Corruption foncière entre Kati et Bamako : Une seule personne s’approprie 700 hectares alors que la loi n’en autorise que 10

16
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a révélé mardi soir à la presse que l’enquête ouverte par le procureur de Kati piétine à cause du refus de collaborer du commandant de la Brigade de gendarmerie, des agents des Domaines de Koulikoro et de la ville garnison. Mais il a promis d’aller jusqu’au bout pour faire toute la lumière sur cette affaire de gros sous. Et d’autres dans la même circonscription administrative.

 

D’entrée de jeu, le   conférencier a rappelé qu’il a été saisi, il y a environ une dizaine de jours, par les populations de Sirakoro-Niaré sur une spéculation foncière dans leur zone portant sur plusieurs centaines d’hectares

 

” Ils sont venus avec des documents à l’appui, prouvant que les spéculateurs fonciers ont vendu toute la localité en violation flagrante du droit coutumier. Le pire c’est qu’une personne est parvenue à s’adjuger 700 hectares tout en contournant le code domanial, qui stipule   qu’on ne peut procéder à une attribution de plus de 10 hectares sans que le dossier ne passe en conseil des ministres ” a précisé le conférencier.

 

Il a aussi ajouté qu’en plus d’être saisi par les populations, il a été approché par un responsable d’une société immobilière qui, après avoir bénéficié de 120 hectares dans la même zone, a été floué par certains agents des domaines de Koulikoro.

 

” L’intéressé en personne m’a dit clairement que pour avoir ces 120 hectares en violation flagrante du code domanial et foncier,   il était obligé de donner 20 millions de FCFA comme pourboire et un 4×4 à des cadres des domaines de Kati et de Koulikoro. Comme il s’est vu floué par ces mêmes cadres, il a saisi les services de mon département pour voir comment ce réseau de spéculateurs fonciers peut être démantelé ” a poursuivi   le conférencier. Pour lui, c’est partant de ces nombreux constats qu’il a demandé au procureur de Kati de voir clair dans ces dossiers, si les différents propos tenus par les uns et les autres sont fondés.

 

” Ainsi, après que le procureur de Kati eut commencé son enquête, il a requis la collaboration du commandant de la gendarmerie de Kati dans les différentes phases de la procédure. A notre grande surprise, celui-ci a donné une fin de non recevoir à cette requête ” a expliqué Me Mohamed Ali Bathily. Ce n’est pas tout. Il a révélé aussi un manque de collaboration des agents des domaines de Koulikoro et Kati cités dans ces dossiers. Ceux-ci refusent en effet, non seulement de répondre à la convocation du juge, mais aussi de fournir certains documents.

 

” Une chose est sûre nous irons jusqu’au bout cette enquête. Et les agents de l’Etat qui ont agi ainsi en refusant de participer à l’enquête font de la coalition des fonctionnaires contre les institutions de l’Etat. Toute chose qui constitue un crime en droit ” a précisé l’orateur. Il a aussi soutenu que son département reçoit des informations selon lesquelles ces mêmes agents de l’Etat projettent de mettre les jeunes dans la rue pour une marche afin de défendre leur cause.

 

” Tous ces agissements ne vont pas nous faire reculer d’un iota. Car nous bénéficions du soutien du président de la République et du Premier ministre dans ce que nous menons comme actions dans la lutte contre la spéculation foncière et la corruption” a-t-il précisé.

Pour Bathily, son ministère détient des dossiers compromettants sur certains agents des domaines de Koulikoro qui seraient, à le croire propriétaires d’agences immobilières. ” Car s’ils ne se reprochent rien, pourquoi refusent-ils de collaborer dans le cadre de l’enquête? En tout cas, nous avons les actes notariés de ces agences immobilières dont ces agents sont propriétaires ” a révélé le conférencier. Avant de déplorer que son département reçoit environ 200 documents par jour, tous relatifs aux conflits fonciers.

K.THERA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Malgré tout le cinéma fait par le Ministre Bathily et ses accusations qq fois osées, il faut reconnaître la nécessité de neutraliser les bandits à col blanc qui font la loi au Mali. Il est grand temps d’assainir le milieu du foncier: tous ceux qui sont éclaboussés doivent répondre devant la justice. L’impunité, voilà ce qui enhardit ces gens qui continuent leur sale besogne au détriment du malien lamda!

  2. Au Tchad le president Idrissa Deby a mis sur place une operation Cobra constituee de hauts cadres de plusieurs departements (Ministere de la justice, Ministere de la Defense etc ) pour traquer des cas flagrants d abus de pouvoir de detournement ou de corruption
    Ils sont nantis de plusieurs pouvoirs et executent des missions speciales et les decisions sont prises immediatement a savoir arrestation et relevement des fonctionnaires responsables.
    Je vous assure que Cela a Porte des fruits

    Le Mali doit s inspirer de cette operation Cobra qui permettra de renforcer les actions du P M et du Ministre de la Justice

  3. C’est juste le coup d’envoi on ne peut pas chanter la victoire avant la guerre il faut les résultats concrets sur le terrain

  4. Bravo, M. le Ministre! ces gens feront tout pour te mettre les batons dans les roues. Faites attention et gardez le camp. Il faut srelever les agents de l’Etat qui ne collaborent pas pour ne sabotent pas l’enquete.

