Contre l’accaparement des terres agricoles : Les amis du ministre Bathily veulent marcher sur Koulouba

4
Litige foncier à Kognini
Mohamed A Bathily

Soixante-deux villages du cercle de Kati, Kangaba et Kita, membres de l’Association pour le Mali, réunis le dimanche 22 octobre, ont attiré l’attention du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, sur l’épineuse question foncière. Selon les représentants des villages concernés, si le président ne réagit pas après la marche de protestation du 28 septembre dernier  à Kati, ils sont prêts à marcher sur Koulouba.

La spéculation foncière reste une préoccupation majeure dans les cercles de Kati, Kangaba et Kita. Après la marche de protestation du 28 septembre dernier, soixante-deux villages se sont retrouvés dimanche au conseil de cercle de Kati pour attirer l’attention du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, sur leur préoccupation relative à la gestion du foncier. Selon les représentants de l’Association pour le Mali, l’économie de notre pays est essentiellement basée sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. « Plus de 90% de la population vivent des produits de l’agriculture. Les agriculteurs qui sont les propriétaires coutumiers sont dépossédés de leurs terres par les spéculateurs fonciers. Ce dossier a été pris en main par le ministre de l’Habitat, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Il a pris toutes ses responsabilités pour annuler ces lettres douteuses », a expliqué le président de l’APM de Kati, Drissa Niaré. Et de déplorer que Hamady Kindy Bathily et autres ont attaqué la décision du ministre à la Cour suprême. « Cette dernière a tranché en faveur des sociétés immobilières. C’est pourquoi, nous avons l’impression que le droit ne se dit plus dans les tribunaux. C’est la raison du plus nanti qui est la meilleure. Nous demandons aux magistrats de se ressaisir et  de ne dire que le droit… »

Les APM accusent IBK…

Pour les APM, seule la restitution des terres agricoles est la solution à cette situation. « Nous demandons l’implication du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pour nous mettre dans notre droit dans un bref délai au risque de nous voir organiser une marche de très grande envergure à travers le pays le 14 novembre prochain.  Toutes les terres agricoles sont accaparées. Nous demandons à IBK d’être attentif à l’appel des victimes. Parce que nous ne connaissons pas les juges mais plutôt IBK. Le ministre de l’Habitat des domaines de l’Etat et des Affaires foncières ne peut pas travailler et IBK met ses efforts dans l’eau. S’il ne se ressaisit, nous marcherons sur Koulouba », a mis en garde le président des Associations pour le Mali de Mountougoula, Mamadou Sacko.

Bréhima Sogoba 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Marcher plutôt sur la justice, quand celle ci tranche que peut faire IBK?Je pense honnêtement qu’il faut d’abord moraliser le monde paysan. Tout spéculateur foncier possède plusieurs complices dans les localités convoitées y compris dans l’entourage des chefs de village. Comme votre illusionniste beau parleur BATHILY n’a pu rien faire , il ne reste plus qu’à vous manipuler Hun!

  2. Bien dit mon frère; Il sont tout sauf des paysans; Ils passent toutes l’hivernage avec les géomètres au lieu d’aller cultivée. S’il sortent pour troubles l’ordre public ils faut les enfermés trous. Il est temps que le desordre finisse dans ce pays.honnêtement. La seule chose qui manque dans ce pays c’est l’autorité de l’état. Le ministre bathilly est un danger public. A l’approche de chaque remaniement il commence son tapage. En 3 ans à la tête du département des domaines il n’a fait que amener les desordre.

  3. Se sont tous des vendeurs de terre ; et il sont manipulés par bathilly. Nous savons où se trouve les vrais paysans dans le pays. Bandes descros entretenue par le ministre bathilly. Voici des suposés paysans qui passent toutes leurs journées entre les opérateurs économiques en les proposant la vente de leurs champs. Ces paysans là sont led premier spéculateurs Ils dont tellement faux que c’est pas possible. Soutenue par une ministre populiste et menteur qui est lui aussi un grand spéculateurs fonciers. Le seul problème est de faite qu’ il ya l autorité de l’état dans ce pays.

    • Bien Ladji, les vrais délinquants fonciers sont ces villageois. Ils vendent plusieurs fois les mêmes lopins à différents propriétaires. Les terres sont inexploitées dans tout le Mali. L’agriculture villageoise est une agriculture de survivance uniquement donc pas un facteur de développement comme on le pense très souvent. C’est pourquoi nous avons du mal à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Comments are closed.