Commune II : Le maire confisque le patrimoine du quartier ‘’ Sans-Fil’’

1

Le bras de fer opposant les populations du quartier ‘’Sans-Fil’’ au maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, continue de défrayer la chronique. Réunis au sein d’un collectif appelé «collectif des jeunes du TSF San Fil», les jeunes du quartier sous la houlette de leur président Issa Cissé ont organisé le dimanche dernier une réunion d’information au cours de laquelle ils ont exprimé leur ras-le-bol.

Désormais unis comme un seul homme et ayant pris conscience de la gravité de la situation, les jeunes de ‘’Sans-Fil’’ sont décidés à mettre fin à la spéculation foncière du maire Youssouf Coulibaly, qui a fait trop de victimes dont la jeunesse.

En effet, réunis le dimanche dernier au Centre Barça du quartier, pour une rencontre d’information sur l’existence du «collectif des jeunes du Sans-Fil» -dont l’ordre du jour portait sur trois points à savoir : les démarches entreprises par le bureau depuis sa mise en place, la fixation de la date de l’assemblée générale du collectif et les divers-, les jeunes du quartier ont saisi cette occasion pour exposer leurs problèmes et les raisons de la création de leur collectif ; mais aussi dénoncer le comportement du maire Youssouf Coulibaly.

En ce qui concerne la fixation de la date de la première assemblée générale du collectif, le secrétaire aux sports du bureau, Oumar Traoré, a expliqué qu’une commission de réflexion sera mise en place et devra statuer sur la question en vue de retenir une date. S’adressant à sa base, le président du collectif des jeunes du TSF Sans-Fil, Issa Cissé, leur a expliqué que l’une des raisons de la création du collectif est de rassembler tous les jeunes pour développer le quartier et défendre les intérêts du quartier. Pour atteindre cet objectif, le président Cissé leur a demandé de se donner la main.

Suivant ses propos, le président Cissé dira que le collectif poursuit d’autres objectifs, entre autres, renforcer l’unité et la solidarité entre les jeunes de TSF Sans-Fil et ceux d’ailleurs, mener des actions visant à conscientiser les jeunes de TSF (Sans-Fil) afin de faire valoir leur identité en vue de promouvoir les idéaux du patriotisme ; susciter l’initiative permettant aux jeunes de retrouver leur encrage social, culturel et préserver le respect des uns et des autres. Le collectif entend aussi sensibiliser les jeunes sur les questions de l’environnement, faire prendre conscience aux jeunes le rôle important qu’ils doivent jouer dans le développement socio-économique durable du quartier.

Quant à Mohamed Koïta, secrétaire général du bureau, il a fait savoir que le quartier a besoin de tous ses fils pour son développement, précisant que le bureau a fait une prise de contact avec le bureau du conseil national de la jeunesse de la Commune II.

Par ailleurs, après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, les débats ont été surtout dominés par les malversations foncières du maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly. Après avoir découvert le plan du maire Youssouf Coulibaly  contre leur quartier, les jeunes soutenus par des personnes ressources, dont le président du parti Alliance Démocratique du Peuple Malien (ADEPM), Aboubacar Sidiki Fomba, non moins  membre de la conférence des présidents de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle et secrétaire général du comité de suivi du quartier Sans-Fil, veulent aller jusqu’au bout de leur combat. Très remontés contre le maire de la Commune II et ses complices, ils ont fait savoir que rien ne sera plus comme avant.

En effet, le nouveau litige qui oppose le maire aux jeunes concerne un espace  dans le quartier. Selon les jeunes, cet espace était réservé pour la construction d’une école communautaire. À les en croire, cet espace aurait été vendu par le maire Youssouf Coulibaly à un commerçant de la place. Celui-ci a envoyé une équipe sur le terrain pour prendre non seulement connaissance de l’espace mais aussi procéder à sa démolition. Mais il a fallu la ténacité des occupants actuels de l’espace pour faire échouer le projet du nouvel acquéreur.  En tout cas, déterminés à changer le visage de leur quartier après une période d’hibernation, les jeunes de TSF n’entendent pas laisser le maire réaliser son projet de morcellement de tous les espaces de leur quartier.

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.