  5. Ce qui s’avère vrai dans tout ce que le Ministre Bathily fait c''est son populisme, son manque d’intelligence, de méthode et surtout son parti-pris. Je jure que Bathily dessert les populations et a complètement rate la voie du règlement du problème foncier en général et particulièrement celui de l’ère géographique du District de Bamako

  6. Le problème foncier au mali ceux sont.les agents du domaine publique qui sont à la base de tous ça ils sont entrain de contourner tous les lois foncière .Tous ceux qui sont entrain de critiquer ce ministre ne sont que des bandits des traitres

  7. BRAVO WHISKY BATHILY, TRES BON SPECTACLE.

    J’AI DES DOSSIERS CHAUDS ATE CONFIER. TU VAS TE SAISIR;

    DU DOSSIER L’ATTRIBUTION DE MARCHES GRE GRE DU VOLEUR IBK, 70 MILLIARDS IBK_KAGNASSY,
    DU DOSSIER DE LIBERATION DES CRIMINELS COUPEURS DE MAINS ET JAMBES,
    DE L’ANNULATION DES MANDATS DE DEPOT CONTRE LES EGORGEURS DE NOS SOLDATS A AGUELHOC,
    DES LIENS DE IBK AVEC TOMY LE MAFIEUX,
    DU DOSSIER AIR LADJI BOURAMA WHISKY.
    DE LA RENOVATION DE LA RESIDENCE DE IBK, A MEME LES SOUS DU MALI,
    DE LA MAJORATION DES COUTS DE RENOVATION DE KOULOUBA ( 2 MILLIARDS SOUS DIONCOUNDA), EVALUEE A 10MILLIARDS SOUS IBK.

    VOILA DES DOSSIERS QUI INTERESSENT ENCORE PLUS LES MALIENS, PARCE QU’ILS SONT A LA BASE DES GELS DE FONDS DE NOS PTF, ET DE SURCROIT, L’AUGMENTAION DES TARIFS D’EAU ET ELECTRICITE.

    LES MALIENS VEULENT SAVOIR LA SUITE DE LA PLAINTE QUE IBK VOULAIT INTENTER CONTRE LE JOURNAL LEMONDE. ET COMBIEN SA BATTERIE D’AVOCATS NOUS A COUTE EN QUE CONTRIBUABLES.
    BON TRAVAIL,
    FACE DE RAT DE VILLE.

    • Merci mon frère je demande aux maliens d’ouvrir les yeux, ce ministre joue à l’homme clean, il est loin de l’être.

      • Comment diantre voulez-vous qu’il fasse autrement contre son Maître car il est un simple ministre,donc un des “hommes du Président”.
        Et pourtant Me Bathily sait de quoi il parle car il est l’un des architectes du fameux Code domanial et foncier du Mali(1986).

    • Vous les terroristes au col blanc, vous avez assez menti,volé et manipulé la population. ça suffit! Nous voulons clair dans cette histoire. On neutralise d’abord les vers qui rongent le fruit de l’interieur et après pour nos ennemis exterieurs, ça sera facile.

  8. Seid, si les tribunaux faisaient correctement leur travaille, tu penses que les gens allaient saisir directement le Ministre? soyez objectif dans vos analyses s’il vous plait.

  9. Monsieur le Ministre, c’est bien de gérer les problèmes du foncier mais ce n’est pas tout. Le juge islamique a été libéré ici. Pourquoi êtes vous peu bavard à ce sujet. Nous ne voulons pas d’une justice à deux vitesses. De grâce sauvez le Mali et votre honneur.

  10. l’enquêteur est-ce que tu sait qu’à propos du syndicat DNDC et le décret de nomination de Mme SY le problème c’est M MAMADOU TRAORE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DU GOUVERNEMENT QUI A FAIT DU SABOTAGE dans le courrier il est ancien CHEF de cabinet du ministère des domaines il doit surement être trempé dans de salles histoire du genre.Sinon comment comprendre qu’au SGG un document d’une telle importance puisses sortir avec tant d’erreurs. M le Ministre il faut les avoir tous à l’œil pour qu’on respire enfin dans ce pays.

  11. c’est très bien fait M le ministre!!! les agents du domaines qui sont responsable de ça doivent être en prison. HAAAA voila pourquoi tous s’acharnent contre Mme SY connue pour sa rigueur et son honnêteté.Avec un tel marcher en place comment le syndicat peut digérer la suspension des attributions. ils ne pensent pas à la recette du Trésor Pub mais plutôt à leur propres poches.bon courage M le ministre

  12. Le ministre de la justice n’est pas autorisé à rendre la justice; C’est pas à lui qu’il faut aller se plaindre. C’est au tribunaux competente qu’il faut se plaindre et c’est a eux de rendre la justice.
    Le ministre son role est de faire les reformes necessaires dans le domaine judiciaire et de l’administration de la justice. Il utilise son influence sure les juges pour les faire rendre le verdict qu’il veut comme le font les riches. cela s’apparente a de la corruption.
    Attention a ne pas transformer le ministere de la justice en tribunal de justice. a bon entendeur salut.

Comments are closed.