Du rififi aux logements sociaux de Niamana : hier tôt le matin, les occupants des logements (une centaine) ont pris d’assaut « Pacifique » du nom de l’école privée illégalement érigée sur le site laissé pour la construction d’un marché.
Dans notre parution numéro 266 du mercredi 13 janvier 2015, nous titrions à la Une : ‘’Logements sociaux de N’Tabacoro : Une association accuse le ministre Dramane Dembélé d’ériger une école privée sur un espace public’’.
Selon les manifestants, l’école en cause appartient au ministre Dramane Dembélé. Dénonçant le ministre, à hue et à dia, les manifestants se sont fendus d’un avertissement au Premier ministre, qui selon eux doit agir. La manifestation qui a enregistré la participation active de certains habitants venus des logements sociaux de N’tabacoro, Yirimadio et autres a gagné en intensité.
La gendarmerie dépêchée sur les lieux s’en est mêlée par des manœuvres dissuasives. Une manifestation monstre suivie d’un sit-in de l’Association pour le développement des logements sociaux de N’Tabacoro(Adlos) a belle et bien eu lieu. La colère était perceptible : « nous n’accepterons jamais qu’un ministre se permet de modifier illégalement l’usage d’un espace public… », lancent certains manifestants. Sur les pancartes, on pouvait lire entre autres : « non à l’exploitation illicite des espaces publics », « nous disons non à la construction d’une école privée sur un espace public », « nous voulons des écoles pour nos enfants ».
Les manifestants qui ne sont pas à leur premier coup d’essai ne comptent pas baisser les bras. Loin s’en faut.
Aliou Touré
Bakary Diarra, pourquoi tu n’as pas tes enfants inscrits dans les deux écoles publiques des logements sociaux de Ntabacoro (l’école Bolivarienne et l’école de Lobo)???.
Les 2/3 des habitants des logements sociaux n’en verront jamais leurs enfants dans une école publique, même si l’école publique est collée à leur maison. Et tu le sais mieux que moi, car tu n’as jamais envoyé un de tes enfants à l’école publique.
STP arrêtes de manipuler les pauvres familles. Moi j’ai inscrit mon enfant dans cette école privée le PACIFIC. Je ne cherche pas à savoir qui est le propriétaire, c’est l’instruction de mon enfant dans une classe non bourrée d’élèves et avec des maîtres qualifiés qui m’intéresse voilà tout! S’il te plait arrête la méchanceté car Dieu ne laisse jamais impuni ce genre de comportement incongru et inhumain et égoïste.
Pour ce que je sache l’école privée au mali a toujours été un complément indispensable du système éducatif national! Toutes les lois relatives à l’enseignement privé au Mali depuis la reforme de 1962 consacre des articles octroyant des terrains scolaires aux écoles privées. Ces lois successives précisent aussi qu’un fonctionnaire ne peut pas être promoteur d’école. Si tu as la preuve que le ministre est promoteur de cette école Pacific alors nous te demandons d’attendre les vacances pour poursuivre ton hypothétique combat .
Nous avons besoins que nos enfants ne soient pas perturbés durant l’année scolaire, merci d’aider nos enfants à terminer l’année scolaire sans dérangement mon chère Bakary Diarra, ces enfants sont innocents et ils appartiennent à la patrie reconnaissante qu’est le Mali.
Monsieur Diarra ou monsieur l’Indigné fait à cause de Dieu et tu laisses nos enfants étudier.
C’est un repris de justice qui est nommé ministre, rien d’étonnant donc.
plus jamais ça dans les logements, au lieu de construire une école publique pour les enfants on s’enrichit sur le dos des pauvres citoyens qui sont entrain de se débrouiller pour payer la location. Le gouvernement doit agir
Cette école privée n'a pas sa place dans les logements sociaux, si on parle de social l'école la santé le marché doivent accompagner ces pauvres citoyens. Si la population baisse son bras ça sera une continuité. Un ministre du logement doit lutter contre ce genre de comportement au lieu d'en faire lui même. C'est honteux ce que les dirigeants font au peuple innocent.
Cette école privée n'a pas sa place dans les logements sociaux, si on parle de social l'école la santé le marché doivent accompagner ces pauvres citoyens. Si la population baisse son bras ça sera une continuité. Un ministre du logement doit lutter contre ce genre de comportement au lieu d'en faire lui même. C'est honteux ce que les dirigeants font au peuple innocent.
Comments are closed.