l’Etat et dont la mission des préfets est de faire respecter la loi. Saisie, la préfecture aurait envoyé des techniciens sur le terrain pour l’expertise. Après le résultat des experts qui ont prouvés que les dits champs n’ont aucun titre foncier. Comme les présents champs étaient proches des terrains de l’ACI, les autorités de la préfecture leurs ont envoyés des correspondances pour le déroulement de ce qui envisage faire à coté d’eux. Mais cette tentative resta vaine, car c’est sans réponse.

  25. Il n’est pas possible que le Ministre Bathily ait entrepris de démolir les maisons de Souleymanebougou sans aviser les personnes dont les maisons sont concernées. De plus même la maison du fils du président de la république en faisait parti. Alors c’est un mensonge de dire que les lieux sont réservés aux partisans du RPM.

  26. Les maliens sont tous conscient de la réalité de l’affaire: démolition des maisons à souleymanebougou, cette population n’ont pas raison, ils se sont permis de contredire les lois de la construction en construisant sur des terres qui ne leurs appartiennes pas. Le ministre Bathily par une décision massive du gouvernement n’as fait que faire respecter les lois.

  27. Soyons sérieux comment vous pouvez affirmer que c’est pour des proches du pouvoir, c’est absurde. Le mensonge est devenu le gagne des journalistes. Cela n’a rien à voir avec la démolition des maisons à souleymanebougou ACI.

  28. kassin, tu sais très bien qu’il n’y aucune personne à l’URD capable de gérer le pouvoir? à la pourquoi ne pas venir prendre cour d’abord au lieu de vous mettre à critiquer les actions gouvernementales. c’est quoi la particulaté de l’URD?

    • dadis comment tu vas? je suis très émus de te see heer… et le séjour au maroc pour le contrôle médical? ton crâne va bien j’espère? comment tu es penses de la démolition des maisons illégalement construites ?

      • AMICO je vais bien et de ton côté? par rapport à la démolition dans ton Pays je ne peux rien dire mais ce que je peux dire, c’est une bonne chose de casser tout car il faut que les gens sachent que maintenant tout est fini, trop c’est trop avec la corruption. donc a partir de dorénavant…

  29. Je ne pense pas que le gouvernement puisse détruire des maisons sans aucun avertissement à l’avance. Le Ministre ne peut pas et n’a pas le droit de faire cela et il ne le fera pas à son peuple respect. Le Mali est un Etat de droit. La population a forcément été prévenir d’avance. L’Etat ne peut pas être l’ennemi de sa population, en tout cas pas sous le régime d’IBK.

  30. Le Ministre Bathily ne fait que son travail. Les maisons, si on se renseigne bien, ont été obtenues illégalement et de plus elles sont construises sur le nid du fleuve. Donc même si la situation fait mal, il est dans l’obligation de procéder ainsi.

  31. Le gouvernement a donné auparavant un délai, une marge d’évacuation avant la démolition. Mais comme d’habitude, la population essayée de procédé par des magouilles qui n’ont pas abouties. La population malienne s’entête d’acheter des terrains n’importe où et n’importe comment, dans le lit du fleuve, sur les collines, très prêt des voies routières. Ces zones sont considérer comme des zones à haut risque. L’Etat est dans l’obligation de démolir et comme le rédige la constitution.

  32. Nous soutenons l’engagement d’IBK pour le Mali, mais il faut qu’il se débarrasse de ses ministres incapables et corrompus.

  33. faux journaliste qui ne sais plus raconté que des mensonges. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  34. Merci au Ministre Bathily, je ne comprends pas comment une personne sensée qui dispose de toute sa faculté mentale peut construire sa maison jusque dans le nid d’un fleuve sec, sur des collines, tout près des voies routières. Ceux sont des zones à haut risque et les dégâts sont toujours imprévisibles. La population doit aussi tenir compte de ses erreurs et les assumées, restant dans ces zones elle court de très grave danger.

  35. Arrêtez de pousser les maliens au révolte, ces lieux appartiennent à l’ACI. Si le préfet de Kati a fait exprès de les morcelés, il est tout à fait normale que le gouvernement tranche la vérité et le mensonge. Ce préfet et ces complices seront bientôt traduits devant la justice, le Ministre Mahamadou Ali Bathily a déjà déposé une plainte contre eux.

