Commune III du district de Bamako : Le groupe scolaire Mamadou Konaté au cœur d’un litige foncier

0

Se réclamant propriétaire d’une partie de l’espace scolaire du groupe scolaire Mamadou Konaté, la famille du feu Alpha Gambi a déclaré la guerre aux habitants de plusieurs quartiers de la Commune III. Blessée dans son  orgueil, la population se mobilise et promet de  se battre jusqu’au dernier souffle pour sauver  le groupe scolaire qui dispose d’un titre foncier datant de 1932.

Le groupe scolaire Mamadou Konaté qui dispose actuellement en son sein huit (8) premiers cycles ; 5 seconds cycles ; des centres de formations en informatique, métallique, menuiserie, coupe et couture ; un terrain de football et deux terrains de basketball, fait partie des premières écoles de l’époque coloniale au Mali. L’école a un titre foncier datant de 1932.

Si une grande partie de l’espace scolaire a longtemps été morcelé par les prédateurs fonciers en complicité avec certaines autorités locales, la survie du groupe scolaire est sérieusement menacée. A la surprise générale, le fils ainé du feu Alpha Gambi du nom de Madou Gambi s’est présenté  la semaine dernière se réclamant détenteur d’un titre foncier du seul terrain de football de l’école et de la jeunesse de Bamako-coura. Pour ceux qui connaissent le groupe scolaire Mamadou Konaté, le terrain en question est contigu aux finances et fait face à la cité des ministres.

Le terrain en question est le  seul grand espace disponible pour les élèves mais aussi pour la jeunesse de Bamako-coura, Bolibana, Dravéla. L’espace est non seulement un lieu sportif, mais aussi un lieu des grands rassemblements.

Au cours d’une assemblée générale, le samedi dernier  au sein du groupe scolaire, la jeunesse de la Commune III a haussé le ton. Si certains jeunes ont immédiatement demandé d’aller s’attaquer au domicile de l’ainé de la famille du feu Gambi, les vieux sont parvenus à calmer les jeunes. Néanmoins, les jeunes et les vieux sont unanimes sur un point. Ils sont prêts à verser leur sang pour ne pas perdre l’unique espace. Des brigades de surveillance ont été mises en place pour éviter toute activité sur le site.

Le soutien des anciens élèves du groupe scolaire Mamadou Konaté est sollicité dans cette affaire, notamment l’actuel Premier ministre, Dr Boubou Cissé qui a récemment offert un château d’eau aux élèves du groupe.

En attendant, les autorités doivent prendre des dispositions. Le risque d’un affrontement entre les deux camps n’est pas à écarter, car la famille du feu Gambi est plus que jamais déterminée à construire des magasins sur le site.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :