Délivrance des faux documents fonciers à la mairie de la commune IV. : Les services des domaines sur la sellette

0

 

En effet, la spéculation foncière en commune IV du District de Bamako n’est plus un secret pour personne tant le fléau a fait et continu de faire des victimes. Ainsi, on estime à 7438 le nombre de familles victimes de la spéculation foncière.

            On se rappelle de la gestion catastrophique que l’équipe Issa Guindo qui avait fait du foncier en commune IV, une activité commerciale dont les revenus sont directement attribuées à quelques conseillers. Il s’agit des attributions illégales, multiple emplois…). Le cas le plus frappant à l’époque, a été l’opération de réhabilitation du quartier de Kalabambougou où l’ex-maire Moussa Mara avait en son temps procédé au gèle et à la reprise de l’opération afin de solutionner les nombreux problèmes consécutifs aux fausses attributions.

            Cette malversation, faut-il le souligner, était influencée et encouragée par des hommes d’affaires, des géomètres véreux…

            L’arrivée d’une délégation spéciale après l’annulation des élections communales du 29 avril 2009 pour gérer les affaires courantes de la Mairie de la commune IV, a, semble t-il, donné du zèle aux spéculateurs fonciers, pardon aux escrocs fonciers qui parviennent toujours à obtenir illégalement et en complicité avec les services des domaines, des vrais faux documents fonciers.

            L’octroi et la possession de ces documents sont devenus aujourd’hui une activité très lucrative surtout quand on sait que l’achat d’un CUH, d’une notification, peut coûter le quintuple du prix fixé dans les textes.

            Les conséquences de cette situation sont multiples : une seule parcelle peut avoir plusieurs propriétaires, des documents sont falsifiés,…

            En tout cas, notre confrère dont nous préférons taire le nom ne dira pas le contraire puisque lui-même a été victime d’escroquerie dans l’achat d’une parcelle sise à Kalabambougou.                                    Cette escroquerie concerne la vente d’une parcelle sur la base d’un reçu de payement des frais d’édilité au nom d’une personne dont le nom ne se trouve nulle part dans la décision où figurent les noms des personnes bénéficiaires de parcelles à usage d’habitation du lotissement du quartier de Kalabambougou.

            Soulignons à ce niveau que pour qu’une personne puisse obtenir en son nom le reçu de payement des frais d’édilité (151.000 FCFA), il faudra au préalable qu’elle figure parmi les personnes bénéficiaires de parcelles à usage d’habitation.

            Les questions qui se posent sont les suivantes : Pourquoi les services des domaines acceptent qu’une personne paye les frais d’édilité alors que son nom n’existe pas dans la décision ? Se faisant, ne se rendent-ils pas coupables de complicité ?

            Des agents sans scrupules de la Mairie, avec le soutien des riches escrocs fonciers, apprend-on, sont en train de forcer la main au président de la délégation spéciale afin qu’il signe des documents fonciers douteux. Résistera-t-il à cette pression qui voit les mains invisibles de certaines autorités du District ? Attendons voire.

            Dans tous les cas, les autorités en charge du foncier au Mali sont interpelées pour trouver une solution idoine à cette malversation foncière grandissante en commune IV avant que la situation ne dégénère.

 

 

 

Moussa Touré

Commentaires via Facebook :