  36. Au Mali les journalistes n’écrit plus sur la base des bonnes sources avec des liens en espèces, ils se permettent de prendre les informations à base des rumeurs où souvent par ses propres imaginations comme cet article. Les journalistes de nos jours n’apportent aucun lien pour enrichir ses informations, on ne peut pas se permettre de croire à des informations sans aucune source valable…

  37. C’est absurde ce journaliste raconte n’importe quoi, comment le régime actuel peut démolir les constructions des citoyens pour des raisons personnel ? Le gouvernement est là pour ce peuple. Il est là pour lutter contre l’impunité, la corruption, l’injustice et la mauvaise gouvernance. De ce fait, il est de son devoir de démolir ces constructions, puisqu’ils sont illégaux.

  38. Mr. le journaliste arrêtez de mentir à la population, nous ne sommes pas sans savoir que cette décision de démolition est du gouvernement tout entier, c’est une décision gouvernemental, les causes aussi sont connu de tous, même les victumes savent qu’il n’ont pas raison sur ce coût. Tu est l’un des journaliste qui tente de mettre la population en conflit, je te rappel que la population est plus malin que tu ne peut le croire…

  39. Les journalistes maliens n’ont aucun sens de dignité, ils se permettent de dire n’importe quoi sur le régime actuel sans avoir la preuve. Cherchez au moins à comprendre les choses avant de naviguer dans la diffamation. Ces constructions démolis n’étaient pas à l’endroit approprié. Ces lieux appartiennent à l’ACI et cela a bien été spécifié au préfet de Kati. Malgré tout ce dernier s’est entêté et a morcelé les terrains.

  40. On est dans un Etat de droit alors le délai de préavis est obligatoire et respectable. Tout ce que LAMINE DIALLO dit est loin de la réalité car le ministre avait prévenu les victimes, il a même donné le délai de préavis avant de procéder à la démolition.
    Quel pauvre journaliste.

  41. Avant de poursuivre à cette démolition le ministre avait belle et bien avertis-les victimes.
    BATHILI est un homme responsable et véridique et raisonnable.

  42. De tout compte fait, tout cela est dû au régime précédent, qui a tout mélangé avant de quitter le pouvoir. Quel fameux régime. ATT et son gouvernement ont mis le feu au Mali.
    Le ministre BATHILI voulait mettre l’ordre au pays, c’est son objectif principal.
    VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    VIVE BATHILI.
    VIVE BATHILI.
    VIVE LE GOUVERNEMENT.

  43. Compte tenu du droit foncier et le respect du code domanial et foncier en son article 7 et 8 qui évoque le domaine public de l’Etat et le domaine privé, ainsi que les domaines classés , les victimes de cette démolition n’ont aucune preuve pour accuser à qui que ce soit.

  44. Cet article est faux et archi faux, les causes de la démolition de ces lots ont été déclaré par le ministre Bathily et est connu par tous les maliens, car ça ne vient pas de la lui c’est de la lois. Comment ce propos peut être publier? en aucun cas le gouvernement n’aurait faire cela…
    ICI au Mali tous le mondes sont égout en droit et en devoir. 😉 😉 😉 😉
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  45. Ces victimes n’ont aucune preuve pour saisir une juridiction sur cette affaire, la construction était illégale, c’est-à-dire était contraire à la disposition du code domaniale et foncier de la république du Mali.
    Tous les conflits fonciers sont l’œuvre des autorités locaux et les victimes.

  46. En se focalisant sur le code domanial et foncier, il y a des domaines appartiennes a l’Etat et des domaines classés pour l’Etat qui sont réservés pour des causes bien déterminer. Compte tenu de ce code tout individu qui ose de violé les dispositions de ce code serons punis conformément à la loi en vigueur, cela a été le cas de SOULEMANEBOUGOU.

  47. LAMINE DIALLO, les autorités sont conscient de ceux qu’ils faites car le ministre BATHILY avait prévenus les victimes à propos de cela, alors les reproches faites les victimes sont inutiles, ce sont eux qui n’étaient pas en règle vis a via de la loi.

  48. Mais je ne vois pas quel est le fondement de leurs plaintes, eux qui méprisent le droit veulent se faire du droit, à quel fin ? Juste à cause de leurs intérêts ? Je ne vois pas comment leur plainte peut prospérer. S’ils avaient respecté la loi, il n’y aurait pas cette démolition.

  49. On est dans un Etat de droit, alors tout acte fondé sur le droit n’est pas un acte illégale, les victimes ont étés avertis avant de procéder à l’acte, alors LAMINE DIALLO pourquoi accuse le gouvernement ?
    On sait réellement que vous êtes l’envoyé spécial de TIEBILE.

  50. Tous les conflits fonciers qui existent actuellement sont l’œuvre des élus locaux qui veulent seulement satisfaire l’intérêt personnel. Ce fut le cas de DJANEGELA en 2006 dont l’Etat avait avertis les victimes avant de procéder la démolition.
    La démolition de 150 maisons de SOULEYMANE BOUGOU est due au non-respect de loi, c’est le DJANEGELA à l’ouest de MAGNAMBOUGOU, qui faisait la même chose comme les habitants de SOULEYMANEBOUGOU dont le ministre du domaine et des affaires foncières qui avait donné l’ordre pour bémoliser les maisons qui sont illégalement construit.

  51. On sait réellement que les victimes, n’ont pas en règle vis avis de la loi car, l’Etat a fait ce qu’il devrait faire, car avant d’acheter les parcelles il y a des procédures à suivre, cela trouve que les victimes n’ont pas remplis conditions du code domanial et foncier, ces parcelles faisaient partie des domaines classés. Alors tous ceux qu’ADAM THIAM disent est loin d’être une réalité.

  52. POUR DONNER RAISON AU MINISTRE BATHILI ON SE REFERT SUR LE CODE DOMANIAL ET FONCIER DE LA REPUBLIQUE DU MALI AU TITRE 1er QUI EST CONCENTRE SUR LES DOMAINES (DOMAINE PRIVE ? DOMAINE PUBLIC AINSI QUE LES DOMAINES CLASE)
    Le ministre BATHILI a raison de procéder a la démolition car les maisons étaient illégalement bâtis, alors les victimes sont les seuls coupables de cet acte.
    Il existe des formulaires d’accès aux parcelles, c’est-à-dire le code domanial et foncier.
    On est dans un pays de droit, alors tous ceux qui disent que la démolition n’a pas été bonne sont tous des gens qui ne veulent mettre la situation plus compliquer.
    Compte tenu du code domaniale et foncier en son article 7 et 8 qui fait la part des domaines c’est-à-dire le domaine privé et domaine publique et ainsi que les domaines classées.
    Les maisons qui ont été démolis étaient parmi les domaines classées dont la construction de ses parcelles étaient formellement interdis.
    Entant qu’un Etat de droit, on se refaire de la loi pour procéder certains actes comme la démolition.
    Monsieur le journaliste, le problème ne se situe pas au niveau du gouvernement, mais celle des autorités locaux c’est-à-dire les maires.
    Le ministre BATHILY a raison de procéder à la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali.
    Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de critiquer le gouvernent car les seuls responsables sont des autorités locaux.

  53. c est pas la jungle le mali depuis 1995 ce phénomène gangrene le foncier malien . tu achete un terrain des voyous et leurs receleurs viennent s installer tout simplement!!! il faut tout razer ibk pour une fois je te soutien contre la mafia du foncier malien!!!

  54. désolé pour une fois je soutien une action de letat contre des citoyens malien . ces démolitions sont légitimes!!! penser aux propriétaires de ses terrains . ils ont payés aussi . ils sont citoyens comme les receleurs de la mafia du foncier malien.il faut razer ville par ville. quartier par cartier. c est la jungle qua même tu as un terrain les voyous et leurs complices contruisent dessus et il faut croisé les bras en les regardant!!!!

  55. La diversion incontrôlée de Mohamed Aly Bathily à Souleymanebougou ou la justice selon un ministre

    Conscient de la soif de justice des maliens dans un pays d’injustice dans lequel il a scandaleusement échoué de dire la loi en s’illustrant en tant que ministre de la justice par la libération des pires criminels du terrorisme international tout en fermant bouche et yeux sur les scandaleuses affaires de surfacturations et de déni de droit de l’avion Boeing 737 d’IBK et ses valets et du marché public des équipements dits militaires, Mohamed Aly Bathily s’offre un étrange rôle de justicier taillé sur mesure au ministère des domaines du Mali.

    Sa nouvelle trouvaille, se substituer à la justice malienne pour démolir des maisons d’autrui au motif que cela a été décidé par les plus hautes autorités du pays.

    Après son forfait culotté à Souleymanebougou il s’exprimait en ces termes:
    “Cette opération de démolition a été décidée en accord avec les plus hautes autorités du Mali, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi fixant les règles de l’urbanisme qui dispose : en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre foncier ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».

    Fin de citation!

    Comme Mohamed Aly Bathily s’accroche à la loi comme un bébé apeuré s’accroche au dos de sa maman, il va falloir lui expliquer ce que c’est que la loi et l’application de la loi.

    Dans une démocratie il y a ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et cela est garantie par la constitution du 25 février 1992 au Mali.

    A ce titre, l’exécutif c’est à dire le président de la république et son gouvernement dont fait partie le ministère de Mohamed Aly Bathily, a l’initiative de la loi et de la conduite des affaires publiques à travers les actions gouvernementales.

    En outre, l’exécutif promulgue la loi mais ce sont les députés élus à l’assemblée nationale qui votent la loi.

    Une fois votée et promulguée nul n’est censé ignorer la loi.

    Mais malgré cela si la loi est enfreinte par un citoyen ou une organisation ou toute autre entité, l’exécutif peut engager la force publique pour faire respecter la loi.

    A ne pas confondre enfreindre la loi et litige entre citoyens ou entre citoyens et une organisation ou toute autre entité.

    En cas de litige, c’est à la justice de trancher conformément à la loi et non l’exécutif à fortiori un ministre de la république.

    Dans le cas d’espèce de Souleymanebougou, il s’agit bien d’un litige foncier entre ceux dont Mohamed Aly Bathily a imprudemment démolit les maisons et une entité publique appelée ACI (Agence de cession immobilière).

    L’article 67 de la loi dont évoque le ministre Mohamed Aly Bathily précise très bien “….s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé SANS DROIT ni titre foncier…”

    Est-ce que Mohamed Aly Bathily a-t’il d’abord demandé à la justice du Mali de prouver par un PROCÈS ÉQUITABLE que les occupants de Souleymanebougou dont il a détruit les maisons n’avaient pas de DROIT sur les terrains objet du litige avec l’ACI?

    La réponse est claire c’est NON!

    Alors pourquoi Mohamed Aly Bathily et ses “plus hautes autorités” se substituent-ils à la justice malienne pour s’attaquer aux biens immobiliers et mobiliers d’autrui au motif qu’ils n’ont pas de droit sur les terrains en question?

    Le gouvernement du Mali sous IBK est-il maintenant confondu à la justice du Mali?

    Depuis quand un ministre juge un litige foncier?

    Si quelqu’un a violé la loi c’est bien le ministre Mohamed Aly Bathily qui prend sans vergogne la place de la justice malienne pour décider droit de vie ou de mort sur le patrimoine immobilier et mobilier des citoyens maliens en violation flagrante des principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs au Mali.

    Alors que le ministre Mohamed Aly Bathily cesse de violer la constitution du Mali et qu’il se remette lui-même à la disposition de la justice malienne pour répondre de ses forfaits et surtout porter réparation aux dégâts prémédités sur biens immobiliers et mobiliers d’autrui à Souleymanebougou.

    Cette réparation doit compter non seulement la remise en état des biens immobiliers et mobiliers indûment détruits mais aussi et surtout les dommages et intérêts pour atteintes à la quiétude et à l’intégrité physique, morale et psychique des occupants lésés de Souleymanebougou.

    Que Bénisse le Mali démocratique!

    Salute!

    • Héeeeee, un revenant!!!!!!!!!!!!!!!!!! on m’avait dit que tu étais mort kassin, d’après YACOUBA L’HOMME DU PEUPLE. ce n’est pas étonnant avec maliweb hum on voit tout ici. Après avoir vu un certains kaburudibi il y’a kassin qui revient des morts.

    • Merde KASSIN. Tu t’es regardé dans le miroir ? A aboyer ici sur ce site tous les jours ?
      Quand on es un camé, on doit l’a boucler un peu et ne pas jouer au nombriliste comme un paon, mais sans couleur donc incolore, inodore et sans saveur !

Comments are closed.